Quel style de jeu pour Chroniques Oubliées ? 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Désolé par avance si le sujet a déjà été abordé ailleurs, j'ai un peu fouillé mais je n'ai rien trouvé.
Je me pose une question existentielle concernant Chroniques Oubliées : quel style de jeu est induit par le système de règles ?
Je m'explique. Je pense que nous sommes tous d'accord que certaines mécaniques des règles sont plus adaptées pour certains styles de jeu. Par exemple Savage Worlds convient mieux pour du pulp / action. J'ai pour l'instant très peu pratiqué CO donc je n'ai pas encore "catégorisé" le système, mais je me demandais si des gens qui l'ont écumé pourrait éclairer ma lanterne.
L'idée derrière ça est que je cherche un système relativement simple d'accès et adapté pour une campagne bac à sable que je suis en train d'écrire dans l'univers d'Agone (que j'ai pas mal modifié). Les règles originelles du jeu, même si je l'ai beaucoup utilisé à l'époque, me semble aujourd'hui inutilement complexe (ou tout du moins trop "calculatoire"). Je cherche un système un peu polyvalent : beaucoup de magie(s), du combat et de l'enquête ; surtout dans lequel il soit possible de gérer un grand éventail de pouvoirs différents et d'avoir des personnages à la fois combattant / mage / artiste / ... (bien sûr un éclectique aura nécessairement des pouvoirs plus "faibles" qu'un spécialiste). CO avec son système de voies et de profils hybrides me semble bien adapté pour ce dernier point justement.
COF est un système qui a beaucoup de qualités (je le maitrise régulièrement, et j'ai même 2 parties prévues ce WE), mais il a un défaut qui le rend à mon avis inadapté pour faire du Agone. Je précise que j'ai été joueur à Agone, j'ai eu plusieurs persos, dont le plus avancé est monté à 6 en flamme, ce qui fait pas mal de parties.
Dans COF, une fois le concept de ton personnage défini (les voies choisies), tu ne peux plus en changer.
À Agone, j'avais un personnage qui savait un peu se battre, et faire de la magie avec un danseur, mais qui n'était pas du tout artiste à la base (malgré un score correct en créativité).
Après une rencontre avec un PNJ important lors d'un scénario, il s'est mis à l'art, il est devenu peintre et musicien, alors que rien ne le prédestinait au départ.
Dans CO, tu ne peux pas faire ça, tu choisis tes 5 voies, et une fois que tu as tes 5 voies, tu restes coincé avec.
- Julien Dutel
Ou en tous cas, ça demande à adapter un peu, comme choisir 2 voies de départ, puis permettre ensuite de choisir ses voies en fonction de l'évolution du personnage. Ce qui est jouable je pense. Ca demande de trier un peu les voies par type ou pas Dé de vie, ou d'autres astuces.
Chroniques Oubliées est résolument héroïque. Les personnages sont vites forts et les combinaisons de pouvoirs induits par un groupe peuvent vraiment être puissantes.
Si en plus on joue les points de chance et les caractéristiques favorites, on atteint limite le jeu de super-héros.
Le système de voies permet une grande versatilité des personnages. Si le but est d'obtenir un personnage qui change fréquemment de métier, il est possible de ne donner accès qu'à deux voies au niveau 1 puis d'en rajouter au fur et à mesure de sa progression.
Attention à l'équilibre, il y a des combinaisons qu'il ne faut pas mettre dans les mains de tous les joueurs ^^
- Dohnar
Effectivement modifier le système de choix des voies pour le rendre plus souple et ouvert est une des évolutions que j'avais identifiée pour faire un CO Agone.
Dohnar
Perso, je le joue ainsi "de base" avec les débutants en autorisant facilement les profils hybrides : au niveau 1, ils choisissent que les 2 premières voies, ca leur donne donc jusqu'au niveau 4-7 (voir plus) selon leurs choix de capacités (nouvelle voie ou pas) pour choisir de nouvelles voies. Je trouve cela très satisfaisant (mes joueurs aussi !)
