Retours, adaptations et univers. 55
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Non, tu n'as besoin de rien d'autre.
Et même CO est autonome : tu n'as pas besoin du manuel du joueur pour y jouer. Le manuel du MD peut toutefois te donner quelques conseils et idées généralistes sur une campagne fantasy. Mais ce n'est pas vital. En fait le manuel des monstres et celui qui pourrait être le plus utile mais n'oublie pas que tu peux trouver ça en accès libre sur internet que ce soit la version DD 3.5 ou la version Pathfinder.
Concernant les scénarios Pathfinder : CO a été pensé pour pouvoir les jouer. L'adaptation des monstres est très simple. Il n'y a que pour les scénarios haut niveau ou CO est un peu moins puissant mais comme les créatures sont blindées de pouvoirs spéciaux trop compliqués pour CO, tu les élimines et hop, tu retombes sur tes pieds.
DD4 n'est plus OGL. Pathfinder est accessible en ligne en libre accès.
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.MainPage.ashx
Pour Oblis : ce n'est pas un problème de technique mais plutôt d'ambiance. Je dirais que Oblis est plus sombre, modéré et poétique, Pathfinder haut en couleur, à donf et brutal ! Le mariage peut se faire mais nécessite du doigté ^^
Adapter Dark Sun ne doit pas être très compliqué à mon avis.
Voilà j'espère que ça t'aidera.
Et bienvenue à bord !
- Pathfinder, c'est avant tout un système. Même si Golarion (l'univers) fait partie de la gamme Pathfinder, il est relativement séparé du système. En général, les supplément d'univers ne contiennent que peu de technique. Ainsi, utiliser CO avec Golarion n'est pas un soucis.
MAIS, Golarion est un univers... bariolé. C'est un peu une sorte de fourre-tout et de l'avoeu même des développeurs, l'idée est que chaque contrée porte une ambiance particulière... du coup on a de tout, ça va du médiéval dark au victorien, en passant par l'égypte antique ou même du Steampunk et de l'ultra-technologie. C'est un peu étrange mais ça demande juste de se focaliser sur une région précise pour obtenir l'ambiance qu'on veut.
D'ailleurs, si le système de jeu Pathfinder est OGL (mais pour les CO ça ne te sert strictement à rien), l'univers de Golarion, lui, ne l'est pas (ce qui n'est pas différent de D&D3 : le système est OGL, les univers - éberron, royaumes oubliés, greyhawk et cie - ne le sont pas)
Oblis est un micro-univers, donc tu peux le placer où tu veux, les seuls présupposés sont que Oblis soit une région d'un royaume puissant en guerre avec un voisin tout aussi puissant. En soi, ça ne demande même pas d'être réellement intégré à un univers : la campagne ne semble pas se destiner à sortir des frontières d'Oblis et du coup il suffit de quelques données de base sur le contexte global et hop, c'est parti. C'est même mieux au final, dans Oblis, l'intérêt n'est pas ce qui entoure Oblis mais les mystères du comté en soi.
Il est aussi, dans sa conception, assez Low-fantasy. Les CO sont presque (enfin je trouve) trop colorées pour l'univers, même si c'est totalement gérable. Personnellement, j'ai fait quelques adaptations (dispo dans un fil à côté, si ça t'intéresse) pour faire coller les CO à ce que je perçois d'Oblis.
Par contre, Oblis c'est sombre : c'est de la politique, du sang, de la boue, et des brumes étranges et lovecraftiennes. Il ne faut pas s'attendre à des trucs flamboyants et héroïques. Oblis, c'est Game of Thrones (là où Golarion ressemblera plus à Heroes of Might and Magic en plus bariolé)
Pour l'adaptation de Dark Sun, tu pourras réutiliser tel quel toute la partie univers. Mais il faudra quand même faire quelques adaptations (là encore) du système pour refléter l'univers. je ne sais pas ce qui a été fait en D&D4, mais j'ai la gamme AD&D et il y a des choses assez particulières : les prêtres qui ne sont plus vraiment des prêtres, les mages qui peuvent "détruire" leur environnement quand ils pratiquent la magie, épuisant en réalité la terre d'Arith, etc... Ca demande à retravailler des bouts de CO et ça me parait encore une fois difficile de juste coller le système et toutes les classes telle quelles sans dénaturer l'ambiance dure et sombre du setting.
Merci de vos retours, en me penchant un peu plus sur la questions des campagnes pathfinder j'ai cru comprendre que celles ci nous tenaient pas la mains depuis la création du PJ jusqu'au Niveau 20. Donc pas besoin d'intégration d'univers il faut "juste" que j'utilise le même principe pour mes campagnes.
Voilà longtemps que je ne suis venu écrire un petit message sur ce forum, je voulais juste profiter de ce sujet pour donner un petit retour sur COCB. Le jeu est excellent, un grand bravo et merci à toute l'équipe!
Les retours d'expérience, les goûts et les couleurs:
- Je trouve le bonus d'attaque des monstres un peu faiblard, j'ai donc tendance à augmenter tout ça d'un petit +1 par ci par là.
- la progression des joueurs est un peu rapide à mon goût, il ne faut pas trop les gâter en OM.
- Les scénarii et le décor de campagne dans les CB sont très sympathiques à jouer, mais il faut un peu les retravailler pour se les approprier.
