[Critiques] Créatures du Sixième Monde 2
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Alors j'ai globalement beaucoup apprécié le livre qui est bien plus qu'un vulgaire recueil de bestioles, on apprend pas mal de choses sur les différents types de créatures et le livre donne beaucoup d'idées sur comment utiliser ces créatures de manière plus judicieuse que comme monstre caché derrière une porte !
On commence par un cours sur l'évolution du règne animal : quelles espèces on disparues, pourquoi, comment les autres se sont adaptées... intéressant.
Le second chapitre contient des règles avancées pour animaux. C'est plus ou moins utile :
- une partie sur comment créer un mal alpha ou un animal particulier : j'ai le sentiment que chaque MJ s'en serait bien sorti tout seul mais ça peut donner les grandes lignes
- une partie sur le dressage, bienvenue mais ça ne me semble pas hyper clair (j'ai pas trop creusé non plus
Un chapitre sur les créatures conscientes non métahumaines : ce chapitre est très intéressant, bien plus que les caractéristiques ça parle d'intégration dans la société métahumaine pour ces personnes, aussi bien d'un point de vu social que pratique (bah ouais un centaure en ville il en chie le pauvre)
Une partie très complète sur les infectés, qui remet les idées au clair et regroupe plein d'informations (en plus de fournir toutes les stats)
Un chapitre sur les dragons, qui présente rapidement les grands dragons connus. Pour le reste ça parle surtout de toutes les créatures apparentées de près ou de loin aux dragons.
Il y a ensuite un chapitre par type de créatures (ordinaires, paranormaux, mutants & toxiques, esprits, technocréatures, protoconscients). Chaque chapitre présente bon nombre de créatures, variées et avec régulièrement des idées pour des scénarios qui les feraient intervenir. On trouve de tout : de quoi donner de la vie au monde, pas seulement des monstres à jeter en pature aux PJ.
Le chapitre sur les paranormaux est bien plus long que les autres, entre autres grâce à l'ajout des créatures de parazoology. Le chapitre sur les mutants et toxiques profite aussi beaucoup des ajouts de Parazoologie.
Chaque créature est illustrée, ce qui est très bien. Par contre il manque des légendes. C'est vrai pour tous les livres mais c'est particulièrement criant sur celui ci : 5-8 créatures par illustration, sans légende. En plus j'imagine que l'ordre a été changé par rapport à la VO (changement d'ordre alphabétique) ce qui fait que les descriptions peuvent être loin des illustrations.
Enfin un chapitre qui regroupe les pouvoirs de créatures, les pouvoirs de SR4A sont repris ici, ce qui simplifie la vie du meneur (un seul livre qui regroupe tout) par contre pas ceux des autres suppléments, ce qui est dommage à mon avis.
j'ai vraiment aimé le bouquin .C'est sans aucun doute le meilleur bouquins de créatures pour shadowruns toutes éditions confondues
les points positifs
tout d'abord , ce n'est pas un simple recueil de stat et pouvoir de créatures c'est vraiment beaucoup de fluff
cela commence par un bon chapitre généralistes qui permet de voir comment utilisé les animaux dans de la sf cyberpunk tous cela écrit de manière à bien l'intégré au background (du fluff ) et surtout comment intégré les créatures dans le milieu corporatiste
je doit dire que les biodrones me font bien triper . on a aussi des infos ecologique , et manière de vivre en 2070 .
les règles pour crée des meutes, des troupeaux et des essaims et/ou des animaux cyberaugmentées sont pas intuitive mais elles permettent de créer une opposition plus conséquente pour des runners expérimentées et/ou pour éviter que ces créatures ne soit juste que de la chair à canon.
les règles du dressage sont plus anecdotique mais elle pourrait inspirer pour des campagne post cyberpunk et transhumaniste . Et elle permet de vraiment crée un nouvel archétype d'adepte maître des bêtes qui était déja sous-entendu dans magie des ombres.
