Shadowrun Anarchy: quelques interrogations après ma première partie 55
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
SR6 a aussi ajouté (à mon grand regret) le "chainage" de serveur (en gros tu as un premier serveur publique, qui donne sur un second voir un troisième serveur).
En pratique, ça existait déjà. C'était dit qu'un serveur d'une corpo ou grosse structure n'avait pas un seul serveur qui fait papa-maman, mais un serveur publique, un serveur interne voire un serveur de sécurité. C'était pas explicite dans les chapitres règles, c'est tout.
Oui, l'idée était là, mais implicite. Ma seul inquiétude c'est de voir des véritables labyrinthe matricielle à la SR2 réapparaitre dans les scénarios officielles, menant à un retour des critiques (tout à fait légitime) de l'époque. Et du coup, je signale ici à Lockheed de ne pas tomber dans ce piège (enfin sauf, si tu n'as que des persos Matricielle à ta table, dans ce cas, faites vous plaiz"!)
- lockheed
Et sinon concernant la magie , il y a un bon guide à posséder pour approfondir ?
Street Wyrd, le supplément SR6 sur la magie, vient juste de sortir.
https://shadowrun-jdr.fr/2021/02/11/shadowrun-6-street-wyrd-est-sorti/
Hello. Je profite de ton sujet pour venir y ajouter mes question. J'ai fait ma deuxième séssion à Anarchy hier, en proposant le vieux scénar Mercurial (on en est qu'à la moitié). Et j'avoue que j'ai un peu galéré niveau rendu pour la matrice. Souhaitant montrer une futur évolution de celle ci dans le futur, j'ai pour l'instant laissé la matrice en liaison câblée. Et j'ai décris les lieux comme dans le film TRON car pour moi en 2050, la matrice est encore très "Géométrique ". En revanche, ne voulant pas reprendre le système Donjeon Crawler de cette vieille matrice mais voulant quand-même donner un aspect rétro, je me suis perdu tout seul dans la façon de la faire hacker par le Decker. Avec des indications du type: "où vas-tu dans le serveur, il y a plusieurs blocs" ... mais ça à alourdit le truc comme en V2 au final 😕 . Autre soucis, j'ai eu du mal a interpréter les actions de CI, quand doivent elles agir ou tenter des trucs? Si le decker réussi son test de Hack de serveur alors quoi? On le laisse tout faire tranquillou après ça? Faut il lui dire quand une CI le scanne? Ou lui faire deviner? Enfin... dernier soucis, j'ai fait commancer mes PJ en niveau Ganger, pourtant mon Decker est déjà méga puissant dans la matrice (ou chanceux?) Rien ne lui résiste même des seuils "difficiles" de 4... que faire? 🤔 De son côté, il a apprécié mais a regretté de ne pas voir vraiment de différence entre ses actions matricielles réussies et " très bien réussies "...
IMHO, il faut que tu reprennne la proposition de Réalité Virtuelle (V2) qui a finalement perduré jusqu'à aujourd'hui. Il faut voir la Matrice comme un duel entre le hacker et le serveur. Dès qu'il veut faire qqlchose (couper les caméras, trouver un fichier, etc), il fait un simple duel avec le serveur. Plus de "dungeaon crawling Matricielle".
Pour la problématique d'équilibre, il ne faut jamais oublier la règle 3, qui fait que "au maximum", ton decker peut avoir +3d et 3 relances, tout bonus mélanger. Si malgré tout ton decker passe tjrs au travers, donne des bonus similaire au serveur ou à ce qui l'affronte. L'appareil qui le hack exécute un programme donnant +1 (ou une relance) pour résister, le serveur a été sécurisé et bénéficie d'un +2d contre le hacking etc...
J'ai commencé la lecture de Data Trails et j'en suis aux grilles . Immanquablement cela succite des interrogations chez moi:
En gros , la nouvelle matrice est sectorisée en grilles , là ou l'ancienne était en une seule partie c'est ça ?
Si j'ai bien suivi , il y a la grille publique qui est vaste , dangereuse , obsolète et peu surveillée , au dessus on trouve les grille locales ( villes ) et les grilles nationales ( pays) et au dessus de tout ça , les big ten ont chacune leur propre grille ultra sécurisée . J'ai toujours bon ?
En fonction de son abonnment , on accède à telle ou telle grille quand on se connecte en RV , mais je suppose que les deckers font peu de cas des abonnements et arrivent à se connecter ou ils veulent non ?
Et maintenant question pratique pour ma partie : mon groupe de runner s'attaque à une filiale d'EVO , mon decker plonge en RV pour hacker le systeme de securité : il se retrouve ou , sur la grille de Seattle , ou faut il qu'il aille chercher le serveur sur la grille d'EVO ?
