[COC] Cthulhu pour les enfants ? 28
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Alors voilà...
Ma femme a envie d'essayer COC Cthulhu, et du coup j'envisage 2 possibilités :
- inviter des collègues pour y jouer, avec les problèmes de synchro d'agendas surchargés que ça implique
- essayer avec nos enfants
...mais forcément, le second choix me parait très très limite, surtout pour notre fille de 6 ans (mais bientôt 7 !)
Pensez vous que les scénarios de la boite d'initiation COC se prêtent bien à une version édulcorée "PEGI 7" ?
Et sinon, un autre scénario COC "plus enquète que baston" ?
Ma réponse à la première question, qui n'est que mon point de vue : surtout pas !
Cthulhu est un jeu d'horreur, donc à éviter pour les jeunes enfants. D'autant plus que c'est pire que de la simple horreur du point de vue inconscient : c'est de l'angoisse, celle de se retrouver impuissant au milieu de forces qui nous dépassent et nous écrasent, sans même se soucier de nous... La seule façon de leur échapper vraiment est la mort ou la folie... C'est, à mon avis, ce qu'il y a de pire pour un enfant.
Et les scénarios de Laurent Bernasconi et de Maxime Chattam font honneur à Lovecraft de ce point de vue ! Ils sont excellents !
Donc, joue plutôt avec tes collègues. Ou utilise COF qui sera mieux pour tes enfants (en rendant les combats drôles plutôt que sanglants).
+1 sur Gollum
Ou alors tu joues à du Cthulhu super light aux édulcorants, et c'est l'expérience de Madame que tu vas sacrifier.
Je dirais même qu'à 7 ans il faut être encore plus sélectif que ça. Déjà la question d'aborder le fait de tuer, y compris certaines créatures/animaux, est une étape qui élimine pas mal de jeux "classiques".
Perso, si j'avais la chance que ma femme soit demandeuse de JDR, je monterais une table "adultes" en parallèle des enfants, qui, eux, s'escriment sur Hero Kids
PS : pour ma première expérience de Mastering Cthulhu, j'ai fait jouer ma soeur et ma cousine, respectivement 14 et 12 ans. Ca fait 27 ans et elles en sont encore traumatisées.
Bon, c'est bien ce que je pense pour l'aspect horreur, mais je pense que ma femme est surtout branchée enquète, donc supprimer complètement l'horreur ne pose pas non plus de problème dans mon cas.
Vais laisser de côté cette idée et essayer de trouver des scénarios d'enquète en H&D ou COF
complètement OK avec les commentaires ci-dessus- Cthulhu c'est comme certains films interdits aux mois de x ans ( faut faire vraiment gaffe ) Ton idée sur l'enqête est bonne - Et pourquoi faire interpréter à tes enfants une enquête en jouant justement des enfants ou pré-ados façon le film GOONIES ( oui je sais seuls les vieux connaissent )
Déjà fait, on attend la suite
COF aussi, déjà fait la boite d'init, et celle de Pathfinder avant.
En fait le problème c'est surtout d'arriver à satisfaire tout le monde, ma femme en ayant un peu marre de taper sur des gobs, faut vraiment que j'ajoute plus d'enquètes, et presque que je supprime les combats pendant quelques sessions. Mais là ce sont les enfants qui risquent de décrocher... Difficile équilibre
- Senrad
Là c'est ma femme qui va décrocher
Là c'est ma femme qui va décrocher
Nioux
Et le problème, c'est qu'il n'y a pas de scénarios d'enquête pour enfant... Du moins, je n'en connais aucun... Dans ce cas, le mieux est peut-être de prendre des scénarios Cthulhu comme base et de complètement en refaire l'intrigue...
Prenons l'exemple de La maison Corbitt, le plus connu des scénario Cthulhu...
Tu transformes l'horrible Corbitt en un Poltergeist vert fluo qui passe les gens par les fenêtre (mais sans les tuer) ou les fait fuir en leur faisant peur (mais sans le sang de rats ou les autres choses dégueu de ce genre), le couteau de la cave devient un gant de boxe qui se contente d'assommer ses victimes quand elles tombent à 0 points de vie ou de les faire fuire, tu laisses tomber toute référence au mythe, à la santé mentale, et tu transformes finalement les odieuses rechreches de Corbitt en la découverte d'un grimoire permettant d'atteindre l'immortalité via un rituel de sorcière de conte pour enfants... Tu te retrouves finalement avec une histoire à la Scoubidou, avec sa part d'enquête "intelligente" mais plus d'horreur du tout...
Pour un jeune enfant, tu pourrais peut-être utiliser une base de type "club des 5" et " clan des 7" de Blyton.
Il s'agit toujours d'enquêtes "light" avec une pointe d'aventure.
Les scénarios des dessins animés Scoubidou me paraissent aussi une bonne base, même si certains font très peur à 6 ans! Les synopsis des épisodes sont sur wiki, mais ultra-light (et parfois absents). Après, sachant qu'un épisode dure 25 minutes environ (je crois), le transformer en scenar ne présente pê pas un gros travail (mais il faut se méfier vu le rythme imposé!)
Tu as même les prétirés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scooby-Doo
Après, c'est qu'ils sont rediffusés régulièrement.
Edit: tiens, ça me donne des idées! 2-4 jeunes adultes, 1 chien qui parle plus ou moins, la mystery machine et crystal cove, j'adore
- Nioux
Et Toon?
J'aime bien l'idée de Scoubidou
et ici ?
(je ne connaissais pas le prix des LEGO, ça coûte une blinde !! )
- Nioux
Les prix affichés sur Amazon ne correspondent pas au prix vendu en magasin sur cette gamme, c'est clairement de la spéculation car la gamme est terminée. Je suis quasi certain d'avoir offert l'avion à un anniversaire et de l'avoir payé une trentaine-quarantaine d'euros.
+1 pour Scoubidou !
J'y ai pensé, mais je n'ai pas encore testé avec mes enfants... On a une campagne Anathazerïn à terminer avant !