le chapitre sur les non metahumains conscient est très bien pour voir la difficulté qu'on c'est race à s'intégré et visualisé mieux leur culture . dommage qu'on n'a pas la description d'une ou deux célèbrité par '' races'' . j'aimais bien les encart fait dans le guide du runner.
j'aime bien le regroupement et le classement fait pour les infectées ce qui permet d'avoir les règles à un seul endroit dommage qui il y a redondance partielle avec le guide du runner
j'ai pas trop aimé le chapitre sur les dragons . je pense que les dragons mérite leur bouquins bien à eux . mais il offre au md qui n'a pas dragon du 6eme monde (troisieme editions) un bon résumé de l'histoire de chaque dragons. de plus on a des infos sur des créatures apparentée
rien a redire sur le chapitre des créatures ordinaires et animaux paranormaux ont a une listes de créature et du fluff autour ce qui rend la lecture agréable et l'utilité plus importante. certains trouveront que lla description du poisson rouge est anecdotique ou inutile (cfr casius belli 4) mais je pense pas que cela soit vrais , je prendrais pour exemple la 2eme shadowrun missions de la saison 3 ou (la description des petit animaux )pourrait être utile (je spoile pas plus ) . ok c'est vrai que c'est assez limité . j'ai aussi constasté que tous les créature présente dans différent bouquin des anciennes éditions sont présente je pense qu'il n'en on oublié aucune (j'ai verifié pour l'année de la comète, terre d'eveille , et métacréature européenne
le chapitres créatures et toxiques apporte beaucoup plus que les regles des éditions précédente . déja on a des description de créature mutantes courantes du sixième monde et le fluff qui à autour (j'ai bien aimé la vache cannibale ).
le chapitre étranges esprit permet de regroupé plein d'info dispersé dans des suppléments des éditions précédente. de plus les régles sont éclaircies à leur sujet . je pense notamment au fées qui était mal décrite avant là on a une bonne idées de ce que les créateurs pense sur elle (reliser tir na nog et europe des ombres pour comprendre ). j'aime bien l'idée d'étendre les fée à plein d'esprit d'autre folklore comme les domovoi (russie) , kappa (japon) , kokopelli (hopi) .
le chapitres sur les techno créatures m'a bluffé , il enrichi grandement le jeu , et surtout la matrice . cela m’étonne qu'il n'y en avait pas avant (un dauphin qui surfe su la matrice il y avait déjà ca dans johnny mémonique ) . en plus cela rentre très bien dans une campagne transhumaniste , ou singularitariste .
le chapitres sur les IA et protoconscients est bien mais je ne m'y suis pas trop attardé.
le dernier chapitre regroupe l'ensemble des pouvoirs des créature , ce qui est bien pratique.
les illustrations sont assez sympa . même celle ou on a demandé au dessinateur de mettre une dizaine de créature dans un environnement (et que cela fasse naturelle )
petit point négatif mineurs (vraiment anecdotique ):
certaines créatures ne peuvent exister qu'à partir de l'année de la comète si on suit le background du jeu j'aurais aimé que cela soit signalé (ok il n'y a que deux créature )
la description des manipulations génétique courante au niveau des animaux de compagnies et trop basique ( fluo , sans poil, poil a couleur spécial que tu très classique j'auriat aimé avoir des exemple de chimère un peu plus poussée)
il ne dise pas comment la pollinisation à pu continué alors que de nombreuse sous especes d'abeille domestique ont disparues )
une semi-erreur factuelles : le kirstenbosch botanical garden est présenté comme un zoo . c'est surtout comme sont non l'indique un jardin botanique
enfin ce ne sont que des point de détail pas grand chose
la perte du jeu de mot pour la baleine maitre-chanteur (enfin je pense qu'il y avait un jeu de mots )
j'adore ce supplément , il ouvre plein de nouvelle possibilité , c'est bien plus qu'un bestiaire