Personnage joueur : le fantôme 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Je suis le maitre de jeu d'une campagne qui se déroule dans un univers Cyberpunk/Shadowrun. NOus utilisons les règles de CO Cyberpunk. Mon groupe a vécu une belle histoire malgré la conclusion tragique d'un de leur membre. Un joueur est décédé en tombant d'un édificie de 30 étages. Un des membres du groupe, un chamane qui peut apercevoir les esprits, voit l'âme du défunt quitter son enveloppe corporelle. Il me demande s'il peut capturer l'esprit du PJ afin de le lier temporairement à un talisman. Le chamane n,a pas le pouvoir de faire une telle chose, mais demande si son gardien spirituel (l'esprit mentor du personnage) pourrait le faire. BIen que nous n'avons pas établit l'ensemble des pouvoirs de cet esprit, je lui accorde le droit de convaince son mentor d'agir ainsi. Le joueur évoque son argumentaire, je l'oblige a effectuer un test de CHA ... et au final.... le mentor accepte. L'âme du personnage est dans le talsiman. Nous décidons que le joueur peut continuer à jouer... et que le personnage était devenu un "esprit/fantôme" lié au talisman (c,Était en fin de soirée... et la session prenait fin).
Maintenant.... j'aimerais avoir vos suggestions sur ce que je pourrais transformer ce personnage (qui était un hacker) en un Esprit? NOus trouvons l'idée de permettre au personnage de continuer à exister en tant qu'Esprit ... auprès des autres membres du groupe.
Avez-vous des suggestions à me soumettre quan à la mécanique que je pourrais mettre en place pour que ce scénario se réalise? J'Ai quelques idées... mais je fais appel à votre expertise qui est certainement supérieure à la mienne.
Merci
Personnellement je n'ai jamais fait jouer ce genre de chose... Mais tu devrait peut-être t'inspirer de ce qui se fait du côté d'Eclipse Phase qui traite souvent de ce genre de thématique. A savoir, tu peux y jouer une IA ou une conscience séparée de son corps d'origine.
La comme ça, je dirais qu'il pourrait être fun que tu puisses transférer cet "esprit" dans un périphérique externe de type clé USB ou autre. Ainsi, les joueurs pourraient "brancher" ton ami à des terminaux (style PC) ou même à des interfaces corporelles de PNJ pour lui en donner un accès et lui permettre de réaliser des hackings ou de la récupération de données classifiées. Il pourrait même éventuellement être branché sur des machines/robots/véhicules pour en prendre le contrôle.
Imagine toi un scénario d'infiltration dans un hangar qui appartient à une corpo. L'objectif de ton groupe pourrait être de s'infiltrer pour brancher ton ami sur un périphérique spécifique afin de pirater les systèmes de sécurité et permettre au reste du groupe de réaliser leur casse. Si vous êtes repéré, il ne pourra pas vous aider directement en combat mais pourra gagner du temps (en fermant certaines portes magnétiques par exemple, ou bien en diffusant des anonces/alertes contradictoires pour tromper les gardes). Puis il faudra s'échapper en volant un véhicule de luxe sur lequelle vous aurez branché votre ami pour qu'il puisse en prendre le contrôle. De fait, il ne sera plus au poste de sécu, donc gare aux poursuivants ! Il faudra choisir où le positionner, et donc sur quoi on lui laisse du contrôle.
Pour récupérer l'esprit de ton ami, pas forcément besoin de récupérer directement le périphérique USB d'origine. On pourrait aussi imaginer que ton groupe puisse brancher un second périphérique ailleur (dans une salle éloignée) mais dans le même réseau. L'esprit pourrait alors quitter la clé d'origine et se retélécharger dans la nouvelle clé. Mais gare à ne pas se faire isoler du réseau, sinon l'esprit se retrouvera coincé/capturé. De fait, il pourrait aussi techniquement se retélécharger dans un périphérique du réseau qui appartient à quelqu'un d'autre ? Pratique pour voler/corrompre des données, ou simplement pour s'infiltrer ailleurs chez quelqu'un d'influent/important. Bien qu'il va falloir trouver comment rappatrier votre ami par la suite.
