Angle d'attaque sur Seattle 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Tiens, une petite question en attendant la traduction de la boite sur Seattle, comment gérer cette immense ville avec tout son historique lorsqu'on débarque en tant que MJ. Je dispose du bouquin en V4, mais je n'arrive pas à savoir comment présenter de manière synthétique la ville aux PJ, ni la manière de les intégrer dedans et de rendre le tout vivant...
Comment faites-vous ou quels conseils avez-vous à me donner ?
Difficile de présenter "synthétiquement" une telle ville.
Voilà comment je fais : je décris au cas par cas. Si les PJ rencontrent leur Johnson dans le quartier Bellevue puis doivent se rendre dans Downtown, je décris surtout l'ambiance ou les contrastes avec ce qu'ils ont l'habitude de voir. Je décris en fait ce avec quoi ils vont avoir une interaction directes ou indirectes (les patrouilles de police présentes ou pas, les junkies du coin, les bars et resto huppés, les vendeurs de drogues etc ....) en m'appuyant biensur sur les infos que l'on peut trouver sur les suppléments.
De même, lorsqu'ils changent de pays, lors du voyage suborbital, alors qu'ils ont une heure ou deux à passer, je peux éventuellement prendre la main sur un PJ de cette façon :" alors que tu consultes tes mails, tu vois un fenêtre de pub sur le pays dans lequel vous vous rendez, et tu regarde par curiosité ..." je donne du coup des infos générales au groupe . S'il cherche des infos supplémentaires, alors il faut qu'il fasse une recherche active.
Edit : bien entendu, j'exploite au maximum les infos que je peux trouver dans les suppléments. Surtout les plus pittoresques
Je rejoins Alanthyr, la meilleure façon est probablement de gérer ça quartier par quartier, presque d'ailleurs comme si c'était autant de villes différentes avec leur ambiance propre, les conflits locaux, les habitants typiques...
Après de mémoire il n'y a pas tant de métaplot que cela à Seattle, qui obligerait à considérer tout de suite la ville dans son ensemble.
Après j'ai aussi testé une fois une autre façon de faire avec un gang semi-nomade parcourant les routes de la ville. ça donnait une tonalité bien sympa et me permettait d'insister en particulier sur des aspects plutôt que d'autres, et donc au final d'éviter l'effet "avalanche" du métroplexe.
Pour fixer le décor pour les débutants, je fais d'abord une "vue d'avion" : vous connaissez Seattle aujourd'hui ? Imaginez que toutes les villes autour d'elles soient absorbées et que le tout soit renommé métroplexe de Seattle. Chaque district porte le nom de la ville qu'il était autrefois (Downtown étant donc le Seattle de 2016). Maintenant imaginez que le territoire autour, ce ne sont plus les USA/UCAS, mais un autre pays que celui auquel appartient Seattle. Oui, pour sortir du métroplexe, le citoyen/SINtoyen doit passer une frontière gardée par des Rangers, des Amérindiens du Conseil salish-shidhe.
Je m'attarde pas à décrire les districts, on fait au fur et à mesure du besoin voire des questions. Rapidement, en jeu, j'introduis les spécificités locales : le temps assez pourri (pluviométrie forte), des bulletins météo assortis d'un niveau d'alerte pluie acide (et là je place le Mont Rainier voire Puyallup).
Bien qu'il faille jouer sur le stéréotype cyberpunk de la ville sombre façon Blade runner, Seattle reste la ville d'émeraude (toute cette pluie sert à quelque chose finalement, sans parler des Amérindiens autour qui la joue écolos à fond), donc faut jouer sur les deux tableaux, par exemple, avec Downtown et Tacoma qui sont assez urbains (respectivement gratte-ciel et industrie portuaire) mais donnant le le Sound (la mer, des îles verdoyantes et la vue sur Council Island, île témoin des Salishs). Histoire de calmer, y a les fameux Barrens, pour la jouer zone et misère urbaine.