Initiation 184
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Il me reste deux classes et pas des moindres (magicien et prêtre) et j'aurai bouclé les 5 archétypes de ma version kids.
Je ferai une fiche de synthèse avec les quelques règles spéciales comme la fuite ou les types d'ennemis.
juste un petit témoignage
le weekend dernier j'avais 4 joueurs de CO autour de la table
mon fils 10 ans, ma fille 8 ans, un pote roliste (43 ans la veille ) et son fils 11 ans.
On a fait l'auberge noyée (j 'avais un peu boosté les persos en donnant la voie raciale gratis des le Niv 1.
du coup on avait un demi orc barbare avec 17 PV et un mago avec 5) ...
J'ai aussi appliqué les bonus d'attaques différenciés en fonction des classes.
Très bonne partie : ma fille est un peu timide et c'est moi qui est décrit son perso mais vers la fin elle prenait les bonnes initiatives.
le moment d'anthologie : la porte de la cave est ouverte après que ce qui doit arriver est arrivé.
le barbare demi-orc veut descendre a la cave mais mon fils n'est pas rassuré. Alors il regarde le joueur du mago : "euh tu veux bien descendre avec moi stp"
Voila ils veulent tous jouer la suite (j'ai prévu caraverne puis la campagne CO) j'aurai terminé pour leur 18 ans ....
Objectifs : sauver les paysans, faire fuir les gobelins et sauver les récoltes auxquelles ils mettent le feu...le tout sur des musiques de combat de Naruto (l'animé). Les enfants ont apprécié
Sur le plan technique j'ai eu une idée pour simplifier et dynamiser les déplacements. En fait pour une action de mouvement on pouvait changer de tuile et se placer où on voulait sur la nouvelle tuile (possibilité de faire un double mouvement et donc double tuile en renonçant à toute autre action). Du coup ça rendait les déplacements simples et fluides. Evidemment si on passait trop près d'un ennemi à cause d'un endroit trop étroit ou trop à découvert on pouvait être attaqué, il fallait des fois ruser comme se cacher dans les buissons et faire un jet de discrétion par exemple.
C'est applicable sans tuile en définissant juste des zones , ici il y en avait 4 (la berge , les champs cultivés avec les récoltes , le passage à découvert et les champs en train d'être défrichés par des paysans (les billes roses sont des paysans).
Mon fils travaille actuellement comme surveillant dans deux écoles de notre ville en service civique. Il doit aussi participer à l'animation d'un atelier multimédia. Je l'ai initié au JdR sur table il y a 2~3 ans via CO Fantasy. Pour les vacances, il se propose de faire jouer quelques gamins de la garderie aux JdR. Je lui ai parlé de tes CO Kids qui sont plus adaptées à la classe d'âge dont il va s'occuper. J'ai récupéré le dernier PDF des règles générales (celui du 02/12 a priori) mais si tu as des versions à jour de tes feuilles de capacités par classe et de tes fiches de perso, pourrais-tu poster les liens STP ?
Merci d'avance et bravo pour ton boulot de simplification
Si je n'ai plus posté sur le projet CO kids ou CO light c'est que celui-ci devrait montrer le bout de son nez de manière bien plus aboutie et officielle dans les mois qui viennent.
L'attente ne sera pas vaine car Mr Kegron lui même s'est emparé de l'idée pour en faire une version totalement aboutie et compatible avec l'ensemble des CO.
Pour moi le résultat final constitue tout simplement la boîte marron version 2.0, une version élégante simplifiée et savoureuse des CO qui tient sur quelques pages.
Cerise sur le gâteau cette version garde assez de cohésion et de compatibilité avec le reste de la gamme CO pour aller jusqu'au niveau 12 sans lourdeur aucune et donc jouer la magnifique campagne anathazerïn !
Pour répondre à la question sur les tuiles il s'agit de matériel issu de descent 2 le jeu de plateau.
Je me rends compte que j'ai raté tous les derniers posts de ce topic, chuis blasé :p
Sympa les tuiles que tu as utilisé Koupla! Ca vient de quel jeu?LeoDanto
Pour les tuiles, perso j'ai trouvé sur dundjinni.com un pack énorme confectionné par un certain pro.bono. C'est gratuit et, après l'impression et la plastifieuse, bien pratique.
rpgmapshare.com/direct/2012_Dungeon_Tile_Set_001-276.zip
Ce long Week-end (plus c'est long plus c'est bon) m'a permis d'initier mes 2 neveux (11 et 12) ainsi que mes 2 aînés (6 et 7) aux plaisirs du JDR.
Pour cela j'ai utilisé le scénario d'origine de COF offert avec le CF d'Anathazerin.
Verdict : ils ont tous adorés (normal en même temps). Mes 2 neveux sont repartis avec mon livre de règle et ma fille et mon fils réclament des rerolls pour pouvoir rejouer sans attendre le retour de leurs cousins.
J'ai été surpris par leur roleplay ; il théâtralisaient tous leurs actions. Même mon fils de 6 ans qui avait Krush s'est mis à parler comme un bourrin sans cervelle ("Moi vouloir écraser gobelin").
Par contre j'ai du dépolluer mes 2 neveux de certain réflexes de grosbill-vidéoludique : si je ne leur avait pas expliqué comment se comporte un prêtre nain et un rodeur elf des bois, leur 1ere action aurait été d'acheter des pelles et des pioches pour piller les tombes du cimetière...
- Buggy
d'un autre coté, avec des DA comme Avengers, Hulk sert facilement de modele pour un bourrin
- Gino31
Même pas : j'ai 4 enfants mais aucun ne sait allumer une télé (et oui, je le précise car j'en tire une certaine fierté...).
J'ai vraiment été surpris par la facilité qu'ils avaient tous à rentrer dans leurs perso. J'ai pris autant de plaisir, voir plus, que quand je masterise avec mes pôtes.
C'était du vrai JDR.
J'ai fait jouer le premier scénar des Disparus de Clairval, moi-aussi. Mon fils (10 ans) et ma fille (7 ans) ont adoré - et moi j'ai surkiffé : ils ont accroché avec une rapidité et un naturel assez impressionnants. Je m'en faisais toute une montagne et en fait ça a roulé tout seul. Ma fille me fait la tête parce que la suite n'était pas immédiatement prête !
- MRick