Chroniques oubliées galactiques 24
Forums > Magazine & Site Internet
Pour l'instant, il y a les casus numéros 17 à 19. On espère tous un hors série spécial COG prochainement
Pour l'instant, la référence au niveau CG (ou CO Space Opera comme désigné par Game Fu), ce sont effectivement les Casus #17 à #19. Dans le cadre d'un univers à la Cobra, principalement le #17 (avec les règles de base) et le #19 (robots et cybernétique). Les E.T. et les pouvoirs psis du numéro 18 sont un peu moins applicables. À noter que le CB#8, avec des règles et des informations sur la version contemporaine peut aussi être utile (caractéristiques des armes à feu, règles pour les véhicules terrestres, etc.)
Hope it helps,
Merci Thomas pour ses renseignements précis
Après faut pas se leurrer, les CB 17 à 19 viennent juste de sortir. On risque d'attendre un peu avant d'avoir un stand alone :p
LeoDanto
L'objectif principal reste de faire vivre le mag' clairement, et sortir un HS dédié quelques mois après l'avoir mis dans le mag' ne serait pas la meilleure des idées à ce niveau.
De plus, si stand-alone il doit y avoir, ce ne sera pas seulement une aggrégation de ce qui se trouve dans le mag', et ça nécessitera un travail de fond qui n'est pas négligeable. Le contenu des trois numéros est une base de travail, adaptée à un certain format (mag', avec un espace somme toute plus limité), mais il y a beaucoup de choses à faire pour passer à un format plus "complet". J'y pense et on en a parlé avec Damz et David, forcément, vu que dès que le sujet est abordé il y a toujours au moins une personne pour réclamer un HS. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant, juste un truc qui nous trotte dans la tête et où les uns et les autres se demandent ce qui peut être fait de mieux (à la fois pour CG, pour le mag' et pour les joueurs). Donc honnêtement, à moins d'un bouleversement, n'attendez rien de neuf à ce niveau avant 2017
Après, autant je comprends tout à fait que les Casus Belli s'inscrivent dans le temps et doivent conserver un intérêt durable - et en ce sens le matériel que représente les règles des différentes itérations de CO constitue un nombre absolument non négligeable de pages dont la commercialisation indépendante porterait préjudice aux-dits CB - autant il faut admettre que le travail fourni sur COF et ce qui en a découlé a permis à la gamme de naître vraiment et de décoller.
COC et CG disposent d'un potentiel à minima équivalent à celui de COF même si la popularité de ces genres est inférieure à celui du med/fan.
Bref, je comprends la logique commerciale mais c'est vrai que j'aimerais bien que des HS dédiés à ces itérations de CO voient le jour plus ou moins rapidement (plutôt plus que moins :p).
Clairement je pense que si d'autres projets de ce genre voient le jour, il serait vraiment très pertinent de faire des stand alone des corpus de règles utilisés. Perso je masterise Shadowrun en version COC et c'est franchement pénible de jongler avec 3 Casus Belli (+ le scénario) pour avoir l'ensemble des règles dont j'ai besoin (et encore, ça devrait être 4 CB mais les règles de Magie sont suffisamment courtes pour ne pas avoir besoin de les consulter en partie).
Après, dans le cas de Cobra il reste l'option de SaWo dont les principales règles sont en un seul tenant (je ne sais pas si le compagnon SF sera utilisé).
- XO de Vorcen
Maintenant, pour les possesseurs des pdf, il y a sans doute moyen de regrouper les règles dans un seul fichier et de se les imprimer. Quoique, je pense que les fichiers sont protéger.
Il n'y a pas de protection particulière. J'achète les PDF de Casus, découpe et regroupe en un seul PDF ce qui m'intéresse. Ainsi je me suis fait une compilation COC+CG+COCY. J'ai toutes les règles regroupées dans un seul fichier, indexé avec une table des matières avec des liens.
- Pour ce faire, j'utilise PDFsam Basic (gratuit).
- Pour créer des index j'utilise parfois jpdfbookmarks (gratuit).
- Pour les quelques fois où j'ai besoin d'un OCR, j'utilise gImageReader (gratuit).
- Pour la lecture j'utilise SumatraPDF (gratuit).
