Laelith et le site heros-et-dragons.fr 23
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
Bonjour à toutes et tous,
Ce post s'adresse en premier lieu aux hommes en noir et à la Casus Team. Est-il envisageable que les profils techniques (raçes et archetypes) de Laelit soient inclus dans le site heros-et-dragons.fr ? Ce contenu n'étant pas OGl, cela passe donc forcément par un accord de l'éditeur.
Ca serait carrement génial et très pratique.
- Julien Dutel
Il faut confirmation de BBE mais personnellement, sur toute la technique que j'ai rédigé niveau personnage, je ne vois pas d'objection pour que ça aille sur le site en question (si je me souviens j'ai écrit le dragonnier, le druide des cités, les variantes d'humain en fonction de la terrasse et les dons de temples). Laurent est en vacances, donc il faudra attendre pour sa réponse.
- Tono
- et
- Seorever
Merci pour la réponse
Ca serait tellement cool car ça permettrait de gérer les persos H&D Laelith totalement sur le site. Perso, le site est tellement bien fait que je n'arrive plus à m'en passer.
Félicitations en tout cas ! Ce que tu as proposé sont de véritables petits bijoux (olala le dragonnier va en faire rêver plus d'un lors de la création de personnage !)
En parlant de dragonnier, peut-être manque-t-il une information essentielle, mais je ne sais pas si j'ai le droit de poser la question ici. Puis-je ?
- BeauBarbu
Moi je dis tente. Au pire on te dira non :P
Et bien tout simplement que se passe-t-il si le dragon meurt ? Serment de rédemption ? Nouveau dragon mais cela ne se fait pas d'un claquement de doigt je suppose ? Autre ? Des éclaircissement pourraient être utiles autant pour les joueurs que pour les mj face à cette variante très atypique
Edit : Est-ce volontaire de ne pas avoir indiqué leur indice de dangerosité ? Cela pourrait être utile au mj qui souhaite construire ses rencontre en fonction da la difficulté. Quoique, doivent-t-ils rentrer dans le calcul de la rencontre ou considérons-nous qu'il "fusionne" avec le pj ?
- BeauBarbu
En ayant relu les parties concerné:
* si jamais un dragon meurt, il doit récupérer un nouvel oeuf, et attente qu'il naisse et grandisse (tu peu pe être te reporter à Monstrueusement Mignon pour avoir une idée sur les jeunes dragons par ex.) Ca c'est la version soft. L'interpréation Hard, c'est que, comme le dragon, le dragonnier devient fou et se lance lui aussi dans une furie suscidaire, comme si les dit sont liées par un réel lien magique/téléphatique/autre.
* Pour leur dangerosité, dans la partie livre de règles tu trouves des infos quand même . Pour COF, c'est un NC7 (quand on considère le dragon sauvage.) et Pour H1D la dangerosité indiqué est 7 aussi. (quand on regarde les caracs, cela correspond à l'équivalent d'un dragon volcanique d'un dragonnier niv. 20 (la résistance aux dégats tranchants, contondants et perforants non magiques ainsi que la puissance de l'action écrasement le différencie du dragon d'un dragonier de Niv. 15). Soit entre le Jeune dragon et le dragonnet pour les dragons chromatique globalement. Donc pour les autres "âges" correspondant grosso modo au dragon des niveau 3, 7, 11 et 15, au jugé et en faisant rapidement des comparaisons avec d'autres races draconiques, o npeut mettre respectivement les dangerosités respectives suivantes: 3, 4, 5 et 6. Mais c'est pour mettre une diff. On pourrait mettre aussi 4, 5, 5 et 6
- Seorever
Sur ton premier point, je pourrai penser la même chose. Je pense juste qu'un conseil de l'auteur dans l'archétype pourrait aider à la compréhension pour les joueurs et mj. A titre personnel je dirai serment de rédemption le temps qu'il en élève un autre, or dans son serment il n'y a pas un truc du genre "Je dois tout mettre en oeuvre pour que mon dragon ne meurt pas" qui permettrait d'attester clairement qu'il a failli à sa parole et partir sur le chemin de la rédemption qqtemps.
Pour ton deuxième point, je suis d'accord avec toi. Mais là tu t'es fait la conversion car tu en es capable. Quid des mj débutants ? Puis ça prend du temps pour chercher l'équivalent. A mon avis, mieux vaut l'indiquer dans les livres : ça prend pas de place en plus d'ajouter l'id correspondant du monstre ^^
Je suis tatillon, mais c'est ce genre de détails manquant qui font passer d'une lecture et compréhension agréables à une lecture beaucoup plus galère (je parle pour des débutants, dont moi et mes amis faisons partis, et je sais que BBE cherche à partager leurs univers auprès de nouveaux joueurs.)
- BeauBarbu
Alors attention, pour le deuxième point, j'ai pas fait la conversion, pour les niveaux 20 de dangerosité 7 (ou NC 7 pour COF) c'est clairement indiqué dans le bouquin, dans la partie régle/bestiaire.
