[Spoilers] Calculateur de rencontres COF & Rééquilibrage Anathazerïn 322
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Deuxième fois que je vois TPK. C'est la mort du groupe mais ça veut dire quoi pour ma culture JDR ?
Pascal la Dalle
Total Party Kill : mort de tout le groupe
Sylvain D.
Pour les squelettes et l'attaque de groupe, est ce que tu parles du combat de masse ?
Non, je parle de la variante d'attaque de groupe proposé dans Vengeance, qui est très pratique dans le cas où tu utilises un grand nombre de créatures de niveau très inférieur au niveau des joueurs.
La règle est simple : tu effectues une seule attaque pour tous les monstres qui attaquent un cible, en ajoutant +5 à la touche pour chaque monstre en plus du premier. Donc une attaque à +5 pour deux monstres, +10 pour trois ... Au-delà ça devient souvent inutile.
- Pascal la Dalle
- et
- Pascal la Dalle
Ah.. j'avais pensé à l'attaque des gobelins sinons avec le bonus en attaque quand ils sont aux moins deux sur le même PJ.
Je n'ai pas vu Vengeance.. ça se rapproche un peu du truc de gobelins si je comprends bien. C'est pas mal ça. Et cohérents.
Donc a partir de trois squelettes on peut dire qu'ils touchent forcément le PJ.
Dans Vengeance cette règle s'appliquent tout le temps et à toutes les créatures ?
C'est un peu attaque concertée pour les PJ..
Merci Far2Casual
Si je trouve le temps de modifier le haut du tableau (niveau 12-20), ce qui me semble nécessaire, je te le communiquerais
Laurent, pour info j'ai fait une nouvelle version du calculateur car j'ai pris pas mal de temps pour tester des rencontres de type "monstre seul contre 4 PJs de niveau intermédiaire". En effet, le tableau me posait des soucis car en appliquant :
- groupe "fort" = +1 niveau
- monstre esseulé = -1 NC
Je devais opposer à des groupes de niveau 9 des monstres de NC14 pour obtenir une rencontre "difficile" ... et les tests montraient que c'était TPK assuré.
Alors j'ai affiné le calcul pour exacerber l'impact de la différence lvl ↔ NC, et j'ai rajouté deux autres règles qui prennent en considération la différence de niveau entre le groupe et les créatures. Plus la différence est élevé, plus le NC s'ajuste. Concrètement :
- Si le NC < (Lvl groupe -4), nouveau NC = (2*NC)-Level+4
- Si le NC > Level groupe, nouveau NC = (2*NC)-Level
- J'applique toujours aussi le modificateur de surnombre (PJ ou PNJ)
Quelques exemples contre un groupe de niveau 7 "fort" :
- les créatures NC2 passent à NC1 de manière normale, ce qui reflète l'impact de la différence de niveau, mais repassent à NC2 si elles sont en surnombre.
- pas de différence pour des créatures NC3 à NC7
- une créature NC8 reste NC8 s'il est seul (+1 différence, -1 surnombre PJ) et correspond à une rencontre moyenne pour un groupe "fort". Selon mon test, un géant de pierre esseulé se fait en effet plier tranquilement mais peut au moins les gratter un peu. A 2, ils passent NC9 (+1 différence), et la rencontre devient subitement très difficile.
- une créature seule NC10 devient NC12 (+3 différence, -1 surnombre PJ) et correspond à une rencontre entre difficile et mortelle pour un groupe "fort". Selon mon test, un géant de givre avec voie du colosse au rang 3 (RD nerfé à 6), et le groupe parvient tout juste à s'en défaire en cramant toutes ses ressources (30+ PM, 12 PC, etc)
- une créature seule NC13 devient NC18 (+6 différence, -1 surnombre PJ) et là comme prévu le groupe lvl 7 n'a aucune chance. Test concluant avec un Géant des Tempêtes qui rigole.
J'ai un peu du mal à suivre cette histoire de NC modifié. Il n'y aurait pas moyen d'exprimer ça autrement ?
En résumé, tu modifies le NC des créatures qui sont soit beaucoup plus basses que le niveau des PJs (< lvl-4), soit plus hautes que le niveau des PJs. Grosso modo tu doubles la différence.
