Magazines JDR 53
Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias
Z'ont qu'a être Français (notez que c'est un Breton qui dit cela hein donc pas concerné par cette réponse !)...
12 000 exemplaires par mois !
Gryphon (Fanzine 1980): Plusieurs autres compagnies de Jeu de Rôle Fantastique réalisent un bon niveau de ventes -- Chivalry and Sorcery, par exemple.
Gygax: Ou est ce que vous situez un "bon niveau de ventes" ?
Gryphon: Probablement assez loin de Dungeons and Dragons.
Gygax: J'ai entendu parler de 1 000 exemplaires par mois.
Gryphon: Pour Chivalry and Sorcery?
Gygax: Uh-huh.
Gryphon: Et combien de Dungeons and Dragons par mois?
Gygax: actuellement 12,000 par mois, uniquement pour le basic set.
Gryphon: Donc les autres manuels et les ouvrages originaux s'ajoutent à ce chiffre..
Gygax: Oui, bien sur.
Résultat: de 1974 à 1982, plus de deux millions et demi d'exemplaires vendus de Donjons & Dragons (NdA: je présume qu'il s'agit de tous les livres de règles OD&D, D&D basic +companion+expert, AD&D).
Les chiffres sont étourdissants, actuellement une société qui commercialise un jeu de rôle est déjà heureuse d'en vendre 12 000 exemplaires en tout, alors 12 000 exemplaires par mois, on voit le décalage et l'engouement autour de ce jeu dans les années 1980, même si la France n'a jamais été atteinte à un tel niveau, quoique sur Paris toutes les facs avaient un club de JdR (Normale Sup, ESCP, Jussieu, Nanterre, Dauphine, Assas, Sceaux etc... pour ne citer que celles dans lesquelles j'avais des contacts), et les tournois de D&D, avec classement et lots étaient fréquents. Il y a même eu autour de 1983/1984 (je ne suis plus très sur de l'année), le championnat de France de D&D, avec des éliminatoires régionales, une sélection nationale à Paris, et un accès au championnat du monde aux états unis.
Pour comparaison, en 1986/1987 Dragonquest, le premier "jeu de rôle" vidéo atteignait 1 million d'exemplaires vendus (en 2 ans).
Guild Wars a été vendu à 6,5 M d'exemplaires depuis son lancement en 2005, dont la moitié en Europe (le meilleures ventes du jeu se sont faites en Allemagne) - http://www.joystiq.com/2010/08/31/guild-wars-surpasses-6-5-million-sales-sequel-will-be-released/
Quant à WoW, c'est 11,5 millions d'abonnés payants (stable depuis 2008) et chaque extension est vendue en plusieurs millions d'exemplaires dès les premiers jours.
Tout ca pour dire que malheureusement, il est plus rentable de faire un magazine sur WoW que sur D&D ou Pathfinder.
Dernier élément: Même Paizo qui a proposé en téléchargement gratuit pendant plus d'un an les règles Beta de Pathfinder n'a touché que 50 000 personnes (télécharger ne veut pas dire jouer, et en plus durant cette période au moins cinq versions ont été successivement proposées alpha 1, alpha 2, beta 1.0, beta 1.1, beta 1.2...)
et si cela peut être considéré comme un indicateur, le membres actuels de PathFinder reçoivent un numéro autour de 16 000 (mais ce chiffre est largement faussé par le nombre de numéros préréservés - par planches de 10 - qui servent à l'inscription des nouveaux joueurs au début des parties), et ne reflète pas le nombre de joueurs actifs.
Ce fil est dédié aux magazines papiers et en français mais il sert plus de liste que de zone de débat.
Pour débattre, Rag nar a créé un fil ici et il le fait très bien.
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=509.0
Par contre si des gens veulent signaler des publications uniquement numériques et/ou en langue anglaise, je me ferai un plaisir de les rajouter au post initial que les gens puissent rapidement avoir une vue d'ensemble.
Modeste participation avec la mise à jour.