Désolé , ça fait beaucoup de questions mais j'essaie vraiment de structurer le truc dans mon esprit , d'autant que la lecture de Data Trails est vraiment passionnante
Le scénar one shot a été concluant et du coup mes joueurs et moi même avons envie de continuer Shadowrun Anarchy
Mais du coup je ne sais pas trop quoi leur faire jouer : j'hésite entre la sasion 4 des Shadow Missions , piocher dans les scénarios de Bloody Buisness , mais je suis aussi ouvert à d'autres suggestions
- Carmody
Super si ça vous a plu !
Pour la suite, ça dépend de ce que tu souhaites jouer : plutôt one shots ou campagne ? Plutôt Amérique ou France ?
Le livre d'Anarchy contient plein de scénarios, certains sont vraiment courts mais d'autres peuvent être plus conséquents et plusieurs s'enchaînent à 2 ou 4 pour faire des mini-campagnes. Ce peut être une bonne piste.
Bloody Business est aussi une bonne piste. Ce sont des scénarios individuels, même si certains partagent en thème commun et peuvent être utilisés pour alimenter une campagne plus large.
Free Seattle contient 4 scénarios de création française très sympa, et plus détaillés que les scénarios Anarchy ou Bloody Business, et le scénario principal qui contient plusieurs runs et qui peut faire une petite campagne à lui seul.
Néo Révolution est une campagne en France, qui nécessite / supporte bien l'ajout de quelques scénarios intermédiaires que tu peux piocher parmi ceux cités plus haut (les 4 scénarios français de Free Seattle contiennent un encart pour les jouer en France, de même que les scénarios de création française d'Anarchy)
Merci pour ces conseils . En effet dans Bloody Buisness j'ai bien aimé les scénarios qui tournent autour de Johnny Spinrad , et en plus il me semble avoir lu quelque part que Spinrad Industries acquiert le statut AAA dans Shadowrun 6.
J'ai Neo Revolution mais connaissant asez peu le background des précédentes éditions ( SOX , la première conspiration de la noblesse etc ) je ne me sens pas encore à l'aise pour la mener ( je me la garde sous le coude pour plus tard).
Je pense que je vais choisir entre Bloody Buisness et Free Seattle , que je n'ai pas encore mais que je comptais acquérir de toute façon ( d'ailleurs , la version arbre mort est prévue pour bientôt en boutique non ?)
- Carmody
Effectivement Spinrad s'associe avec Global Sandstorm pour devenir Spinrad Global en fin de cinquième édition et devient la dixième AAA, après la chute de NeoNET des suite du SFC.
Si tu t'intéresses à Spinrad, tu seras ravi de trouver une mini-campagne de 3 scénarios dans le livre de base Anarchy : Spinrad contre Spinrad, écrits par Tony.
J'ai Neo Revolution mais connaissant asez peu le background des précédentes éditions ( SOX , la première conspiration de la noblesse etc ) je ne me sens pas encore à l'aise pour la mener ( je me la garde sous le coude pour plus tard).
En fait, il te suffit d'avoir lu le chapitre France de Ombres d'Europe pour être calé. Le reste (SOX, Marseille dans Capitales des Ombres) apportent qql éléments de contexte, mais le plus gros reste dans Ombres d'Europe.
Si ça peut t'aider sache que je fais le SAV de la campagne sur ce forum (blague à part, oui, c'est une approche tout à fait raisonnable)
Question aux MJs : autorisez vous vos joueurs à lire le suplément Streetpédia ?
- Carmody
- et
- belaran
Ca va déjà beaucoup dépendre de ce que tu comptes leur faire jouer.
Shadowrun a l'inconvénient de ne pas donner le dessous des cartes de certains événements avant plusieurs suppléments. Du coup, certains MJ préfèrent être "en retard" dans le lore afin de connaître le fin mot de l'histoire quand ils font jouer un arc narratif. Si c'est ton cas, alors certaines informations doivent clairement rester confidentielles.
Pour ma part, les joueurs de mon groupe ne lisent que les ouvrages des jeux qu'ils mènent, donc j'ai plutôt le problème inverse.
- lockheed
Carte blanche et leur laisser tout lire, me parait dangereux pour le meneur, certaines entrées pouvant "trop en dire". Par contre, de manière occasionnelle, si l'un des joueurs demandent : "Et dans les Ombres, on dit quoi de l'Astral Space Preservation Society ? Ben, tiens, t'as qu'à lire l'entrée...".