J'ai fait la conversion que pour les autres niveaux, en estimant qu'ils étaient en dessous.
* si jamais un dragon meurt, il doit récupérer un nouvel oeuf, et attente qu'il naisse et grandisse
BeauBarbu
C'est-à-dire une attente dont la durée se compte en siècles ? (de mémoire, un dragon de 100 ans est encore jeune. A vérifier.)
- Seorever
Les dragons du dragonnier n'ont pas la même longévité ni croissance que les dragons classiques. Pour preuve, ils choississent leurs dragons alors qu'ils sont encore dans l'oeuf, et le voient donc grandir.
- NooB294044
- et
- Ronan2505
D'accord, merci pour l'information. Effectivement, cela change bien des choses.
PS. Je me souviens avec nostalgie du Seigneur des Dragons (AD&D) dans Info-Jeux 4.
- Helicon38
Moi aussi
POur les dragons classiques si on se réfère au draconomicon d'ADD3.5 voici les phases de la vie d'un dragon
Dragonet 0-5 ans donc à ce stade c'est un bébé
très jeune 6-15 ans grosso modo de la maternelle au milieu de la primaire
Jeune 16-25 ans grosso modo fin de primaire au début de la cinquième
Adolescent 26-50ans grosso modo de la cinquième à la terminal
Jeune aldulte 51-100ans grosso modo de la fin de la terminal à la fin des études
Adulte 101-200ans qui corespond en gros en terme humain entre 25 et 35 ans
Âge mur 201-400 qui correspond à 36-55 ans chez l'humain
Vieux 401-600 ans qui correspond aux pré et jeunes retraités chez l'humain occidental
Très vieux 6001-800 ans qui correspond au 70-80 ans
Vénérable 801-1000 ans qui correspond aux début du 4ième âge mais ne traitez pas un dragon de cet âge de grabataire il risquerait de mal le prendre.
Drocosire 1001-1200 ans là on passe chez lez humain qui dépassé le sciècle
Grand Dracosire 1201 ans et plus les recordmans de la longévité.
Donc on voit que même pour un elfe dragonier s'il devait être présent à l'éclosion d'un dragon pour pouvoir le chevaucher un jour., la patience sera une vertu pour chevaucher un jeune adulte qui viens juste de quitter les pattes affectueuses maternelles. Quand à un dragonier humain, on ne pourrait que lui confié un ado qui rêve de découvrir le monde( déjà qu'un ado loyal bon faut savoir le gérer mais imaginons un ado chaotique qui a la force et l'encombrement d'un dragon hihi pas mal de rôle play en perspective, sans parler de parents inquiets au sujet de leur progéniture qui ont de quoi exiger des compte rendu)
De plus même les dragons de Laelith ont un score d'intelligence pas dégueu donc se sont pas de gros lézard qui savent volé. Ils ont leurs propres personnalités et probablement leurs propres objectifs ( ils ont 12 en intelligence donc ils sont plus intelligent qu'un humain normal et pas plus respectueux des règles que cela). Cela reste des dragons qui ont donc un besoin maladif d'amasser un lit douillet de pièce d'or qu'ils puissent compter et admirer avec délectation.
Ouais, personnellement, sans rien savoir du lore des dragons, j'inviterai mon dragonnier à soit en dompter un dans la nature, soit en récupérer un dans une "écurie à dragons" (il doit bien y avoir un élevage en association avec la compagnie royale à Laelith) ou alors un dragonnier qui part à la retraite ou qui décède de manière subite... Ça permettra un lien "dragonnier ayant perdu sa monture" et "monture ayant perdu son dragonnier" avec un sentiment de perte des deux côtés...
Je m'imagine pas un dragonnier repartir depuis un oeuf un dragon. La durée d'élevage serait effectivement excessivement longue.
J'ai du mal à imaginer que l'on dompte ou que l'on fasse un élevage de dragons, ce sont des êtres intelligents, on peut coopérer, à la limite se lier d'amitié, mais de mon point de vue partial c'est pas comme si on éduque ou élève un chien ou un cheval par exemple.
- Seorever
- et
- Kilarn
Il y a une réelle explication logique quant à la possibilité d'élever ces dragons Plutôt bien trouvé d'ailleurs !
Tout être intelligent, correctement conditionné à sa naissance, peut être aussi docile qu'un animal de compagnie. Humain, dragon... Au contraire, j'aurais tendance à dire qu'une créature intelligente à moins de chance de voir ressortir son côté sauvage et partir en vrille.
Faut juste brosser le dragon dans le sens des écailles et éviter qu'il se fasse monter la tête par des dragons chaotiques
On doit bien trouver des ouvrages sur l'art d'élever les dragons dans une certaine bibliothèque Laelithienne...
Tout être intelligent, correctement conditionné à sa naissance, peut être aussi docile qu'un animal de compagnie. Humain, dragon...
Magic Kilarn
(C'est moi qui graisse)
Je ne sais que dire...
- Kilarn