[CO Fantasy] Compétences de langue 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Les règles précisent le nombre de langues parlée (et lues) par un PJ à la création. Vous auriez des idées sur la façon de gérer l'apprentissage de nouvelles langues?
Et une question subsidiaire : pour le chevalier, la voie de la Noblesse permet de savoir lire et écrire. Devrait-il s'agir de la langue commune, de la langue de l'ethnie, ou des deux ?
pour la Noblesse, je dirais l'éthnie, mais ça pourrait aussi être la langue de la Noblesse (genre le francais comme langue ordinaire et le latin pour les nobles...) tu peux aussi decider que c'est n'importe laquelle... ou même que c'est toutes celles qu'il connait.
pour les langues, si tu limite par l'intelligence le nombre total, tu n'est pas obligé de tout choisir dés la création, ce qui te laisse libre par la suite de completer.
maintenant, franchement, en jeu, sauf cas spécifique, c'est galère de gérer les langues selon mon experience personnelle, en tout cas pour des jeux de type DD. gérer l'apprentissage d'une langue selon moi ça devrait repondre à un besoin dans la campagne.
personnellement, pour les langues, je ferai comme ça
- tout le monde parle la langue commune et la langue de sa race. pour les humains, je donnerai un patois local, fonction de sa région de naissance, comme langue raciale. ce sont les langues de base.
- tout le monde pourraient eventuellement parler 1 langue supplémentaire au choix (mais toujours limité en fonction de l'INT, voir ci dessous) à la création
- tout le monde peut parler bonus INT langues en plus de leurs langues de base au total.
Ainsi un magicien Elfe avec INT +2 parlerait commun, elfique, draconique à la création, et pourrait encore apprendre une langue en cours de jeu.
Un guerrier humain avec INT +0 parlerait commun, et son patois local, et c'est tout.
Une seule langue humaine, les nations des terres d'Osguild sont toutes issues d'un même ancien empire.
Ensuite, elfes, nains on leur propre langue. Les halfelins utilisent le commun.
Bonjour à toutes et à tous,
Cette question se pose à moi également désormais. J'ai un (joueur) guerrier frustré de ne pouvoir lire le commun notamment. Ce dernier souhaite apprendre une nouvelle langue ou tout au mois savoir lire le commun. Comment le gérer en jeu ? Dépense de points de capacité et temps ?
Je précise que nous sommes en pleine campagne d'Anathezerin mais Emarin ou un autre érudit pourra faire l'affaire en terme scénaristique.
A bientôt et merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Perso, je le jouerais plutôt roleplay. C'est un investissement du joueur. J'ajouterais des PNJ (son maitre d'apprentissage, les autres élèves, le libraire chez qui il se fournit) comme contacts privilégiés pour ce joueur. Sans que ça lui coûte en mécanique de jeu. C'est le moment de jouer sur le côté découverte de la lecture etc...
Après les autres joueurs peuvent être frustrer de n'avoir rien "eu" mais ça peut aussi les pousser à approfondir leurs persos. Le rôdeur va peut être vouloir passer du temps à apprendre à fabriquer des pièces à ours auprès d'un forgeron, le magicien à jouer aux fléchettes...
Quand je "donne" des à côtés comme ça à mes joueurs, je me débrouille toujours pour que ça serve à un moment.
De mémoire le cas est prévu dans les terres d'Arran: il est possible d'aquérir une nouvelle langue ou l'écriture pour 1 points de capa. Donc 2 pour parler + écrire. Sinon il y a des voies qui permettent d'acquérir des langues.
[edit] Je n'ai pas réussi à retrouver l'info, mais je me souvien m'être posé la question et l'avoir lu quelque part. Peut-être une règle maison.
De mon côté j'ai introduit des Points de Langue (PL). Je crois que j'ai pompé l'idée sur Rôle'n Play et les livres sur Pangée :
Tous les personnages savent parler leur langue maternelle (dans mon setting, les langues sont régionales pour les humains et les halfelins).
A partir de +0 en INT, ils savent aussi parler le commun ou le commercial, bref la langue globale des échanges transfontaliers.
Chaque point de caractéristiques au dessus de 0 en INT (je parle du modificateur, je me met à la page !) permet de gagner 2 PL.
Vous pouvez dépenser 1 PL pour savoir parler une nouvelle langue ou pour écrire et lire une langue déjà parlé.
A chaque monté de niveau, vous pouvez sacrifier une capacité pour gagner 1 PL par rang de la capacité sacrifiée.
Après, tu peux t'amuser à modifier quelques capacités pour qu'elles soient cohérentes avec cette règle. Par exemple : Érudition, la capacité de rang 1 de la voie professionnelle de l'érudit pourrait donner + 2 PL plutôt que d'indiquer que le personnage "sait lire et écrire".
Et enfin, je n'hésite pas à donner des compétences linguistiques "gratuites", ou des notions, à la création de personnage si c'est raccord avec l'historique que propose le joueur.