The Expanse VF 229
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Expanse
Il y a un pdf de 19 pages à télécharger pour se faire une bonne idée du contenu.
- Federico67
Effectivement
(bon, je l'ai juste survolé, je n'en suis qu'au tome 3 )
- Colonel Moutarde
Les romans sont excellent! De la vraie bonne SF.
Tu as aussi une série que je n'ai pas vu par contre
Moi je l'ai vue, mais sans avoir lu les romans, et je l'ai trouvée très très bien.
les romans, ils sont bons ? La VF est bonne ?
Menerst
Oui et oui
Dans le premier, l'ambiance est teintée de polar. Ce n'est plus le cas dans les deux suivants.
Si j'ai bien compris, en fait, les romans vont par 3 (i.e. 3 tryptiques).
Les romans sont excellent! De la vraie bonne SF.
Kars
Je ne suis pas expert de SF. Juste pour ajouter que l'un des points saillants de The Expanse, c'est que c'est de la Hard SF (rien de sale ) i.e. basée sur les connaisances de la physique actuelle. Ce n'est pas Star Wars ni Star Trek.
- Kars
Oui tout à fait c'est de la hard SF! Mais du coup ça en fait une SF très accessible, tu as pas des milliers d'espèce, de planètes, d'empire....etc
Mais du coup ça en fait une SF très accessible
Kars
Oui. C'est pour ça que j'ai accroché
PS : préférence pour l'édition chez Babel (pour les illustrations des couvertures ) car curieusement aussi édité en poche chez Livre de Poche
- Colonel Moutarde
J'ai bien aimé la série.
Je trouve qu'il y a quand même des longeurs, bla bla social qui si est sympatique au début, est parfois envahissant. Souvent eu des coup de pompe au milieu des livres, mais l'auteur sais redresser la barre et a souvent de très bonnes fin ... qui vous laissent pantois ... Comme disent les contributeurs ici présent, l'ambiance des livres change au fil de la série.
Et surtout j'ai bien aimé la fin finale ... c'est bien amené, ca cloture bien la série ... vous pouvez y aller les yeux fermés
Bon je spoile un peu, le coupable c'est le colonel moutarde avec le chandelier
Et le final des romans est encore mieux
La série est surtout excellente pour sa retranscription (orale) du "belter" (ceinturien, en français, il me semble). Et je trouve personnellement l'interprétation des personnages principaux comme tout à fait conforme à l'idée que je m'en faisais (j'ai commencé par les romans... en VO )
- Isalia
Oui, j'adore les "beltas" et le travail des accents des trois principales "nations", ayant vu la série en VO. J'hésite encore à lire les romans, j'attends d'oublier un peu l'histoire d'abord.
- Colonel Moutarde
Tu peux te jeter sur les romans sans soucis. malgrès un tout petit probleme de rythme (et encore) c'est une très bonne saga hard SF. Et la fin offre de belles surprises.
Très bonne série mais une fois terminée, je suis légèrement mitigé.
Ca tire un peu en longueur : c'est bien fait, ça se lit bien mais on aurait pu enlever facilement 2 tomes.
Le blabla social est un peu maladroit.
La fin est bien mais les concepts ne sont pas très nouveaux si on a lu le Probleme à Trois corps ou Eclipse phase. [SPOILER] Et puis bon, le final christique, c'est vraiment pour vendre au Texas.[/SPOILER]
Surtout, je trouve qu'il y a une dispersion du propos entre réflexion social sur l'humanité d'un côté et la protomolécule de l'autre.
Mais ça reste très agréable a lire avec des bonnes surprises, une personnalité à part.
Ce sera probablement considéré comme un classique à mon avis.
Merci pour vos réponses, je vais,lire le premier tome et on verra, j'espère que c'est mieux que la série Netflix qui ne m'a pas accroché plus que ça. Il manquait un petit guide pour bien comprendre le contexte proposé, du coup j'ai vite décroché.
mais comme j'aime le système AGE et que j'aime la SF j'ai quand même pris,le jeu en VF et je veux laisser une deuxième chance à l'univers
- Federico67
Comme j'ai dit, le tome 1 a une ambiance un peu polar qui ne se retrouve pas par la suite, du moins dans les tomes 2 et 3 (pour les tomes 4 à 9, je ne sais pas encore )
- frantz-1026
Hard sf et réflexion sociale ça va ensemble quand même, c'est un peu l'essence de la science fiction à la base.
En lisant "Vaiseaux of the expanse" je voie que le Cuirassé Classe Donnager à -5 en capteurs ... est ce un bug ?
j'en ai repéré quelques uns a -1 ailleurs .... Strange ?