Les potions dans COF 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Ça m'a peut-être échappé, mais je ne vois pas dans les règles comment sont fabriquées les potions : on en trouve ici et là dans les scénarios, le prix des potions de soins est indiqué, mais si des PJ savent lancer des sorts de soins ou autre, j'ai l'impression qu'aucun ne fabrique de potions, sauf quelques-unes (mais pas de soins) pour le forgesort.
Alors, qui en Osgild fabrique les potions ? Y a une industrie ? Des magiciens et prêtres qui ne servent qu'à cela ?
Et pourquoi les PJ (hors le forgesort) ne peuvent-ils pas en fabriquer ?
J'ai raté un truc ?
- Ami
Entre le fortifiant et l'élixir de guérison, on ne peut pas vraiment dire que le Forgesort n'a pas accès aux potions de soin.
Et je crois qu'il est en effet le seul à avoir accès à cet art
Pourquoi pas les autres ? Parce qu'ils ont concentré leur évolution personnelle sur des aspects différents, probablement du côté de la magie ou de la baston. Bref, personne ne peut être bon partout ni être qualifié partout. Et seul le forgesort qui aura choisi cette voie (ou un autre qui aura choisi cette voie aussi) y aura accès.
Rien de choquant quoi. C'est un peu comme demander pourquoi tout le monde ne peut pas se servir d'une hache à deux main ou lancer un sort
Merci pour ta réponse, Ami.
Elle confirme ce que je pensais, mais j'ai certainement mal exprimé ce qui me questionne : d'où viennent les potions.
Ok, chacun sa spécialisation, mais dans ce cas on part du principe que des prêtres/magiciens assez puissants pour être spécialisés dans les potions (de sorts ou de soins, je ne parle pas là de fortifiant ou d'elixir de guérison, mais des potions de soins qu'on trouve un peu partout dans les scénarios et que les MJ aiment distribuer aux groupes un peu faibles), les fabriquent, mais juste pour les vendre ? Puisque les PJ n'ont pas cette option, j'imagine qui'l faut être spécialisé là-dedans, oui, mais pour les faire il faut bien connaître les sorts qui servent à les confectionner, non ?
Donc ce que je me demande, c'est si un PJ voulait s'y spécialiser, pourquoi n'y a-t-il pas de "voie des potions" pour les magiciens ou les prêtres qui voudraient en fabriquer ? Et si c'est si spécialisé, et donc compliqué à obtenir, d'où sortent toutes ces potions de soins du marchand ?
Je crois que c'est plus une question de cohérence du monde que je me pose, plutôt que de cohérence des pouvoirs.
- Ami
On dira que c'est de l'alchimie, l'art de savoir mélanger les plantes et autres composants. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Sachant que dans les petits villages (Clairval, par exemple), il n'en a qu'en quantités limitées. Ensuite, en fonction du jeu (COF ou DD), les potions coûtent quand-même assez cher (entends par là que les gens "normaux" ne peuvent pas vraiment se payer ce luxe).
La cohérence est là où tu la placeras vis-à-vis de tes PJ je pense. Si tu leur dis qu'à Clairval ils peuvent en trouver autant qu'ils veulent et que ça coûte 2pc, tu fais passer ça pour une baguette de pain. Si tu dis qu'il n'y en a que 2 ou 3, que ça coûte un prix certain et que le marchand lui-même dit qu'il ne sait pas du tout quand il en récupèrera, tu en fais un objet limité et "rare" et donc sa valeur psychologique augmente (et la valeur de ce que peut créer un alchimiste ou un forgesort par la même occasion).
Sachant que pour un magicien ou un prêtre (ou n'importe qui) qui voudrait se pencher là-dessus, il peut. Juste que ça s'appelle un profil hybride et que ça vient avec ses contraintes qui sont dans les règles. Sachant que la puissance d'un magicien ne le qualifie pas pour créer des potions, et il n'y a aucun rapport à trouver
A noter aussi, et enfin, que s'il veut devenir alchimiste, et bien ça se fera forcément au détriment d'autres points qu'il aurait pu ou voulu mettre ailleurs.
On peut pas être bon partout hein :p
Edit : j'ai été vérifier le prix des potions de soins et ça coûte en effet cher aussi en COF. 50pa une mineure de soins légers, c'est plutôt prohibitif.
Je pense que les auteurs de COF sont partis du postulat de base que fabriquer un objet magique est un travail long et fastidieux, immobilisant l'artisan pour de longs mois au minimum.
Or les PJs sont là pour partir à l'aventure, pas pour rester enfermés dans leur laboratoire. Il n'y a donc pas de voie prévue pour qu'un magicien / prêtre / etc. fabriquent des objets magiques.
Une telle voie doit certainement exister... Pour des PNJs.
Merci à tous les deux pour ces échanges qui me permettent de préciser (notamment à moi) ce qui me chipote.
Je me dis que si nos héros peuvent fabriquer des potions, alors oui, il peut y en avoir dans divers endroit et elles peuvent coûter, pour la potion de soins de base, une modique somme correspondant à 48h dans une auberge plutôt modeste, nuits et repas compris.
Que par contre, si c'est une activité demandant des années de savoir accumulé, la production de potions doit être assez rare et on ne devrait donc pas en trouver sous les sabots de n'importe quel cheval.
Bref, je commence à me faire mon idée d'un entre-deux pour Osgild, merci encore de m'aider à y voir plus clair.
- Ami
Avec plaisir. Le plus important est que ça te semble cohérent à toi, c'est ainsi que tu pourras le mieux retranscrire les choses à tes joueurs
Le rang 5 de la voie des runes du profil de forgesort permet de créer des potions
Si tu veux que n'importe qui soit capable de créer des potions, je pense que la capacité la plus proche est à regarder dans la voie de prestige de l'enchanteur (page 104) : le rang 1 permet de créer des parchemins. Les parchemins et les potions magiques sont assez proches en terme de puissance.
Ca voudrait dire qu'il faut qu'un personnage soit au moins niveau 8 pour pouvoir créer des potions, vu que c'est une voie de prestige.
Merci à tous.
La nuit portant conseil, je pense que pour les potions de sorts effectivement peuvent être réservées à l'art des forgerunes, et que celles de soin peuvent être une spécificité de certains prêtres chargés de remplir les caisses du clergé avec altruisme, dévouant leur vie à cet effet. Bon, ça fait un peu bizarre que les autres prêtres n'aient pas accès à cette possibilité, mais comme je ne pense pas axer un scénario là-dessus, mais simplement répondre aux éventuelles questions de mes joueurs sur le sujet, j'imagine que ça ira.
- Ami
Tu peux simplement imaginer que les prêtres qui sont capables de faire ça sont ceux qui ont suivi une formation d'alchimiste. Et donc, pour le hrp, qui ont investi des points dans la voie du forgesort dédiée. Rien de bien compliqué à expliquer en tous cas