Oui COF est un jeu héroïque, mais un personnage niveau 1 est vraiment une petite crotte qui peut mourir d'un seul coup d'épée. C'est toute la saveur de COF (et des jeux à niveau de la même famille) que de partir de très bas et de progresser de manière assez fulgurante vers le statut de héros (niveaux 5-8), puis super-héros (niveaux 8 à 12), puis de se rapprocher du statut de demi-dieu (niveau 20).
À Agone les personnages de départ sont déjà puissants, c'est même un peu pour ça qu'ils ont été sélectionnés.
Donc si adaptation depuis COF il y a, il faudrait choisir de commencer directement au niveau 4, 5 ou 6 je dirais.
Ensuite, la progression doit être mesurée, on joue souvent des personnages vieillissants, dont les caracs physiques ne vont pas progresser, mais ils vont pouvoir compenser en développant de la magie artistique ou autre.
Je n'ai jamais été MJ d'Agone, alors ma vision est peut-être biaisée par la manière dont mon MJ a appréhendé l'univers mais les personnages d'Agone sont bien plus polyvalents que des personnages de D&D / CO.
Dans les campagnes d'Agone que j'ai joué, on était plutôt encouragés à avoir des personnages polyvalents, nous avions tous nos spécificités et nos points forts bien sûr. Mais tous les personnages du groupe savaient se battre, savaient faire de la magie avec un danseur (magie potentiellement accessible à tout le monde dans cet univers), savaient être discret et participer à des opérations d'infiltration, et de la magie des saisons (magie liée à l'art).
Le personnage que j'ai le plus joué était initialement un chevalier, qui avait aussi appris une forme de magie bienveillante envers le danseur, pour pouvoir utiliser des pouvoirs de guérison et protection.
Si je devais traduire ça en COF, je lui aurait mis les voies de chevalier (guerre, héros, meneur d'hommes), et de prêtre (prière, soins).
Mais par la suite, pour ne pas pénaliser l'équipe composées notamment de deux Farfadets et d'un Humain discret, mon personnage a du apprendre à se passer parfois de son armure, et devenir suffisamment discret pour suivre les autres sans les faire repérer. En COF ça se traduirait par quelques rangs en voleur (voie de l'assassin).
Mais aussi en tant que porteur de flamme, il a été amené à développer une forme de magie basée sur la musique (Barde voie de la musique), et aussi une autre basée sur la peinture (là je ne voit rien de proche dans COF, mais pour les effets, je dirais que ça serait Ensorceleur voie de l'illusion).
Par contre, il était très difficile voir presque impossible de progresser dans nos points fort initiaux : En gros les personnages d'Agone tels que je les vois, ce sont des personnages qui ont atteint le sommet dans leur spécialité, et qui doivent maintenant apprendre à se diversifier.
Ça serait assez simple à traduire en COF ça par contre, il suffirait de faire payer les capacités avec un nombre de points égaux à leur rang.
Dans COF on a :
Capacité de rang 1 : coût 1 point
Capacité de rang 2 : coût 1 point
Capacité de rang 3 : coût 2 points
Capacité de rang 4 : coût 2 points
Capacité de rang 5 : coût 2 points
Il faudrait le remplacer comme ceci :
Capacité de rang 1 : coût 1 point
Capacité de rang 2 : coût 2 points
Capacité de rang 3 : coût 3 points
Capacité de rang 4 : coût 4 points
Capacité de rang 5 : coût 5 points
Mais pour cela peut-être qu'il faudrait donner 3 points par niveau et non pas 2.
- Dohnar
Merci pour ton analyse. Ca va beaucoup m'aider.
Dans ce que je suis en train d'écrire, je m'affranchis du "problème" de démarrer avec des personnages expérimentés (que j'ai toujours eu du mal à gérer car cela suppose pour les joueurs une bonne connaissance du monde "profane" d'Agone). Je pars plutôt dans l'optique plus classique de débuter avec des personnages en "début de carrière" voire adolescents pour accentuer le côté découverte du monde.