- Pour créer un PDF je passe par LibreOffice ou Scribus.
Aucun de ces outils n'impose de la pub ou quoique ce soit et la majorité sont en open source et mis à jour.
Avec ces 6 outils, je fais ce que je veux de tout ce qui n'est pas crypté.
- Acqua
Il y a du boulot sur COC pour rendre le truc complet. Par exemple pour un COCthulhu c'est très light et les trois options de jeu [COC normal, COC pulp, COC épouvante] doivent être présentées plus clairement. Sans parler du bestiaire et de la magie lovecraftienne aux abonnés absents.
Mais vu le rythme actuel de Casus sur les HS [= zéro], et le supplément de COC à venir à la place, on n'aura rien.
- Sauriak
Une question fondamentale que je me pose:
Pourquoi beaucoup de joueurs voient ils CO comme un jeu complet et non comme un moteur ?
CO n'est peut être qu'une structure dont nous disposons d'une version aboutie en Fantasy à titre d'exemple.
Cet exemple est complété par un autre, une autre vision, qui est COC.
Pourquoi ne pas considérer que c'est un système, pas encore achevé, un peu comparable à SaWo en moins abouti et généraliste, et qu'il revient à chaque setting d'apporter le complément adapté ?
Pourquoi ne pas considérer que CO est dans les mains des joueurs et qu'il leur revient d'apporter ce qui leur manque ?
N'oublions pas qu'il y a un DRS et que sur toutes ces bases nous pouvons apporter des compléments et les publier où nous pouvons.
Qu'est-ce qui nous empêche de construire ensemble, par exemple, un supplément Star Trek et de le placer dans un coin du serveur DRS ? (avec les accords qui vont bien de la part des gérants/auteurs)
Clairement, nombre d'entre nous (auteurs, joueurs, éditeurs...) ne partageons pas la même vision de CO parce que nous n'avons pas les mêmes priorités, contraintes, temps, envies, attentes...
Et si pour commencer nous nous accordions sur ce qu'est CO, ce que nous souhaitons qu'il devienne et ce que nous sommes prêts à faire ?
- Remm
Maintenant, pour les possesseurs des pdf, il y a sans doute moyen de regrouper les règles dans un seul fichier et de se les imprimer. Quoique, je pense que les fichiers sont protéger.Il n'y a pas de protection particulière. J'achète les PDF de Casus, découpe et regroupe en un seul PDF ce qui m'intéresse. Ainsi je me suis fait une compilation COC+CG+COCY. J'ai toutes les règles regroupées dans un seul fichier, indexé avec une table des matières avec des liens.
- Pour ce faire, j'utilise PDFsam Basic (gratuit).
- Pour créer des index j'utilise parfois jpdfbookmarks (gratuit).
- Pour les quelques fois où j'ai besoin d'un OCR, j'utilise gImageReader (gratuit).
- Pour la lecture j'utilise SumatraPDF (gratuit).
- Pour créer un PDF je passe par LibreOffice ou Scribus.
Aucun de ces outils n'impose de la pub ou quoique ce soit et la majorité sont en open source et mis à jour.
Avec ces 6 outils, je fais ce que je veux de tout ce qui n'est pas crypté.
Sauriak
Merci pour les liens et ta méthodologie.
Je suis plutôt d'acord avec sauriak, CO est clairement un moteur permettant de tout faire ou presque. Bien sur avoir de nouvelles règles qui colle mieux avec différentes thématique c'est vraiment cool et ça mâche le boulot mais il est clair que pour jouer à un univers précis (par exemple star wars) ils faudra adapter ce moteur a nos besoins. (ajouter/enlever des règles, créer des races, etc...)
Sinon je pense que c'est une très bonne idée de travailler sur ces adaptations d'univers; de un, ça ne ferait que renforcer la communauté et de deux, je pense que cela sera fédérateur à la fois pour le jdr en france et pour CO.
Étant ultrafan de Fantasy, j'essayais dans mon coin de me faire un système maison pour the witcher par exemple mais depuis quelques semaines, je me demande si je ne devrait pas l'adapter a COF tout simplement, en gardant le côté dark et gritty (faut juste que je navigue dans les nombreuses règles optionnelles).