Utiliser des supports visuels 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je vais démarrer septembre rouge et je voudrais tester autre chose que notre installation habituelle autour de la table. J'aimerais utiliser l'écran télé pour projeter certaines images (comme Wall street en 1920, mes filles n'ayant pas forcément les références de l'époque). Même chose pour le domicile d'Edwin Fischer pour lequel je voudrais dévoiler progressivement les pièces.
Quel outil vous parait le plus adapté ? Dois-je me tourner vers un support comme Roll20 ou VTT ?
Dans ce cas Roll20 ou un VTT sont tout indiqués, en effet.
Ou encore un tableau blanc genre Miro. On y pose les photos qu'on veut, puis des caches dessus et on les retire dans l'ordre que l'on souhaite. On peut zoomer, dézoomer, se déplacer sur le tableau blanc (qui est infini dans toutes les directions), mettre des PDF (indices textuels) des tokens que l'on pourra bouger sur la carte, insérer des textes, des formes, des post-its...
Oui tu pourrais te servir des vtt pour ça mais honnêtement, est-ce que cela ne rajoute pas de la complexité pour pas grand chose ?
Tu peux toujours mettre un ou deux visuels sur ton écran de jeu (quitte à les changer de temps à autre) et pour le plan de la pièce, un format papier avec des gabarits papier pour servir de cache tant que ce n'est pas dévoilé et ça fait tout aussi bien le job.
- Kars
C'est quand même pas pareil entre la map affichée à l'écran et dévoilée petit à petit et un plan papier avec le gabarit qui est franchement rarement pratique.
- JeanKevin Woody
- et
- Sigfrid
Perso, je balance des images via "vlc", lorsque il y a plusieurs pièces qui s'enchainent, type donjon, je balance uniquement la pièce dans laquelle se trouvent les PJ et quand ils passent dans une nouvelle, je change mon image.
Cela implique de découper le "donjon" pièce par pièce mais ça fonctionne pas trop mal.
Soit je balance des cartes animées du style "dynamic dungeons" soit je prend une carte fixe avec laquelle je crée une petite vidéo via le "photos" de windows en ajoutant quelques "effets spéciaux" genre lumière, de la musique ou du son d'ambiance, et franchement, ça fait le taf!
- Gollum
Merci pour vos retours, différents points de vue, ça me donne des pistes auxquelles je n'avais pas pensé.
Je rejoins Kars sur les gabarits : j'ai testé sur une campagne et ça m'avait plutôt frustré et déçu. D'ailleurs merci pour le lien qui complète ce que j'envisage pour la partie.
Je vais explorer Miro qui me fait penser à une alternative intéressante de ce que je fais sous openboard. Pour la proposition vlc, ça peut aussi s'envisager sous Canva voire slides.com (pas slides de Google) qui permet des diaporamas multidirectionnels (pratique pour un donjon).
Retour d'expérience après la partie d'hier soir (l'attentat donc, premier scénario de la BI de Cthulhu qui a emballé mes joueuses pourtant davantage portées vers la fantasy, mention spéciale à la grosse pression au moment de sortir du souterrain, Francesca est sortie in extremis avec un dernier PV au compteur).
J'ai laissé tomber l'idée du ROLL20 (mes notes étaient sur l'ordi, trop relou de jongler entre le site et mes notes) et je suis passé sur une présentation en ligne avec les images de Wall Street, du port ou de la maison d'Edwin. Au passage gros gros merci à Sanfi pour ses aides de jeux (les journaux et télégrammes ont fait leur effet) et notamment son plan réutilisé dans la présentation.
Pour les caches sur le plan, je les supprimais depuis ma page Canva et je rafraîchissais la page projetée sur l'écran étendu de l'ordinateur. Pas pratique du tout.
A refaire, pour limiter les ralentissements et la charge mentale
- je laisserai mes PJ faire défiler la présentation eux-mêmes,
- le plan sera projeté depuis une autre appli (par exemple Miro), charge aux PJ d'enlever les caches
- je garde uniquement la charge de mes notes et de la musique. Pour cela, j'utiliserai mon iPad avec un splitview notes/soundboard
Je complète avec une bande-son avec un mix des fichiers proposés par Kvothe et des sons ou musiques récupérés (ambiance sur le port, porte du hangar, coup de revolver de l'Italien, explosion, etc.).
Je ne sais pas trop. En général je dessine des croquis sur un tapis effaçable ou un tableau. Cela va plus vite, c'est plus pratique, on peut poser des jetons dessus et faire des dessins vite fait. Pas besoin de perdre du temps avec les jongleries techniques. En tant que MJ on a déjà tellement de sujets à traiter que je n'ai pas envie de perdre le rythme avec ça. D'autant que comme ça, mes joueurs ne savent pas si je suis en impro ou en train de dérouler mon scénar.
Quant à l'ambiance, je considère que cela fait partie de mon boulot (et plaisir) de MJ de raconter les choses pour plonger mes joueurs dedans, d'autant que je ne trouve pas toujours les visuels de ce que je veux raconter.
Pour ceux qui jouent avec des battlemaps sur une télé intégrée à la table (ou par retroprojecteur), là encore je ne dis pas, cela peut avoir son intérêt, mais je suis un vieux de la vielle, j'aime bien les gribouillis sur une surface effaçable.
Là je trouvais que cela fait un poil too much pour de simples visuels, mais avec un peu d'organisation, tout est faisable ! Du coup je plussois pour des outils simples type Miro.
- JeanKevin Woody
Je te rejoins pour le côté simple et efficace du dessin, c'est ce que j'aurais sûrement fait pour COF. Sur ce scénario j'ai voulu expérimenter des choses en tant que jeune MJ (enfin je devrais dire débutant parce que paye ton âge de jeune ^^) et avoir des visuels pour mes filles. Les années 20 ça ne leur parle pas beaucoup et je voulais construire quelques références ce qui a plutôt bien fonctionné.
Après c'est mon grand défaut de chipoteur à perdre du temps à peaufiner des détails. J'espère que ma femme ne passera pas par là où je vais encore devoir lui donner raison