Initiation 184
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je viens d'initier mes neveux de 15 à 18 ans à COF, grâce au scénario Caraverne. Une bonne séance de rigolade. Le personnage du plus jeune est mort; faut dire que les monstres ont accumulé des réussites critiques...
T'as réussi à tuer un personnage à CO? :O
Ils l'ont laissé pour mort sur le terrain pendant une heure où ils ont filé son corps à l'ours pour qu'il le bouffe
Je profite de ce thread pour faire aussi mon petit témoignage.
Début Juillet j'ai initié mes enfants à Chroniques Oubliées. J'ai choisi de faire ça à la place des "cahiers de vacances" pour les faire travailler dans la bonne humeur. Et ils adorent ça !
Ils ont respectivement 7 ans (mon fils) et 5 an et demi (ma fille), ça les fait travailler pratiquement toutes les choses qu'ils font à l'école. Mon fils va rentrer en CE1, et ma fille en CP.
Voici le programme des révisions :
- Additions (1d20 plus ton bonus, ça fait combien ?). (Pour le moment ma fille a du mal à additionner au delà de 20, mais c'est déjà très bien pour un enfant qui sort de grande section)
- Soustraction (Tu as 27 PV, l'ogre te fait 12 DM, combien te restes-t-il de PV ?) (Pour le moment ma fille est dispensée de cet exercice, je compte à sa place)
- Comparaisons (Fais moi un jet d’Intelligence Difficulté 15, tu as réussi ?).
- Lecture (Tu veux utiliser une corde, oui bien sûr, mais est-ce que tu as une corde dans ton équipement ?)
- Écriture, (tu as trouvé une potion de soin, écris "potion de soin" dans ton équipement).
Et là concernant l'écriture, je suis assez content de ce que j'ai réussi à faire ce WE :
Samedi, leurs personnages sont passés niveau 4, alors la feuille de perso "débutant" avec seulement 3 voies et 3 rangs dans les voies ne suffisait plus.
Et puis les fiches étaient déjà bien abimées et couvertes de dessins (et oui ça dessine beaucoup à cet âge là). Donc on est passé aux fiches que je leur ai vendu comme "Fiche de super-héros" (c'est à dire la fiche où on peux choisir 5 voies, et qui permet de noter 5 rangs dans les voies).
Donc samedi on a passé presque une heure à recopier les anciennes fiches sur les nouvelles puis choisir les nouveaux pouvoirs pour passer au niveau 4.
Je ne connais pas beaucoup de parents qui arrivent à faire faire à leurs enfants une page A4 d'écriture dans la bonne humeur pendant les grandes vacances !
Bon, c'est décidé, tu dois officiellement nous pondre un article pédagogique sur le sujet pour le CB 17, avec exemple et technique de narration à l'appui. AU BOULOT! :p
Bien sur j'ai été trés conciliant pour éviter les drames, mais c'est plutot bien passé malgré quelques réactions non attendues.
"Que faites vous"
"Ben on va acheter des légumes chez le marchand"
"Euh des enfants sont en danger, le temps presse et..."
"Ben oui, si on mange pas on va mourrir...."
et du coup il y a eu aussi un jet de trognon de pomme dans la tête du nécromant....
Moi j'ai fait jouer un scénario de mon cru en introduction (total impro), puis l'auberge noyée, puis les disparus de Clairval, et enfin un scénario inventé par mes soins en 10 minutes.
C'est assez différent de maîtriser avec des joueurs plus âgés. J'ai aussi fait des adaptations, déjà le fait qu'il n'y aie que 2 joueurs demande de l'adaptation.
Les morts-vivants faisaient peur à ma fille, et mon fils n'avait pas bien intégré ce que c'était qu'un univers médiéval, il demandait au marchand si il pouvait acheter des fusils, une jeep ou un hélicoptère !
Du coup, j'ai un peu transformé l'univers en steam-punk avec des savants fous qui font de la technologie dans leur coin. J'ai donc remplacé le nécromancien par un savant fou, et les morts-vivants ont été repeints en golems. (j'ai gardé les stats mais changé juste la description).
J'ai du aussi rattraper une catastrophe potentielle. Dans le château du Baron, ils ont fait un peu n'importe quoi, ont réussi à tuer un ogre, mais ensuite se sont cachés dans l'écurie. J'ai essayé de les faire réagir en disant que l'autre Ogre et le savant fou (nécromancien) remontaient dans la tour et que les enfants commençaient à crier :
MJ : "Qu'est ce que vous faîtes ?"
- "Je reste caché entre les chevaux en pierre"
- "Moi aussi !"
MJ : "Les enfants crient, ils ont l'air terrorisés !"
Et là ce sont mes enfants (les joueurs) qui ont eux-même paniqué, ils commençaient même à avoir les larmes aux yeux !
Alors j'ai fait intervenir un PNJ sorti de ma manche, car ils ne savaient vraiment pas comment réagir.
Et puis 2 minutes après, ça allait mieux ils étaient super contents !
