COF : Eberron 65
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello,
Voici une adaptation vers Chroniques Oubliées Fantasy du contexte d’Eberron paru pour D&D 3.5. Ce n’est pas exhaustif, mais les principaux éléments permettant de jouer y sont. Libre aux Meneurs de pallier à leur guise à tel ou tel manque.
D’une manière générale, j’ai essayé de m’inspirer un maximum du matériel existant pour COF, en reprenant, ou adaptant, les capacités existantes. J’ai essayé de simplifier les mécaniques originales de D&D, plus lourdes que celles de COF, tout en essayant de conserver leur esprit. C’est forcément partial ; quelqu’un d’autre aurait surement fait différemment, mais j’espère que ce travail servira au moins à une table ou deux !
Les Races d’Eberron
Compte-tenu du contexte particulier d’Eberron qui reprend la plupart des races traditionnelles mais avec une approche originale, je me suis permis d’adapter celles-ci, par le biais des voies raciales principalement, à ce nouveau contexte. Par exemple, les elfes des bois présentés dans COF ne sauraient correspondre à ceux du Valénar, qui sont plus proche des rohirrim des Terres du Milieu (en plus belliqueux !).
Les races des changelins, des férals et des kalashtars ont été créées pour l’occasion (les félis et wolfer de COF sont trop typés par rapport aux férals).
Profils
Peu de changement concernant les profils. L’arquebusier est à proscrire, ce monde ne connait pas la poudre, mais ce profil peut donc être conservé en tant que « arbalétrier », comme indiqué dans COF. Le forgesort occupe une place privilégiée dans Eberron, entre technicien et magicien inspiré de la classe de façonneur dans Eberron – Univers. Les voies de prestige présentées ici reprennent quelques-unes de celles publiées dans les suppléments officiels non traduits.
Dracogrammes
La version D&D 3.5 considère les dracogrammes comme des dons octroyant un usage limité de sorts. Les capacités de COF étant largement plus puissantes qu’un simple don de D&D 3.5, j’ai opté pour l’adaptation suivante : chaque dracogramme a droit à sa propre voie, indépendante des voies de profils ou de prestige. Pour l’occasion, j’ai créé de nouvelles capacités tirés principalement de sorts du grand ancêtre et accessibles par le biais des dons à dracogramme (festin des héros, manoir somptueux, vision lucide, et j’en passe…).
De plus, l’Ancêtre propose une utilisation quotidienne de chaque sort apporté par le don à dracogramme. Toujours pour la raison que les capacités de COF sont plus puissantes, l’adaptation des capacités à dracogrammes suit la même règle que pour les capacités raciales apportant des sorts (avec les limitations d’usage en cas de magie régulée).
Voies de prestige
Les voies de prestige d’Eberron – Univers ont été adaptées en tentant de préserver au mieux leurs capacités et esprit d’origine. Seule la voie de prestige de l’héritier de Sibérys n’a pas été adaptée, sa progression sur 3 niveaux seulement étant difficile à retranscrire dans COF : elle a été transformée en différentes capacités épiques. Les voies de prestige qui comptent à l’origine 10 niveaux ont été elles aussi compliquées à adapter, j’ai dû un peu tailler dedans pour que tout rentre sur les 5 rangs de COF.
Equipement
Cette section reprend du matériel spécifique à Eberron, à savoir des armes culturelles (leur formation dépend d’une race, et non d’un profil), des matériaux spéciaux, les équipements de forgelier, et les objets à dracolithes. La liste n’est pas exhaustive. Le matériel commun, les services, etc. ne sont pas concernés : les Meneurs et Joueurs devront se référer au manuel Eberron – Univers et procéder à la conversion standard des tarifs D&D 3.5 vers COF, à savoir diviser les prix par 10.
Prophétie draconique
Les machinations des grands vers limitent l’accès à certaines options. Il est ainsi vivement déconseillé de jouer des drakonides. De même, les voies suivantes sont à proscrire : la Voie du Chevalier-dragon (chevalier), et la Voie du Sang-dragon (ensorceleur).
Bestiaire
Le bestiaire reprend certaines créatures emblématiques de l’Ancêtre, avec les spécificités apportées par le monde d’Eberron.
Règles optionnelles de COF
Dans cette adaptation, j’ai pris le parti que les règles optionnelles de COF suivantes sont utilisées :
- Les Points de chance (COF 77),
- Les points de récupération (COF 77).
Content que ça plaise !
Y'a sûrement tout un tas de coquilles qui traînent dedans. Et comme en plus je compte l'enrichir après la parution du Compagnon, j'ai pas trop optimisé la mise en page, j'avoue.
Ensuite au niveau technique, ça mérite aussi un avis extérieur pour peaufiner/équilibrer, et j'espère avoir des retours en ce sens.
@Emmanuel Deloget : y'a pas un FanKit dans les tuyaux ?
- Sigfrid
Y'a sûrement tout un tas de coquilles qui traînent dedans. Et comme en plus je compte l'enrichir après la parution du Compagnon, j'ai pas trop optimisé la mise en page, j'avoue.
Boze
Aaaah c'est pour ça. J'avais pas compris pourquoi le Compagnon était requis.
Ben comme il va y avoir dans le Compagnon un profil de psionique et une race d'humanoïde artificiel, autant être raccord avec le matos officiel en les utilisant !
J'espère pouvoir en faire quelque chose également.
Chouette idée, je viens d'acheter en occasion l'encyclopédie et le guide du joueur de ce monde en D&D4, je vais lire avec attention ton adaptation. Merci.
- Evensnalgonel
- Cleanthe
Yep, j'ai lu le pdf de l'univers en 3.5 et ça m'a vraiment plu, on m'a cependant conseillé de partir de l'encyclopédie en D&D4, sensée être plus aboutie. Je cherche également le supplément 3.5 sur Sharn, le concept d'une cité sur plusieurs niveaux (ciel, sol et s/sol) m'ayant bien amusé.
- Evensnalgonel
- et
- MRick
L'avantage de la v4 c'est qu'elle sépare dans 2 ouvrages les infos publiques et les infos confidentielles pour le MJ. Le manuel des joueurs est du coup suffisant pour partir à la découverte du monde sans trop en savoir.
Dans la v3 tout est dans le même bouquin, et un PJs trop curieux qui feuillette Eberron - Univers pourrait se spoiler tout seul !
Ben, comme j'ai déjà le pdf en 3.5, que je viens de récupérer Sharn en fr, et bientôt Eberron en V4, j'aurai le meilleur des 2 mondes.
En lisant le pdf, je tombe sur :
La voie de prestige Voie du Sang-dragon devra être proscrite.
Pourquoi ? Il y a eu des demi-dragons dans Eberron (notamment présents dans l'histoire du dracogramme de la mort) et on peut imaginer que l'héritage draconique existe toujours.
- Evensnalgonel