Quel type de JdR ? 49
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Pour démarrer seul le HS1 (en dur ou en souple selon le budget, voir en PDF).
Ensuite le recueil de scénarios et éventuellement le Compagnon (ajout de rêgles) et les campagnes
Tu as tout ici : catalogue.php?id=13
Pour commencer, le HS CB (ou sa version rigide) suffit.
Après si tu veux plus d'options de jeux (3 races + 3 profiles (carrières), + des voies de prestiges, + un système de gestion de domaines (guilde de magie/voleur / cercle druidique / domaine seigneuriale/ etc) + qqs autres choses: tu as COF Le compagnon.
Après soit tu as deux grosses campagnes (Anathazerin et Invincibles) mais pour commencer je te conseille pas tout de suite, soit tu as le recuil de scénarios : une douzaine de scénarios (pour des PJ de niveau 1 à ~ 10 -de mémoire) peuvent te donner de quoi faire si tu veux pas te lancer à faire tes propres scénarios au début.
Et tu as aussi Le tombeau d'Andromède mini campagne (5 scénarios) mais en mode bac à sable, donc très libre et pas linéaire du tout, et surtout qui peut ne pas s'arrêter aux 5 scénarios. (et qui surtout impose un peu des personnages au départ -mais si les profiles ne sont pas imposés, les joueurs vont faire au départ des mercenaires qui souhaitent réussir à rentrer dans une guilde de mercenaires
Pour l'instant, c'est tout ce qui est achetables (en sus de l'écran et de la boite d'initation à COF, qui est un système simplifié de COF encore, qui si tu es sûr d'acheter le LdB de COF, n'est clairement pas un achat nécessaire.)
Ninjaté par Etheriel, mais pour le coup je mets son lien en cliquable: catalogue.php?id=13
J'en remet une couche pour jouer à COF seul le HS CB suffit.
Franchement le reste est très optionnel et peut ne pas satisfaire tout le monde (sur les choix faits en option dans le compagnon, sur le contenu des scenarios du recueil). Pour les scenarios, ceux de casus suffisent pour débuter (tout le medfan est facile à adapter), la campagne d'Anathazerin est très bien "notée" , avec des scenar variés et une véritable trâme (et un enjeu), mais elle est très longue (13 scénarios de niv1 à 13-14). Un ensemble de ressources diverses est aussi dispo en VF, ce qui n'est pas encore le cas de DD5 (pas autant) et de H&D.
- BeauBarbu
Franchement le reste est très optionnel et peut ne pas satisfaire tout le monde (sur les choix faits en option dans le compagnon, sur le contenu des scenarios du recueil). Pour les scenarios, ceux de casus suffisent pour débuter (tout le medfan est facile à adapter)
Pour le coup si la personne n'a pas les CB, cela revient plus cher d'acheter les CB avec des scénarios COF (même si facile d'adapter pour commencer et prendre la main autant prendre des scénarios COF que autre med-fan) que d'acheter le receuil de scénarios (de plus "sur le contenu des scenarios du recueil" est tout aussi vrai pour les scénarios CB.
Je ne vais pas pinailler : créer un perso pour D&D 5 est plus long que pour COF c'est une évidence.
Mais il ne faut pas non plus charger la mule :
- les dons ne sont pas nombreux et constituent une option de jeu
- la liste de sorts (pas définition) ne s'applique qu'aux lanceurs de sorts. On peut jouer a D&D en mode full Sword & Sorcery avec un guerrier, un barbare et un voleur pour évacuer ce problème si s'en est un.
- Par ailleurs au moment de la création du perso (niveau 1) la liste n'est pas si longue que ça. Et il y a de la modularité : on peut jouer sans souci avec juste la liste de sorts des basic rules (qu'on retrouve dans le starter set) qui est tres confortable en terme de masse d'infos à ingurgiter (ce serait mon choix personnel si je devais mener du D&D 5 "à la carte").
Islayre
Je suis d'accord avec toi, pas de souci (je ne cherchais pas à caricaturer juste à préciser qu'il y a tout de même une différence).
(et j'ajoute que personellement je ne connais aucune table de DD5 qui joue sans les dons ^^ tout le monde trouve ça trop bien pour s'en passer :-p)
Question quel est ton budget ? ca serait plus simple de te conseiller si tu as une fourchette.
Par exemple pour COF
– 30 e ? Juste le hs 1
+120 e ? La base en version de luxe car plus résistant + le compagnon + le recueil de scénars+ autre chose.
Pour D&D5
- 50 e le player
-150 deux des livres de base
- 180 les trois livres de base
Donc en dehors de la qualité (les deux en ont) on ne part pas sur le même budget.
http://dnd.wizards.com/products/tabletop-games/rpg-products/dd-core-rules-gift-set
- Dohnar
- et
- BeauBarbu
Il a parlé de H&D pas de DD5
Et pour le coup niveau budget, si il veut quand même partir sur SRD 5 compatible, il peut à petit prix prendre les versions poches de H&D
"Désirant me relancer dans du jdr et y embarquer des amis, non rolistes mais interessés, j'aimerais faire le bon choix à la base, et comme Warhammer v4 ne donne pas de nouvelles, j'hésite entre COF, H&D et D&D."
Bah si je me refére au premier poste non. D&d était inclus.
J'ai juste pris les deux games encore produites avec les plus grands écarts de prix.
Je rappelle quand même qu'on peut découvrir D&D 5 et H&D avec le starter set D&D 5 qui permet de longues heures de jeu de qualité pour une somme modique.
@Kegron : fair enough
COF est générique, même si un univers se dessine à travers les campagnes.
H&D est générique à la base, mais dans le lot proposé sur la PP il y a Les 5 Royaumes qui est une vision plus low fantasy si je ne m'abuse.
Si dans le Cadre de Campagne de H&D, il y a un univers décrit, celui d'Alarian.
Cependant, les règles de H&D - à savoir le bestiaire et le manuel des règles - sont suffisamment génériques pour te permettre de jouer où tu veux en gros.
De mémoire, Imagine l'europe 9èmé/11ème siècle, influence un peu viking. Les 5 royaumes, entourant une grand forêt, centre du pouvoir des 5 royaumes, et entouré, soit par la mer, soit par des hautes montagnes au dela duquel se trouve les peaux vertes. Setting très low fantasy, pas de capacités magiques pour les PJs (il y a un travail qui a été fit d'une part en enlevant les classes magiques de H&D, sauf le druire qui a été retravaillé, et devient plus un druide rituellique, et toute les classes faisant peu ou prou appel à la magie, comme le barde, ont été retravaillées pour avoir une exister sans magie.
Tu pourra trouver plus d'info entre autre là: forums.php?topic_id=7603&nop=0
Je ne sais pas si cela a été dit mais outre les livres, il y a aussi les boites d'initiations (la 1er accessibles, l'autre a été financée il y a pas longtemps) Et pour jouer avec les plus petits, COF mini même s'il manque de mon point de vue un ou deux scénarios plus en profondeur qui aurait pu être intégré.