Esprit Ouvrier 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Hello à vous tous.
J'ai une question de cohérence car je n'arrive pas à m'expliquer la possibilité aux esprits Ouvriers (du Grimoire des Ombres) à avoir des compétences techniques. Dans le principe certaines ne sont pas dérangeante (comme Artisanat), mais que penser de Biotechnologie, Cybertechnologie, Informatique/hacking/logiciel ... enfin vous avez compris quoi... Y'a des écoles sur les dernières technologies dans les métaplans ?
Après je me pose peut-être trop de question, on peut appliquer les choses sans trop se triturer le ciboulot.
Merci à vous de vos éclairages. (j'ai juste trouvé le post : https://shadowforums.com/node/401 qui en parle un peu, mais je reste très perplexe...)
@Murmure : Tu m'as cerné très vite : les deux mon capitaine ! Grobillisme parce que les esprits peuvent vite casser le jeu, quand ils sont puissants, on le voit vite dans les combats. Si en plus de ça ils ont accès à des compétences (que je pensais) réservées à la métahumanité, ça me questionne sur l'équilibre de jeu. Mais bon, on le sait, faire des potentiels monstres, à Shadowrun, c'est assez simple, donc je mets tout ça de côté. Pour la cohérence, c'est un autre problème, mais Archaos a donné surement la justification qui manque dans la description de l'esprit (c'est maigrelet comme description quand même ! Et j'ai rien trouvé ailleurs, pas mieux dans les éditions précédentes...). Allez expliquer un truc technologique à un Esprit, on n’est pas couché ! Alors lui apprendre ou faire en sorte qu’il soit compétent dans le domaine … Mais bon, si effectivement ça vient de l’influence du monde des vivants sur les métaplans, ça me va. L’absence totale de justification est troublante quand même !
Pour le problème d'utilisation du commlink, l'écran tactile leur est accessible et il y a un afficheur tridéo, je crois qu'ils ne sont pas si inaccessibles que ça à ce que j'en ai compris. Ça fait un peu flippé quand même ! Ça fait un peu le pendant magique des skillsofts ... ou l’assistant technique parfait…
Merci à vous pour vos réponses !
Juste une petite remarque sur les professeurs d'artisanat ou de biotechnologie dans les métaplans : les métaplans sont nombreux et variés, tellement nombreux que la métahumanité est (très très) loin de tous les connaître.
Pour vous donner une idée de ce que l'on peut y trouver si on sait où chercher, voici un bref extrait de la campagne Harlequin's Back, qui se situe dans les métaplans (p. 158 de l'édition Vintage) :
Des cow-boys steampunks avec des implants magiques ? Des trolls qui tirent au six-coups en chevauchant des dinosaures ? Ce métaplan est un bien drôle d’endroit, les mecs !