Faire un chevalier non occidental à COF vos idées ? 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je ne suis ni fan du samouraï ni du chevalier occidentale Med Fan. Ils ont tous les deux des qualités ce n’est pas le problème.
Ce que j'aimerais savoir en particulier des amateurs d'histoire voir des joueurs de DBA/DBM si y en a ici c'est comment vous feriez des chevaliers ou équivalent de type.
- Sarmate
- Perse
- compagnon d'Alexandre
- séleucides
- cataphracte romain
- d'autres exemples de cavaleries nobles lourdes différentes du chevalier Med Fan occidentale ou du Samouraï.
Voilà 😊.
Je ne suis pas spécialiste de CO, mais pour D&D 5, je prendrais simplement la technicité du samouraï et je changerais son nom. Dans le genre traits de guerrier d'élite et traits d'homme de cour, je trouve la combinaison proposée intéressante. En revanche, rien sur du côté équestre.
Le parti pris de COF / D&D 3.5 a été de dire que l'on pouvait être chevalier / samouraï à partir du niveau 1, et qu'une armure lourde ça se trouvait vite et que ça suffisait. C'est pareil pour les autres profils en fait : magicien / druide dès le niveau 1 savent faire des choses qui tranchent du commun des mortels. Et le guerrier sait déjà manier toutes les armes !
Je préfère l'approche de Pendragon, où tu commences simple écuyer et tu as bien des choses à apprendre avant d'être adoubé chevalier. Il faut bien de l'entraînement pendant longtemps pour être capable de porter une armure lourde de manière efficace, prouver son caractère et sa morale auprès de son chevalier, et faire un coup d'éclat pour être enfin admis comme chevalier.
=> ce qui indiquerait que l'on devient chevalier / samourai / cataphracte (en tant que rang social) via une voie de prestige, et qu'il ne faut pas négliger l'importance d'avoir des écuyers et suivants pour maintenir l'armure en état. Plus une armure protège son porteur, plus elle nécessite d'entretien - ce qui passe à l'as dans l'approche D&D où une armure magique devient subitement indestructible / protégée contre les ravages du temps.
Pour faire la transition de simple porcher de 12 ans qui est choisi pour devenir écuyer, et qu'il sache tout ce qui est nécessaire à 16 ans, il faudrait en fait jouer les niveaux -3 à 1 à COF : le temps d'apprendre chaque capacité de rang 1 de départ / le maniement des armes / le port de l'armure.
De fait, un combattant lourd d'élite doit :
- avoir une armure qui coûte les yeux de la tête
- avoir des armes entretenues
- avoir plusieurs montures, du ronsin au cheval de guerre
- un rang social élevé pour disposer d'assez de monnaie pour acheter tous ces éléments sans être mis sur la paille.
Pour un simple quidam de 16 ans, il faudra vivre bien des aventures pour en arriver là ! Ou être niveau 1 à COF
- Tiramisu Rex
D'accord c'est très intéressant mais ça ne répond pas à ma question. Où veux-tu en venir ?
La partie la plus fun - devenir chevalier / cavalier d'élite lourd - est passée sous silence en terme de règles et de mécanismes à D&D 3.5 ou COF. C'est dommage, car on pourrait avoir :
- le port d'armure interdit pour tous les PJs niveau 1
- une voie dédiée au port d'armure avec des prérequis - pour que porter une armure de plate complète ne soit accessible qu'au rang 5.
- l'interdiction des armures magiques, en particulier les anneaux, brassards, capes de protection
- un rééquilibrage pour que le chevalier aie vraiment une meilleure DEF que les autres, vu que par défaut :
voleur : DEF +2 (armure) +5 (esquive) + CHA (grâce féline) + DEX
chevalier : DEF +7 (armure) +CHA (autorité) + DEX
guerrier : DEF +7 (armure) +4 (naturelle) +2 (phalange) +/- X (posture) + DEX
Un chevalier en armure complète est censé être à peu prêt invulnérable lors d'une bataille - l'exemple idéal étant la bataille de Bouvines avec 2 morts parmis les chevaliers.
De la même manière, la voie de la noblesse devrait être l'occasion de roleplays assez intense : on ne monte pas les rangs de la noblesse si facilement que cela.
Bref, une approche plus low fantasy / D&D boîte rouge, où devenir chevalier c'était au niveau 8, et il fallait acquérir un domaine, le protéger, être accepté dans un ordre, avoir un souverain, etc. Dans cette approche, un aventurier de niveau 1 est un pariah qui n'a pas de ressources et qui part à l'aventure pour trouver la richesse, être chevalier c'est déjà avoir monté pas mal dans l'échelle sociale.
La question serait quels profils hybrides pour ces archétypes ?
- Tiramisu Rex
Dans ce cas, une proposition de profil hybride : le cataphractaire qui se bat au fouet et à la hache (chez les scythes), un spécialiste de la mêlée en plus de la charge. Et qui ne dédaigne pas l'arc non plus.
Soit : Chevalier-fléau du Protectorat de Fer
Ce chevalier en armure d'écailles complète manie une lance sur sa monture, un nagaïka (fouet renforcé de métal, capable de décapiter !) et une hache une fois à terre - un redoutable combattant de mêlée, qui se bat sans bouclier !
1) Voie du cavalier remplacer les capacités de rang 3 et 5 par
- Tiramisu Rex
C'est une bonne piste. Si vous avez le guide du joueur d'Anathazerin, il y a dedans la voie de prestige du chevalier des marches. Cette voie me semble faible pour une voie de prestige mais elle a des rangs de voie très intéressants.
Je pense que c'est une bonne base pour certains des cavaliers lourds.
Je vous remercie pour vos réponses.