C'est nécessaire pour prendre en considération le fait que dans un sens comme dans l'autre, à un moment donné de trop grandes différences de niveau rendent certaines créatures impuissantes ou au contraire invulnérables.
Cela permet de mieux rendre compte que même 100 Orques Noirs NC 1 (normalement 1000 Points de Monstre) se font souffler par 4 PJs lvl 10, alors que ces mêmes 4 PJs, vont se faire plier par un Dragon NC 15 (normalement 1000 Points de Monstre aussi).
Dans le premier cas le NC est réduit à 0 (le minimum) et la rencontre ne fait plus que 300 PM), dans le second le NC réel augmente à 19 et la rencontre fait 1800 PM !
Merci
Il va falloir que je me penche dessus de bon matin quand j'ai le cerveau un peu plus frais que ce soir
Dans le sous sol du sanctuaire les squelettes vont tomber comme des mouches avec destruction des morts vivants... Déjà que le prêtre n'avaient fait qu'une bouchée des zombies à Fort boueux.
Ce sort est vraiment balaise je trouve !
Bonjour far2casual,
comment considères tu les nc 1/2 ? En 1 ou 0.
sinon un grand merci je trouve ton tableau tres juste et surtout hyper simple a manier.
idem pour ton tableau de rééquilibrage anathazerin dont je me sers
a bientôt
Merci Sigmar, content que ça serve à d'autres. Plus j'avance et plus j'affine le calculateur, mais effectivement pour l'instant il me donne de très bons résultats.
@Pascal je m'étais dit la même chose, mais je n'ai eu aucun prêtre dans mes groupes. Enfin dans le pire des cas, c'est l'occasion pour le prêtre de briller sur un combat optionnel ... rien de très grave. Et il n'y ensuite plus de morts-vivants avant un bon moment.
- Pascal la Dalle
Ha oui en fait dans le calculateur, NC0 = NC½, et NC-1 = NC0. C'est beaucoup plus simple pour les calculs
Hello,
Concernant l'attaque de groupe que tu me conseillais, j'ai bien compris que je fais un jet pour l'attaque avec des bonus pour deux, trois ou plus créatures. Mais si par exemple il y a quatre créatures et que je fais un seul jet dattaque avec bonus, je compte une seul fois les DM pour quatre ennemis ? Ou bien je fais un seul jet dattaque et autant de fois les DM qu'il y a d'ennemis ?
Parce que au bout d'un moment ce n'est plus vraiment rentable..
Merci
- Ulti
Quand il y a 4 créatures, tu peux faire 2 jets à +5 (et potentiellement 2 fois les DMs).
Bonjour Far2casual,
Quand tu dis NC+1 dans tes modifications sur ton google sheet de rééquilibrage.si je prends l'exemple scenario 5 avec les 15 hobgobelins NC +1 ça veut bien dire de rajouter +2 att / +20 pv / +2 def / +2dm ? car rajouter un NC selon les regles c'est ça.
si oui ça fait des créatures quasiment aussi fortes que leur capitaine.
Merci pour ton retour
bonjour Far2casual,
Si je peux me permettre tu qualifies cette rencontre de serieuse alors que le budget proposé par le tableau (pour un groupe de 5PJ fort niveau 5) est de 281.
Avec 15 Hob NC1 et 1 chef NC2 j'obtiens 340 je dirais qu'elle est plus proche du difficile non ?
c'est peut etre suite a la mise à jour de ton tableau ?
Sinon il faut retirer 3 Hob est on obtient 280
Merci
- Dwim
Wep, j'ai changé le tableau lorsque j'ai commencé à faire les scénarios 8 et 9 justement parce que je rencontrais certains soucis avec l'ancienne version (en particulier les rencontres avec beaucoup de monstres faibles, et celles avec les boss uniques).
Donc il se peut que je doive retravailler certaines rencontres des scénarios 6 et moins pour les faire coller à nouveau au calculateur.
Ceci étant dit, j'ai joué ces scénarios jusqu'au 7 avec les oppositions qui sont marquées dans le tableau, donc sache qu'au pire rien n'est "cassé" (rencontre bêtement trop facile ou impossible).