Dans Eclipse Phase ça va même plus loin. Il est possible de faire des copies d'un conscience pour techniquement surpasser la mort (il suffit juste de réinjecter une copie de la conscience dans un nouveau corps, seuls les souvenirs obtenus avant le dernier backup sont perdus). Voir, il est possible de dupliquer ta conscience pour l'injecter dans plusieurs corps ou systèmes. Si tu as les corps mécaniques nécessaires, tu pourrais te faire une armées de toi-même par exemple. Ce qui pourrait éventuellement te rendre fou ou parano vu que tu pourrais "oublier" qui dans le lot est la conscience de base, peut-être n'est-ce pas vraiment toi et que tu n'es qu'une pâle copie ? Tu pourrais même devenir ennemi avec toi-même, ou plutôt avec un autre corps possédant aussi une copie de ta conscience. Mais ça, c'est très "Eclipse Phase", pas sûr que ça concorde avec les thèmes habituels du genre Cyberpunk.
L'idée d'en faire un fantôme électronique n'est pas mauvaise, si le talisman est compatible avec cela.
Si tu pars dans cette direction, il faudrait éviter que ça parte dans tous les sens... Je te conseillerais donc ceci en plus : le fantôme est unique et il n'a pas de nouveaux pouvoirs ou de nouvelles capacités. Il reste le hacker qu'il était et... n'est rien d'autre. Il n'est pas duplicable (trop complexe, enfin trouve une raison et n'en démords pas). Il n'est pas possible qu'il apprenne des compétences, ces enseignements s'appliquent à des humains et pas à des consciences à demi-mortes. Et il est éminemment mortel, pouvant être effacé comme n'importe quel programme informatique. Laisse aussi planer le doute : est-ce vraiment l'ami décédé ou autre chose ? Pour renforcer cela, impose quelques bugs, des dysfonctionnements, des amnésies (données effacées durant le transfert). Pourquoi pas remplacer les points de dégâts par des oublis / pertes de données et compétences ? Cela peut te paraître sévère, mais si jamais un joueur rouspète, rappelle-lui qu'en principe, ce personnage était mort et tu t'es déjà montré bien kawaï d'accepter cette forme de résurrection.
Autre option : un "vrai fantôme". Alors là, c'est un ectoplasme, il ne peut pas agir sur le monde réel. Ce n'est plus un hacker, il peut seulement voir des choses et communiquer avec le porteur du talisman. Il pourrait être exorcisé, ou mourir définitivement si le talisman est détruit. Peut-être moins intéressant à jouer mais en fait cette option est très puissante, ce serait un super espion ou éclaireur. Il te faudra imaginer des choses qui peuvent l'arrêter, brouiller sa perception, le capturer ou l'attaquer. Je te conseille de ne pas autoriser que ce fantôme puisse "posséder" des créatures ou des machines, il n'y aurait plus de limites.
Je me demande quelles seraient les motivations de ce fantôme. Faire des runs pour gagner de l'argent ne doit plus l'intéresser. S'il reste c'est qu'il a été lié par le chaman (relation maître-serviteur) et il pourrait tenter de s'échapper, ou qu'il a une motivation particulière (vengeance envers son assassin, protection de ses anciens proches), dans tous les cas il faudrait prévoir également une fin de cet état pour clore l'histoire de ce perso de façon sympa.
- Armandrik
Les PJ se sont réveillés avec une amnésie partielle. Ils n'ont plus souvenir du dernier mois qu'ils ont vécu. C'est l'élément déclencheur de la campagne. Le groupe tente de comprendre ce qui se passe, ce qu'ils ont fait durant le dernier mois. JE dois préciser que j'ai un groupe composé de joueurs extrraodinaires. NOus nous connaissons deplus plus de 30 ans et somme pleinement investis dans la création d'un personnage. Chacun de mes joueurs écrit un historique (de plusieurs pages) et se consultent afin d'harmoniser la dynamique du groupe. Dans cette campagne, les personnages sont tous des frères adoptifs et ont une dynamique familiale très chaleureuse. La mort d'un des personanges (donc d'un des membres de la famille) a été un moment particulier durant la partie. La quête n'est pas terminée et personne n'a encore obtenus les réponses à leurs questions (que s'est-il passé durant le dernier mois?). En ce moment, seul la volonté d'aider le groupe (ses frères) motive le PJ à continuer à exister... dans un contexte où le groupe semble être la cible d'adversaires qui veulent leur mort (et le groupe ne sait pas pourquoi)