[CO Contemporain] Problème d'équilibre ? 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Cette question a peut-être déjà été traitée quelque part...
N'hésitez surtout pas à me rediriger.
En relisant les règles avec attention, j'ai remarqué que certaines voies ne semblent pas équilibrées avec les autres. Au rang 5 notamment. La plupart du temps, le rang 5, c'est + 2 à une caractéristique et la possibilité de lancer deux D20 pour garder le meilleur résultat.
Mais pour l'Adaptation héroïque de la Voie des Voyages, ou Mandarin de la Voie de Corporations, il y a un bonus de + 2 à deux caractéristiques au lieu d'une seule.
Ce déséquilibre est-il voulu ?
Alors, Kegron/Laurent aura peut-être une explication plus pointue sur le sujet. De mon côté, j'ai réutilisé la Voie des corporations telle quelle dans CG et ça ne m'a pas du tout dérangé. La voie offre des capacités très spécialisées (du social principalement). C'est le genre de capacités qui peuvent être le coeur de la résolution d'un scénar, ou au contraire ignorées pendant plusieurs séances si le MJ est orienté aventure/action. D'autant qu'il n'y a pas une Voie des corporations, mais une voie par type de corporations, donc les bonus du personnage ne s'appliqueront vraiment que dans un contexte très particulier. Du coup, un +2 supplémentaire à une carac compense partiellement cette hyper-spécialisation. Ça ne reste qu'un +1 pour un certain type d'actions (contrairement au fait de lancer deux dés et de garder le meilleur résultat, qui équivaut à un +4/+5). Bref, c'est moins impressionnant que ça en a l'air