Livre Fantasy & Moyen Âge 33
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Salut,
j'avais acquitté les frais de port le 3 mai, et sans certitude je suis raisonnablement persuadé de l'avoir fait en remplissant mes coordonnées de pledge. Admettons que non...
j'ai reçu hier 7/06 ce mail :
" Je vous envoie ce petit mail d'abord pour vous remercier d'avoir participé au financement de Fantasy et Moyen Âge. Quasiment tous les paquets sont partis à la poste. Il ne vous reste plus qu'une étape pour recevoir le vôtre et rejoindre la cohorte des gens heureux avec Fantasy et Moyen Âge.
Réglez les frais de port et recevez votre livre, vos goodies et vos contreparties chez vous ! Voici le lien pour cela https://shorturl.at/hlrXZ. "
J'y ai répondu avec toutes les réf de la facture et du pledge acquittée le 3 mai pour les frais de port et voici la réponse reçue ce 8 juin:
"Je vous confirme que vous avez bien payé les frais de port en effet, ils sont validés.Je ne sais pas si vous avez reçu en outre mon autre mail indiquant des changements de contrepartie. Je vous en remets le contenu ici :
Vous avez contribué à la campagne Ulule "Fantasy & Moyen Âge" des Editions ActuSF et sélectionné la contrepartie :
- Pack Merlin (comprenant notamment une dédicace dessinée de Zariel)
Les éditions ActuSF ne collaborant plus avec l'artiste Zariel, nous devons vous proposer une alternative pour ce morceau de contrepartie !Nous vous proposons donc d'échanger la valeur de ce bonus par des livres ActuSF."
Donc j'ai dû aussi loupé le mail de changement de pledge également.
J'ai quand même l'impression qu'il y a eu un sacré bug dans la gestion du pledge et dans l'équipe annoncée au départ...de là à y voir une explication plus plausible que mes erreurs d'inattention...
Les emmerdes ça arrive, mais là ça commence à ressembler à une glissade incontrôlée que j'espère cantonnée à ce seul projet. J'espère juste recevoir ce que j'ai commandé.
Je pense que c'est la dédicace dessinée qui a bloqué, et que soit c'est récent (en gros les quelques semaines depuis que les pledge du livre seul ont été livré), soit c'est plus ancien et l'équipe a pas osé le dire de peur de rajouter aux reproches de prix, de frais de port, d'absence du mag Historia et de version non collector contrairement à ce qui a été annoncé.
Encore une fois c'est peut-être un problème lié uniquement à ce projet, mais ce serait mieux de jouer carte sur table à l'issue pour dissiper l'accumulation des contrariétés.
Après, le livre obtenu par le financement est quand même dédicacé, et pas juste 1 signature illisible, ce sont 2 phrases et 1 dessin/tampon, cela rend de fait l ouvrage "spécial" par rapport a l achat boutique. Et peut expliquer le "retard" d envoi par rapport à la dispo Imaginales/librairies, il faut gerer la dispo des 2 auteurs et la manutention/logistique des plus ou moins 1000 ouvrages à dédicacer. Ce n etait pas rien.
- Le Clug
- et
- PatriceB
oui tout à fait, 18€50 les signatures c'est clair que c'est collector
David Camus a signé plus de 5 000 bouquins de l'intégrale Lovecraft, sans tampon certes mais pour une vraie version collector qui coûtait moins cher que la version "grand public".
Comme on parle que des trains qui arrivent en retard, il faut pas oublier que la plupart arrivent quand même, même si c'est pas à la bonne gare en plus...
J'ai reçu y a déjà plus d'une semaine mon pledge Merlin.
La dédicace dessinée par Zariel a été remplacée par un avoir de 25€ sur leur catalogue qui a été livré avec le pledge.
Donc ça a bien cafouillé: le prix, la version collector qui ne l'est pas, le retard, l'absence du mag, l'absence de dédicace dessinée, mais au final c'est pour moi dans la fourchette compréhensible et acceptable des aléas de bonne foi d'une création indie financée par PP.
Outre tous les problèmes de communication, la qualité production de l'ouvrage lui-même et en particulier du papier, c'est quand même du grand n'importe quoi. Leur "édition de luxe" imprimée sur du papier journal avec les illustrations et même le texte qui bavent à travers le papier, si bien qu'on lit en noir sur gris au dos des illustrations pleine page ...
Si encore le livre en lui-même avait été bien produit, on aurait pu pardonner le reste.
Quand on voit ce qui se fait chez Mnémos, l'amateurisme d'ActuSF laisse pantois.
Et ça n'a pas l'air d'être spécifique à ce FP, quand il a fallu créer un compte pour payer la rallonge de frais de port sur leur site fait de bric et de broc, qui t'envoie ton mot de passe par mail en clair, et leur adresse e-mail de contact en @gmail.com... on se demande où on est.
- Darky_
Salut,
je suis d'accord avec toi. Je partage tous les reproches faits.
C'est juste qu'avec mon pledge Merlin à 150 balles, j'ai eu le sentiment à un moment qu'actu SF était en plein "dérapage". Quand j'ai appris qu'il n' y aurait pas de version collector je l'ai interprété à tort comme une alerte rouge qui pouvait être le signe annonciateur ou le symptôme d'une très mauvaise nouvelle sur la boîte elle-même. Or je n'avais pas pensé qu'il pouvait s'agir d'un FP "risqué", les simple retards faisant partie des risques habituels et ne me gênant pas.
Du coup je suis tellement soulagé d'avoir récupéré l'essentiel du pledge que je considère que c'est clos pour moi et si le mag arrive ce sera finalement un bonus.
Mon propos n'était pas de minimiser la multiplication des problèmes, que j'ai partagés avec vous au fur et à mesure des infos.
Et alors que j'étais hypé par le pledge Révolution et ses tarifs, je vais gentiment attendre la sortie librairie...
Bonjour,
ActuSF est en liquidation judiciaire. C'est officiel.
https://actualitte.com/article/112873/economie/l-editeur-actusf-en-liquidation-judiciaire-j-ai-tout-aime
A posteriori, ça explique probablement pas mal de choses.
Plus globalement, avis personnel, ce n'est pas un bon signe pour la littérature SF et fantasy en français.
Je viens juste de découvrir cela également. Bien dommage poir cet éditeur, ses salariés et auteurs 😔.
Et effectivement ça explique sans doute le manque de com et de transparence sur le financement participatif... je pense qu'on peut oublier le numéro d'Historia "offert" aux souscripteurs...
Dommage !
En même temps j'avais eu de sacrés doutes vu le déroulement chaotique du pledge et certains changements déconcertants autour.
Nous devrions être content que la campagne a abouti à l'envoi des livres. Vu les circonstances difficiles.