chroniques des MEssagers GAlactiques et licence OGL 18
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je suis super prenneur
alors là je dis bravo... on a déjà les profils en plus, reste à definir les voies, et la gestion du materiel futuriste.... même l'education hypno pourrait être traité comme une voie temporaire rempli à chaque mission...
moi je reve d'un CO star wars !!!! junkkorobaEtant donné la gestion de la licence Star Wars par ses ayant-droit, il faudrait avoir les reins sacrément solides pour s'y essayer.
Excepté en amateur, non commercial.
Il serait intéressant que CO deviennent une sortie de base pour des adaptations de JdRA, comme le furent, en un autre temps, SimulacreS ou Basic (à condition qu'un personnage d'un profil puisse picorer dans les voies des autres profils).
Je n'ai pas encore lu la licence pour savoir ce qui était possible. Il faudrait que je le fasse.
La licence du kit d'initiation est l'OGL. J'ai lu plusieurs fois cette licence par le passé sans vraiment comprendre calirement ce qu'elle permet et ce qu'elle interdit. J'ai l'impression qu'elle permets tout sans rien permettre.
Pour faire court, tu peux déclarer qu'une partie ou la totalité de ton travail est sous OGL. Cela autorise un tiers à reprendre ce que tu déclares comme libre. Cette reprise peut faire l'objet de modifications et peut servir à créer un produit commercial. Le repreneur doit néanmoins te citer et inclure l'OGL dans son produit. Autrement dit, ce qui a été repris gratuitement reste gratuit.
Pour faire court, tu peux déclarer qu'une partie ou la totalité de ton travail est sous OGL. Cela autorise un tiers à reprendre ce que tu déclares comme libre. Benjamin L.Comment savoir ce qui est libre et ce qui ne l'est pas dans CO ?
Par contre toutes les illustrations ou un setting comme FR ne sont pas sous OGL.Ni le trademark "D20".
A ma connaissance la licence D20 a été supprimée lors du passage à D&D4 mais je peux me tromper. Pour CO, c'est à BBE de répondre mais il est à peu près certain que tout ce qui participé de l'identité graphique (logo, illustration etc...) ne le sont pas. Idem pour les scénarios je pense. Côté règles, tout ce qui est dans D&D est libre. La question se pose pour les voies qui sont une création originale du jeu.
A ma connaissance la licence D20 a été supprimée lors du passage à D&D4 Benjamin L.Plus exactement, il n'y a plus dans D&D4 de partie qui soit en OGL.
C'est la raison pour laquelle de nombreux univers/campagnes (comme Pathfinder) n'ont pas migré et sont restés liés à la 3.5.
Et sans doute une des raisons pour lesquelles la 4 est actuellement en vrille.
Attention licence OGL et licence D20 ne sont pas la même chose. (Elles étaient complémentaires - la licence D20 étant plutôt consacrée à la marque D&D.) Les deux ont disparu avec la 4 (et oui je suis d'accord que cela participe sans doute de la chute de cette version avec quand même un produit mal positionné par rapport à son public).
Attention licence OGL et licence D20 ne sont pas la même chose. Benjamin L.Je sais. C'est pourquoi, par exemple, un jeu comme Mutants & Mastermind reprend les parties OGL du système D20 mais n'est pas officiellement un jeu D20.
Les deux ont disparu avec la 4Elles n'ont pas disparues. Simplement, elles ne s'appliquent pas à la V4.
Mais, que je sache, elles s'appliquent toujours (au moins l'OGL) au coeur (le moteur) de la V3.5 (et accessoirement la V3).
C'est un fil sur la possibilité d'utiliser CO pour créer une version de MeGa.
C'est un fil sur la possibilité d'utiliser CO pour créer une version de MeGa.
Savoir dans quelle mesure CO est utilisable pour un tel projet est tout à fait dans le sujet. Et l'OGL (licence de CO) est au coeur de la question.
Menhir
Pour le coup, je suis d'accord. Nous sommes dans le sujet (et éventuellement une réponse de BBE est la bienvenue).
C'est un fil sur la possibilité d'utiliser CO pour créer une version de MeGa.
Savoir dans quelle mesure CO est utilisable pour un tel projet est tout à fait dans le sujet. Et l'OGL (licence de CO) est au coeur de la question.
Menhir
Et bien j'ai modifié le titre, vu que à part vous deux grosso modo personne ne savait que l'OGL était au coeur de la question.