[Dragon Age] Personnalités de Thédas 5
Forums > Jeux de rôle > Errata
Pour remonter les errata, merci d’utiliser la google sheet.
L’utilisation de la google sheet permet :
- De faire gagner un temps conséquent au maquettiste chargé des corrections en centralisant les informations en un seul lieu plutôt que d’éplucher de nombreux posts de forum.
- D’éviter de remonter plusieurs fois les mêmes erreurs.
- De faire facilement vérifier les erreurs de règles par le traducteur de l’ouvrage, de sorte qu’une correction soit validée (et ainsi d’éviter d’ajouter une erreur au lieu d’en corriger une)
- De vous tenir informés des errata qui ont été intégrés à un ouvrage papier et / ou PDF et de ceux qui ne l’ont pas été.
- De préparer d’éventuels réimpressions et / ou PDF corrigés de l’ouvrage.
IMPORTANT : n'utilisez PAS les couleurs de fond sur les lignes de la googlesheet ! L'équipe qui travaille sur le projet utilise les fonds de couleur pour savoir quel erratum a été checké, validé, etc. Merci !
Et pour cause, le livre était parti à l'impression avant la création de la google sheet.
En bas, il écrit v1, ce qui signifie que les errata s'appliquent à la première impression du livre. Si deuxième impression il y a, ces errata seront intégrés et une nouvelle feuille avec v2 sera créé.
- Altore
Question que je pose sans animosité : à quoi bon créer ce sujet avant la livraison alors ?
Cela a poser le flou sur la prise en compte ou non des erratas (que ce soit la date en amont ou l'offre du PDF).
Quitte à faire, autans réaliser la même opération mais encore plus tôt pour justement prendre en considération les remarques qui auraient découlés des précomandes, et donc des premières lectures des PDF.
Parce que le PDF était disponible et que si nous ne l'avions pas fait on l'aurait réclamé et/ou on aurait eu des messages éparpillés sur le forum que nous aurions manqués pour la réimpression.
Certains livres partent à l'impression en meme temps que le PDF est mis à disposition. Si on attend 2 mois entre le moment où on met le PDF à dispo et le départ à l'impression, on peut se retrouver avec un livre physique qui sort 8 mois après que le PDF est disponible. Là nous devions faire un reprint de la gamme en meme temps que la sortie de ce livre, donc dès que la maquette a été prête, nous l'avons envoyé à l'impression et créé une ghseet d'errata en v1.
J'ajoute que le pdf a été mis à dispo le 3 septembre (news-2979.html) et que la première entrée d'errata date du 7 octobre (merci le tracking google). Donc meme si on avait attendu 1 mois, on aurait pas eu de remontées à rentrer.
L'explication de notre système est planqué, mais fonctionne : le numéro de la sheet correspond à l'impression.
Quand tu as des sheets en v0, cela veut dire que le pdf est dispo mais le livre pas encore à l'impression.
Quand tu as des sheets en v1, les errata concernent la première impression.
Et ainsi de suite.
Après c'est sûr que, comme toi, on préfererait qu'il y ai 0 erreur dans nos jeux, et on travaille à trouver des solutions pour les limiter un maximum. Ce système de gsheet en étant une.