Forgesort : problème avec "Rune de Protection" ? 28
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
3. Rune de protection (L) * :
En réalisant un rituel de 5 minutes, le Forgesort enchante une armure pour 24 h. Celle-ci permet d’ignorer les DM d’une attaque une fois par combat.
Pour moi, la Boule de feu est un sort avec un jet d'Attaque, donc je la compte comme une attaque où la Rune pourrait agir.
Sylvain D.
Faudrait déjà définir armure.
- interprétation large toutes classes tant qu'il y a une protection autre que bouclier.
- interprétation plus restreinte. Tant que le bénéficiaire à une classe qui autorise une armure. Donc au minimum un perso hybride. Ou la voie de prestige du guerrier mage.
- restrictive: uniquement les classes dont le profil indique une armure.
Tel que je le vois. Interprétation large La rune peut être utile une seule fois par perso avant que les domages soient lancés. Le joueur choisi donc en cas de surprise c'est non.
Autre option inspiré de warhammer 40k la rune fonctionne tout le temps mais ne réussit que selon un % déterminer avec le niveau. De plus si la protection réussit y a un effet secondaire, déplacement, lumière vive etc
J'ai pas encore tester cette idée mais je pense qu'elle a du potentiel.
Moi ça me choque pas en tout cas.
Eh bien moi, je proposerais que le Forgesort ne puisse utiliser cette capacité que pour lui-même. On peut imaginer que seule sa mana peut se synchroniser avec la rune et fonctionner...
Sinon, le rituel pourrait nécessiter des conditions particulières ? Un labo, des produits etc...ce qui évite aux joueurs de pouvoir faire le plein à tout bout de champ...
Merci, ça aide un peu à contextualiser.
En y réfléchissant, et tout en pensant à ne pas frustrer mon joueur ni à réécrire de trop les règles, je pense adopter ces deux éléments qui sont à mon sens logiques :
- Comme les deux autres Runes (Energie et Puissance), la Rune de Protection s'utilise de manière consciente. Il n'est donc pas possible de l'utiliser en étant Surpris, Etourdi ou Paralysé.
- Le joueur doit décider s'il utilise sa Rune avant que les jets de dégâts soient jetés.
Cela permet au moins d'expliquer pourquoi la Rune ne s'active pas sur des "attaques hors combat", comme un assassinat qui se déroule sur une personne endormie, ou tout simplement un piège.
Far2Casual
Je voulais juste donner un petit feedback pour dire qu'après plusieurs séances avec ces deux limitations douces, cette capacité est beaucoup moins frustrante pour le MJ, tout en maintenant la puissance de la capacité et le plaisir du joueur forgesort.
Je remonte un peu, mais toujours dans la réflexion "limiter la Rune de Protection à quelque chose de raisonnable", je pense mettre une limite au nombre de dégâts que la rune est réellement capable d'absorber. Le seul objectif c'est d'éviter des persos qui résistent à des explosions nucléaires de 2000 dégâts grâce à une rune d'un forgesort niveau 2.
Ce que je pense faire, c'est max 10 dégâts par rang dans la voie. Puisqu'il faut minimum être rang 3 dans la voie ça fait 30 dégâts ce qui permet de résister à beaucoup de choses à part des critiques bien violents. Au maximum dans la voie, ça fait 50 dégâts, ce qui permet d'encaisser une attaque de marteau de guerre de Titan NC20 (max 48 dégâts), ce qui me paraît suffisamment puissant.
Mais au moins, ça ne permet pas d'encaisser n'importe quel critique ou des dégâts de fin du monde.
- Hamilcar35359
Bonjour à vous !
Je suis jeunot sur CO et nous avons rencontré le PB. Je vous partage notre analyse
* 1 armure ne peut recevoir une rune qu'1 fois / 24H
* L'activation se fait par la personne qui a placé la rune.
Ces 2 éléments posent comme limitaion
* Le placeur de rune ne peut pas ouvrir une boutique et enchanter 100 armures par jour car il doit être conscient de l'attaque pour activer la rune
* La rune ne marche que si le placeur de rune est conscient de l'attaque. Donc impossible si Backstabb, Round de surprise, hors du champ visuel (noir, autre pièce, évanoui, en train de vomir)