Modifications de Commlink 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour (encore moi),
Dans Data Trails les règles p64 et 66 permettent d'ajouter un module permettant d'exécuter un programme (d'ordinaire réservé aux cyberdecks) sur un commlink. Il devrait donc être possible de faire tourner le programme "Machine virtuelle" et faire tourner deux programmes dessus, au prix de la fiabilité de l'appareils (des dégâts matriciels augmentés en cas d'attaque).
Est-il possible de faire tourner un programme quelconque et un Agent sur la machine virtuelle, sur un commlink ? (inception ! )
Oui Choupa c'est possible d'apres Data Trails.
J'ai vu plein de concept comme cela sur les forums US, mais le soucis c'est quoique tu fasses tu ne pourras émuler qu'un Attribut supplémentaire avec les modules donc a choisir Attaque ou Corruption, mais cela reviendra cher (bien que moins qu'un Cyberdeck).
Ce que j'avais lu, et le mieux si tu veux le jouer comme cela est de prendre un bon commlink pour la valeur de Firewall et de Traitement de données, de prendre une clef de sécurité Attaque (valeur allant jusqu'à 6), et de rajouter un module programme pour mettre une Machine virtuelle pour prendre Smoke and mirrors (pour avoir une valeur de Corruption de 5 et qui procure un bruit de 5 qui affecte les tests de Tracer fait contre le commlink), en ajoutant un programme tel que Discrétion cela peut être pas mal.
Mais cela reste fragile et ne vaudra pas un vrai cyberdeck, peut être en deck de secours et encore.
Effectivement, on peut mettre un module d'après le texte.
(Et merci, je vais pouvoir m'amuser ^^)
Cependant, je ne pense pas que le commlink puisse faire tourner un cyber-programme malgré tout. Un cyber programme, dans sa description, ne peut tourner que sur un deck (ou une console de rigger pour certains d'entre eux), ça me parait un abus que de considérer que ça suffise pour le faire tourner
Après tout, ce n'est pas le module qui fait tourner le programme contenu.
Sinon, il serait effectivement possible de cumuler un dongle pour ajouter un attribut avec un niveau, ajouter le second attribut manquant à 1 via la modif "Add a matrix attribute".
Pourquoi pas L'augmenter via "Increase a Matrix Attribute" et Modify a "Matrix Attribute" et t'as un truc mieux qu'un deck pour beaucoup moins cher...
Sinon, il serait effectivement possible de cumuler un dongle pour ajouter un attribut avec un niveau, ajouter le second attribut manquant à 1 via la modif "Add a matrix attribute".
Pourquoi pas L'augmenter via "Increase a Matrix Attribute" et Modify a "Matrix Attribute" et t'as un truc mieux qu'un deck pour beaucoup moins cher...
esprism
Non ce n'es pas possible de cumuler un dongle, car comme l'indique la page 61 : "A dongle is a small device that attaches to a commlink’s universal data port and gives it extra functionality. Unless you’ve got a teeny little commlink, a dongle barely increases the size of the whole thing. A commlink can only use one dongle at a time."
De plus si on ajoute une valeur d'Attribut matriciel, comment ajouter des programmes, via "add a module" > module - program carrier.
Car la page 66, indique qu'un appareil ne peut avoir qu'une seule modification : "Unless otherwise noted, a device can
only have one modification."
Donc il est impossible de prendre la modification Add a Matrix attribut ET Increase a Matrix attribut. Et donc être limité à une valeur de 1 dans l'attribut en question, d'où ma proposition dans le post plus haut.
Et c'est là tout l'intérêt de ma question, vu que le la virtual machine permet de faire tourner 2 programmes à la place d'un seul, on pourrait effectivement avoir 2 programmes sur un commlink là où un module "programm carrier" n'en permet qu'un au départ. C'est presque tricher. Mais si on se sert de ces deux emplacements de programme pour un programme quelconque (gommage de bruit par exemple) et un agent, on frise le limite. Du coup, est-ce légal ?
@Actarus, ok je vois
Ma proposition n'était pas sérieuse mais j'aurais pas du la faire quand même vu que c'est pas légal ^^
Si tu accepte d'avoir un module programm carrier sur un commlink, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre le programme virtual machine dessus. Après le MJ décide dans tous les cas, moi je considère que le programme ne tourne pas sur un commlink, mais certains voudront peut être que ça soit possible.
Le gros intérêt d'un deck, c'est les programmes, en terme de jeu, en plus de l'aspect pas très logique de la chose, je ne trouve pas ça bon d'avoir un programme sur un commlink.
Du coup tu aurais un commlink d'indice 7 (donc qui résiste mieux aux dommages matriciels car plus de cases, en plus des autres avantages liés qui sont loin d'être négligeables), deux programmes, et des attributs 6/0/7/7 ou 0/6/7/7 pour un prix ridiculement bas. D'autant plus qu'on utilise souvent qu'un des deux attributs attaque ou corruption, selon son type de decker.
Si on prend l'atrtibut à 1 plutôt que les programmes, avec les bons avantages & co, la limite à 1 peut relativement facilement être montée à 3 sans modifier le matos.
Ça en ferait presque un deck de poche jetable ^^
En terme de gameplay, je trouve ça pas top.
Idem pour le programme virtual machine, sur un module on ne peut pas changer le programme, avec la virtual machine, en théorie, si (au vu de la description). C'est vrai que c'est quand même abusé à mon sens.
Sinon, pourquoi pas fixer définitivement les programmes chargés dans la virtual machine.
Si tu veux vraiment un programme Agent tu peux prendre le Commlink Nixdorf Sekretär (Data Trails page 61) qui comprend un Agent indice 3 qui organise l'emploi du temps, les fichiers, son travail, sa vie amoureuse : matchmaking, rendez-vous, service de concierge et système de notation, et certainement d'autres choses si on lui demande
Certes l'indice du commlink est de 4, mais son Traitement de données est de 6, et son Firewall de 2, ne sera pas un problème, si le decker/technomancien du groupe protège celui-ci et ton équipement, je n'y vois pas grand problème.
En espérant que cela peut aider (mais j'avoue qu'en RP c'est très amusant^^)