PS : Technique de narration, il n'y a pas besoin de grand chose, c'est bien plus facile qu'avec des joueurs adultes. Les gamins ne te pointeront jamais une incohérence dans tes descriptions, d'ailleurs ils ne laissent pas souvent terminer les descriptions. Ils coupent la parole et interviennent de suite, rajoutent des détails à ta propre description (un peu comme dans certains nouveaux jeux narrativistes). Ce qui est différent à gérer c'est de gérer le chaos et de les canaliser, parce qu'ils partent vraiment dans tout les sens...
Ouais. J'étais clairement dubitatif sur l'arrivée de ces mini scénarios et en fait... bah c'était un vraie bonne idée! Pour l'initiation ou bien les parties qu'on veut faire sur le pouce, tout en une séance courte, c'est juste génial!
Dans la foulée nous somme partis en vacances avec enfants, cousins et leurs amoureux respectifs et ils ont organisé des bonnes grosses parties nocturnes (avec ma fille puis son cousin comme MJ) . Grosse fierté pour moi car les 6 personnes autour de la table avaient été initiées au JDR par bibi via les C.O !
J'en ai presque eu la larme à l'oeil :wub:
Je mettrais bien une photo mais je sais pas comment faire
5 à la sortie de Star Wars le réveil de la Force (décembre 2015), dont il est déjà fan.
Avec le C.Ô. Space opéra (dont j'espère la sortie à cette époque, ce serait idéal) j'espère bien pouvoir commencer son initiation au côté lumineux ^^
Tes retours MRick me sont donc très précieux, et je plussoie volontiers l'idée d'un article spécial "le jdr chez les plus jeunes" dans un prochain Casus Belli.
Tu penses n'avoir pas grand chose à dire de plus ?
T'inquiète, le taf de l'éditeur c'est justement de te tirer les vers du nez (cf CB 14)
Je reste à dispo pour répondre à des questions, même si je ne me vois pas écrire un article pour le moment.
Ceci dit, au regard des difficultés rencontrées avec les enfants de 5 à 8 ans, qui ne me surprennent absolument pas, je pense qu'effectivement, jouer à COF n'était pas la meilleur des idées. Comme tu le dis, MRick, à cet âge, les gamins ne connaissent pas encore les univers med-fan, ça ne leur cause pas.
Perso, quand j'ai initié ma fille aînée au JdR (à l'âge de 5 ans), j'ai commencé par une courte impro d'une vingtaine de minutes (à cet âge là, les gamins se dissipent vite et ont du mal à se concentrer sur une activité plus longtemps), sans règles et dans un univers de son âge : le conte de fée. L'idée était de lui faire découvrir les grands principes du JdR (ce qu'elle me demandait), à savoir la narration et les interactions d'une part, et le jet de dé d'autre part (j'ai fait tout bête : celui qui fait le plus au dé gagne lors d'une confrontation !).
Un an plus tard, elle a voulu faire une partie, et à ce moment, je lui ai fait une vraie impro d'une bonne demi-heure, toujours dans l'univers des contes de fées : là, elle jouait une princesse qui partait en promenade à cheval. Fatalement, elle s'est retrouvée dans les bois, a dû aider des gamins abandonnés par leurs parents, puis d'autres prisonniers d'une sorcière ; elle a affronté un ogre avec eux avant de rentrer chez elle.
Quelques temps plus tard, on a rejoué avec cette princesse, cette fois interpellée par des villageois menacés par un dragon, qu'elle est partie affronter (ma fille aime castagner les monstres, je m'en suis vite rendu compte !!! ).
A chaque fois, je n'ai pas voulu me focaliser sur le système et me suis contenter de bricoler sur la base d'un D20 plus un chiffre avec un score à battre, ou bien en opposition contre un autre jet lorsqu'il y avait combat. Elle a tout de suite pigé le truc et du coup, on a pu se concentrer sur l'histoire et l'essence même du jeu de rôle : jouer un personnage qui vit une aventure.
Ce n'est que quelques années plus tard que je lui ai fait jouer à un "vrai" JdR, l'Oeil Noir en l'occurence. Elle devait donc avoir dans les 9 ans, et là, un monde med-fan, ça ne l'a pas choqué. Evidemment, je suis resté soft... Ceci dit, il y a quelques semaines, j'ai fait un Pathfinder initiation (le scénar de la boite) avec mes deux filles (13 et 10 ans) et la petite voisine (10 ans). La partie c'est plutôt bien passée, mais on voit qu'à 10 ans, les gamines ont encore du mal à se dissocier de notre univers : incapacité à imaginer un nom de perso qui ne soit pas lié à notre monde et à ce qu'elles connaissent... C'est normal, et ça me laisse penser que la fantasy, ce n'est pas l'idéal pour initier les jeunes. C'est bien à partir de l'adolescence, pas avant.
A mon avis, il faudrait partir sur des univers qu'ils connaissent, que ce soit les contes de fées, les mangas ou les dessins animés qu'ils regardent, etc.
Il faudrait peut-être qu'on prévoie un setting "initiation jeunes" pour CO, non ?
Bien que ce dernier ne soit plus tellement à la mode des enfants
Finalement le CO Space Opéra/StarsWars tombera bien !
Bravo pour vos idées. Moi je n'ai toujours pas trouvé comme initier mes frères/soeurs/bof... Ils ne lisent pas, jouent très peu aux jeux de société à la base donc c'est déjà compliqué.