- Les lanceurs de sorts manquent de sorts, c'est une bonne excuse pour en créer/adapter de nouveaux.
Mes projets en cours:
- Une adaptation du module Ravenlofft à la sauce Oblis.
En résumé, il faut un peu de travail mais le système est assez souple pour te permettre quelques petites modifications. J'apprécie beaucoup les COCB, c'est clair, simple, élégant, ouvert. Du coup ça me libère du temps pour travailler les scénars, créer/essayer de nouvelles règles/options rapidement, et ça c'est vraiment un luxe pour un MJ.
- Je trouve le bonus d'attaque des monstres un peu faiblard, j'ai donc tendance à augmenter tout ça d'un petit +1 par ci par là.J'ai aussi remarqué ça. Ce n'est plus le cas à partir du niveau 7 environ.
- la progression des joueurs est un peu rapide à mon goût, il ne faut pas trop les gâter en OM.Encore une fois très vrai à bas niveau. C'est d'ailleurs volontaire. Du niveau 1 à 5 environ c'est bizance. C'est un héritage de CO initiation.
- Les lanceurs de sorts manquent de sorts, c'est une bonne excuse pour en créer/adapter de nouveaux.Exact. Ca peut en gêner certains. Il y aura une voie de prestige (pouvant être convertie en voie de base) prévue CB6 qui doit permettre de palier à ce problème en réintroduisant le grimoire de sort.
Pour la progression , pour ma part ce qui prouve bien qu'un des avantages de CO c est qu'on peut en faire ce qu'on veut , je la trouve bien pour de l'épique je dois dire qu'avec des enfants le fait de passer de niveau "rapidement " bah je crois que ça leur plait , ca veut pas dire que en face on adapte pas ce qu'ils trouvent sur leur route , mais la encore chacun peut faire ce qu'il lui plait .
j'essaie de regarder du Dawnforge avec CO (bon j ai commencé , mais la j'ai un peu laissé tomber par manque de temps ) et je pense que ça va etre du tout bon niveau adaptation !
Pour les sorts effectivement y a peut etre un manque , mais la encore hop création de nouvelles voix et c est parti
et j'avais aussi proposé de gèrer les grimoires d'une autre façon, à la manière des rituels de DD4:
les grimoires sont alors des compilations de sorts, chaque grimoire étant associé à une voie de magicien, et tous les matins (ou aprés X minutes de concentrations), le magicien choisit de remplacer une des capacités de la voie associé au grimoire par la capacité du grimoire de son choix pourvue que son niveau ne dépasse pas celui de la capacité de voie remplacé.
Par exemple, tu choisit de remplacer Rayon affaiblissant (niveau 2 de la Voie de la magie destructrice) par Fracassement, un sort de niveau 2 issu du Grimoire "Détruire la matière inanimée pour les nuls"
Si tu veux retrouver ta capacité de voie de niveau 2 normale, tu passe un certain temps à reviser ton grimoire personnel ou tu choisit d'oublier celui du grimoire que tu a lu...
le plus dure reste à traduire les sorts du DRS 3.5 en capacité COCB
En même temps cela a-t-il vraiment un intérêt? Si tu veux convertir toute la 3.5 à COCB autant rester sur la 3.5, non? (ceci est une vraie question et pas un appel au troll malgré les apparences )
personnellement, je ne trouve pas vraiment, il y a déjà assez de capacités de lanceurs de sorts diffèrentes dans lesquels puiser mais là je me permettais juste de proposer des alternatives pour réintroduire des livres de sorts ... et pour me baser sur de l'existant, j'ai pris les sorts de la 3.5 ...
Il est vrai qu'au total on est à environ une centaine de sorts (sans compter ceux de druide ou de prêtre). C'est moins que DD ou PF mais il y a les principaux et ça fait déjà pas mal pour la philosophie affichée de CO.
Merci pour ton retour Gob.- Je trouve le bonus d'attaque des monstres un peu faiblard, j'ai donc tendance à augmenter tout ça d'un petit +1 par ci par là.J'ai aussi remarqué ça. Ce n'est plus le cas à partir du niveau 7 environ.- la progression des joueurs est un peu rapide à mon goût, il ne faut pas trop les gâter en OM.Encore une fois très vrai à bas niveau. C'est d'ailleurs volontaire. Du niveau 1 à 5 environ c'est bizance. C'est un héritage de CO initiation.- Les lanceurs de sorts manquent de sorts, c'est une bonne excuse pour en créer/adapter de nouveaux.Exact. Ca peut en gêner certains. Il y aura une voie de prestige (pouvant être convertie en voie de base) prévue CB6 qui doit permettre de palier à ce problème en réintroduisant le grimoire de sort.
Kegron
Merci pour tes réponses Kegron, et merci pour cet excellent jeu.
Bonne nouvelle que le retour du grimoire dans le CB6!
Sinon on est complètement d'accord sur l'héritage de la boîte d'initiation, plus on avance en niveau, plus le jeu s'équilibre. Je crois qu'il faut juste ne pas trop gâter les personnages au début, ou alors il faut corser la difficulté... Personnellement, je fais les deux.
*Disparition dans un nuage de fumée avec un rire sadique*
Gob