[COF] Moine et combat à mains nues 77
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Justement, je me suis posé la question car le félis est généralement représenté comme cela (en forme hybride humain-félin)
La capacité de rang 5 est une forme hybride félin-humanoïde. Exactement comme le loup-garou mais version panthère ou tigre, lion, etc ...
Donc logiquement, sans cette capacité on devrait plutôt être sur un "humain" avec quelques traits félins. A la différence d'autres jeux où on est directement sur une forme hybride (mais dans ce cas le rang 5 n'a plus lieu d'être ...)
Ce qui correspond avec l'encart précisant que c'est le pendant félin du wolfer (qui n'est pas hybride de base).
Du coup j'ai vu avec ma table et, génération manga oblige, on est partit là-dessus :
Et qui donnera ça (dans l'idée) en forme hybride :
- The Old One
Bon, là il est super moche le félis de base, mais c'est juste un exemple
On peut aussi partir sur des religieux itinérants pour les moines, pour proposer quelque chose qui cadrerait mieux dans du med-fan classique calqué sur l'Europe médiévale (parce que le moine shaolin, c'est quand même plus à l'est).
Certes il peut venir des Îles d'Ouister, dont la capitale est Feng ; îles situées à l'est du Protectorat de Fer.
Ou être un membre de l'ordre de prêtres-guerrier d'un Dieu ancien (du Vent ?) ou plus récent (Déesse de la "paix", Dieu du courage),
Il peut aussi n'être ni "oriental/shaolin" ni "prêtre". Et je trouve cette option "dé-culturalisée" ou plutôt non stéréotypée plus sympa.
Un adepte physique sans dogme culturel, qui - à l'image de l'ensorceleur - dispose de capacités qui ne demandent qu'à s'exprimer ; l'élu d'une tribu guidé par l'esprit du feu ; l'un des derniers héritiers d'une culture oubliée ; un membre d'un secte clandestine d'assassins / combattants / gardes du corps (rayer la mention inutile) ... bref il y a quand même d'autres manières d'appréhender cette classe de combattants il me semble.
L'élu me plait beaucoup
Petites questions en vracs en parlant du moine (ou autres profils hybrides à base de moine) et du combat aux poings. Je veux créer un PNJ pour une campagne maison. Le genre qui sera récurent et qui pourra être un ennemie ou allié suivant les choix de mes PJs. Du coup, il a le droit à une fiche de perso plus "classique" (il pourra éventuellement être joué par un invité le temps d'une soirée par exemple).
J'imagine une grosse brute. Une sorte de "La Montagne" dans la série Game Of thrones, mais sans arme (il est lui même une "arme"). Un boxeur/pugiliste dur à cuir et pragmatique, qui aime tabasser ses opposants sans remords. Peu charismatique mais terriblement intimidant, expérimenté. Il me faut un profil de moine plutôt basé sur la FOR et la CON. Probablement hybridé avec du guerrier ou du barbare.
Le poing est considéré comme une arme "légère" ou "naturelle" j'imagine. Et on en a 1 à chaque bras (en théorie). On peut envisager de faire 2 attaques par tour au prix d'une action limitée du coup ? (crochet du droit enchainé par un direct du gauche). Si oui, on peut coupler ça avec la voie de prestige du combat à 2 armes ? (voie que l'on peut attribuer dès le niveau 1 avec quelques ajustements d'après le livre de règles de base il me semble). Si oui, comment interagit le Déluge de coups (rang 4 de la voie du poing) avec le combat à 2 armes parfait (rang 5 du combat à 2 armes) ?
Lorsqu'on autorise l'accès à une voie de prestige dès le niveau 1 (voies raciales du Félis, Drakeïdes etc., ou voie du combat à 2 armes) est-ce que les rangs 1 et 2 coûtent 1 point de compétences comme des voies "standards" ?
En imaginant un profil hybride avec du guerrier, on peut prendre la voie du "maître d'arme" et choisir le poing comme arme de prédilection ?
Dans les faits je pense hybrider le profil avec du barbare et la voie de la brute plutôt. C'est plus dans l'esprit du PNJ. Mais je suis quand même curieux de savoir si vous accepteriez ça ou non.
Le poing est considéré comme une arme "légère" ou "naturelle" j'imagine. Et on en a 1 à chaque bras (en théorie). On peut envisager de faire 2 attaques par tour au prix d'une action limitée du coup ? (crochet du droit enchainé par un direct du gauche). Si oui, on peut coupler ça avec la voie de prestige du combat à 2 armes ? (voie que l'on peut attribuer dès le niveau 1 avec quelques ajustements d'après le livre de règles de base il me semble). Si oui, comment interagit le Déluge de coups (rang 4 de la voie du poing) avec le combat à 2 armes parfait (rang 5 du combat à 2 armes) ?
le déluge de coups (L) représente la manière dont un moine peut taper avec deux ou trois parties de son corps avec une action limitée sans trop de malus par rapport aux règles par défaut. Comme un guerrier peut faire de même avec sa double attaque (L) avec peu de malus.
