Livre ou parchemins de sort dans Shadowrun 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bien le bonjour (ou soir),
imaginons qu'un de mes PJ mage trouve un très vieux livre ou parchemin avec un ou deux sorts dedans, et qu'il n'a pas de point de karma pour les apprendre, pourrait-il néanmoins s'en servir ponctuellement en faisant un jet de quelque chose ? Et si oui quel serait la difficulté ?
Là tout de suite à l'arrache : Non .
Après si c'est vraiment un truc que tu veux que les PJs peuvent faire , le drain doit est plus élevé et plus difficile à résister . Prévois aussi une surcharge de mana , type Geasa , un retour de flamme , pas de contrôle sur l'effet , la durée , les cibles, perte de point de magie , blocage psychologique , burn-out ( mage grillé) . Normal , le PJ n'a pas appris à maitriser le mana pour cet effet, plus dur à canaliser .
Selon les règles standard de Shadowrun, non, pas possible de lancer un sort sans l'avoir appris.
Si tu veux cependant appliquer ce que tu dis sans dévier des règles, alors tu as une possibilité : le parchemin est une préparation alchimique (le livre pourrait être un recueil de plusieurs préparations alchimiques), avec un déclencheur oral (il faut lire le sort). Par contre, c'est du one-shot, le parchemin sera inutilisable après coup, et il y a d'autres limitations (liées au fait que l'effet ne doit pas être nuisible au porteur du parchemin au moment du déclenchement).
Oui, très courte, Elle peut être rallongée avec la métamagie de Fixation.
Ensuite, il y a l'ancrage.
Mais globalement, le principe du parchemin ou livre de sort permettant à un magicien de lancer des sorts sans avoir payé du Karma pour cela, ce n'est pas dans l'esprit de la magie du Sixième Monde, on est davantage dans de la magie vancienne (D&D) où le lanceur de sort n'a pas de capacité particulière d'une part (il a "juste" étudié), et où la magie est fournie non pas par le magicien mais par la récitation d'une formule extrêmement complexe (et donc difficile à mémoriser, d'où les limites du système de sorts D&D).
Sauf enchantement unique, je déconseille ce genre de choses. Ce n'est pas le standard en 2075.
Pour la solution via préparation (via alchimie ? Théorie magique? Enseignement de sort ? ) d'un parchemin , il faut que le "mage" rédige son sort dans ce sens en plus .
Là ce n'est pas le cas de figure , il me semble (grimoire trouvé, pas assez de karma pour l'apprendre, envie de lancer ce sort : ATTENTION à la dérive ! ) .
Pour éviter le contournement des règles d'apprentissage d'un sort , il faut que cette solution soit hautement risquée et potentiellement mortelle , pour ne pas que cela devienne la règle , tes joueurs seront te le rappeler " tu l'as accepté une fois ".
Je te conseille de regarder dans les grimoires SR 2 ou 3 , il y avait des situations de surcharge magique et de dépendance magique .
Si tu n'y as pas accès j'irai jeter un oeil .
Voies ça comme de la magie sauvage , le karma dépensé représente la faculté du corps à canaliser le mana brut à moindre risque pour le corps et l'esprit du lanceur.
Dans "Corporate Punishment" (SR3) , il y a un très ancien parchemin , "Les Parchemins de Ak'le'ar" , cela peut exister , suffit seulement qu'un jour cela devienne officiel , par un scénar ou un PDF .
Je me demande ce que renfermait "Dawn of the Artifact" .
On parle de choses de l'ancien cycle .
Aparté :
Dans l'esprit Donj , il n'est pas possible de lancer un sort à partir d'un grimoire . Cela a été possible en 2° avec l'arcana , mais ce n'était pas prévu à la base , ni n'a été repris par la suite .
J'attends de voir ce qui est prévu dans la 5.