Aide sur les combats SVP. 32
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
C'est une erreur dans l'exemple. En page 250 tu as les différents géants et celui de pierre est bien à +11 en FOR.
- Nissa la bella
Bonjour, s'il est écrit masse de pierre +16, tu ajoutes 16 à ton résultat sur le d20 (le modificateur de force est inclus dans le "+16") ; même chose pour le gobelin, tu ajoutes 2 à ton jet d'attaque.
Normalement, il n'y a rien à recalculer à partir du statbloc d'une créature.
En espérant avoir répondu à tes attentes.
Ashan
Oui, en général, dans tous les jeux issus du d20 system (donc dans Chroniques Oubliées aussi), la ligne de combat d'un PNJ donne la valeur finale de sa capacité d'attaque : tout y est pris en compte, sa force, les bonus dus à ses capacités spéciales de race, de classe, de niveau, ses éventuels désavantages (lenteur, maladresse...), les modificateurs dus à l'arme qui peut être plus grosse, plus petite, plus ou moins maniable que la moyenne, magique ou ordinaire... Et, par économie de place, tout cela n'est pas forcément expliqué dans la description de la créature...
Donc, si on a "Masse en pierre +16 DM 3d6+11", on lance 1d20+16 pour l'attaque et 3d6+11 pour les dégâts chaque fois que le géant utilise sa masse en pierre. On n'ajoute ni ne retranche rien d'autre. C'est simple et efficace. Et ça facilite grandement la vie du MJ !
- Nissa la bella
Bonjour tout le monde !
Je profite du topic pour poser une question sur les combats également. Je suis un MJ débutant et avec un groupe de 6 amis (tous débutants aussi), nous allons essayer le scénario d'initiation Caraverne pour peut etre enchainer ensuite sur Retour à Clairval.
J'ai une petite question concernant les dégats des PJ : j'ai lu que si l'attaque réussissait, il fallait lancer un dé pour les dégats de l'arme et ajouter le MOD en fonction du type d'attaque.
Un des PJ de mon groupe est un demi-orc guerrier avec un mod de force de +5. Du coup, si il attaque avec sa hache à deux mains qui fait 2d6, il peut potentiellement faire 17 dégats (12 de l'arme + son mod de force) en un coup ?
Je pose la question pour être bien sur parceque du coup ça me parait très très fort et il peut potentiellement one shoot tout le monde au début ?
Merci pour votre temps et vos réponses !
+5 comme modificateur de force? en théorie c'est +4 max à la création du personnage (qui correspond à une force de 18 soit le max du jet de 3 D6). mais ça veut dire qu'il a aussi +5 en attaque au contact ce qui fait de lui effectivement un guerrier redoutable au contact. Par contre, cela veut dire qu'il a aussi des caracs beaucoup plus faibles et que sa défense est moindre puisque pas de bouclier pour une attaque à 2 mains...
Merci pour ta réponse !
Pour la creation du personnage, on a utilise la méthode par repartition. Du coup il s'est mis +3 en force de base et il a +2 en force du fait d'etre un demi orque. Le +4 max doit tenir compte des caractéristiques raciale de base ?
Scamander
Le bonus racial +2 en force est à la valeur de force, ce qui donne seulement +1 au modificateur de caractéristique.
10-11 | 0 |
12-13 | +1 |
14-15 | +2 |
16-17 | +3 |
18-19 | +4 |
20-21 | +5 |
Pour avoir un Mod. de FOR de +5 dés le niveau 1, il faut soit prendre un demi-ogre ou un minotaure, ou obtenir un triple 6 à la création de personnage avec la méthode aléatoire ou dépenser quasiment la totalité de ses points avec la méthode par achat.
cela reste possible d'avoir un +5 en force pour le 1/2 orque
jet de caractéristique: 18 en force. A cela s'ajoute le modificateur de cara du 1/2 orque ( +2 FO, -2INT, -2 SAG), on obtiens un 1/2 orque avec 20 en Force, donc +5 en modif