Sachant que par défaut attaquer avec deux armes prend une action limitée en lançant juste des d12 sur le jet d'attaque.
La voie du combat à deux armes, dans sa description, permet expressément d'utiliser des armes plus lourdes ou de parer. pour un combattant qui se bat à mains nues ce ne serait peut être pas trop approprié.
Pour un type comme Gregor Clegane / la montagne qui se balade en armure lourde, j'aurais plus tendance à utiliser la voie de la guerre du chevalier qui met l'armure au service du combat, avec le coup de bouclier qui permet une attaque gratuite.
Tu combinerais avec la voie du poing du moine, pour faire plus que [1d4 + FOR] DM en coup de bouclier gantelet.
donc je verrais bien un profil hybride pour La Montagne comme suite : chevalier (voie de la guerre), barbare (voie de la brute), moine (voie du poing). Le problème serait que les rangs 3 à 5 de la voie du poing sont trop similaires à la voie de la guerre, il ne faudrait pas monter jusque là. ou remplacer ces rangs 3 à 5 par ceux de la voie du maître d'armes du guerrier.
Lorsqu'on autorise l'accès à une voie de prestige dès le niveau 1 (voies raciales du Félis, Drakeïdes etc., ou voie du combat à 2 armes) est-ce que les rangs 1 et 2 coûtent 1 point de compétences comme des voies "standards" ?
2 points si on les garde telles quelles, 1 point en affaiblissant les capacités de rang 1 et 2.
Gregor Clegane, La Montagne
[demi-ogre chevalier brutal niveau 20]
NC 10, créature humanoïde taille grande
FOR +8* DEX -1 (-5 en armure) CON +2
INT -1 SAG -1 (+4 réaction violente) CHA -1 (intimider +7, +17 avec tour de force)
DEF 17 PV 174 INIT 9
épée de géant +28 DM 2d8+8 critique 19+, briseur d'os
Coup de gantelet (action gratuite) +28 DM 1d12+10 critique 19+, briseur d'os
Encaisser un coup (L), Frappe lourde (L : atq 1d12 +2d6 DM ignore 1/2 RD), Attaque brutale (L : -5 atq +2d6 DM), Attaque monumentale (L : atq +10 +4d6 DM)
chevalier brutal niveau 20 (guerre 5, brute 5, poing ganté 3, demi-ogre 5, colosse 5) : Vision dans le noir, énorme pognes, grande taille, réaction violente (jet SAG difficulté 10, +2 atq et DM), Vorace, Tour de force, Parade de projectile
là j'ai optimisé la FOR, mais si tu veux qu'il riposte face à un groupe il faudrait plus monter la voie du poing ganté au rang 5 pour la capacité de riposte (voie du maître d'armes) et le mettre en attentiste avec encaisser un coup (L).
profil hybride :
chevalier brutal* : d10, chevalier (voie de la guerre), barbare (voie de la brute), poing ganté (voie du poing rang 1 et 2, voie du maître d'armes (gantelets) rang 3 à 5)
Si tes persos gagnent des capacités épiques, fais-en autant pour lui. Par exemple Force épique, Critique épique, Armure et gantelets épiques. Idem, si tes persos commencent à avoir pas mal de matos magique, fais de même.
Equipement : épée de géant, armure de plaques complète DEF +8.
Woua !
Je suis toujours étonné de voir sur les différents fils la facilité que tu as à créer des monstres/opposants qui semblent être hyper stylés. J'ai envis d'en faire un boss maintenant^^
Cela dit, j'en demandais clairement pas tant. Je ne cherche pas à en faire un boss, juste un PNJ avec 1 à 2 niveaux de plus que mon groupe de PJs au maximum. Le but étant qu'il soit toujours plus fort et dangereux qu'eux, sans pour autant que ce soit sans espoir de l'affronter si ça tourne mal. Pour le côté "La Montagne", j'évoquais surtout son physique (un humain colossal au physique impressionnant et intimidant). Pas le fait qu'il se batte à l'épée. Je souhaite conserver l'idée qu'il use presque uniquement de ses poings car il n'a pas besoin de plus. Du coup, j'ai du mal avec l'idée de lui mettre une grosse armure de chevalier... Se battre aux poings ça demande d'avoir une certaines aisance dans ses mouvements. Je pense que, tel un barbare, le laisser avec une armure de cuir au maximum serait plus juste.
Je vais partir sur du barbare (voie de la brute et du pagne), du moine (voie du poing), guerrier (voie de la résistance). Les voies de la résistance et du pagne sont là pour compenser la faiblesse de l'armure et pour renforcer le côté "mon corp se suffit à lui-même". Il faudra juste que je change le rang 5 de l'une des voies pour éviter la double constitution héroïque.
Remplacer la voie de la résistance du guerrier par la voie de la maîtrise du moine peut se faire aussi. Ca correspond plutôt bien au besoin de résistance "naturelle" tout en appuyant sur les capacités martiales au corp à corp. Mais... J'ai peur du cumul de trop de bonus aux crits (18-19-20), avec un profil qui tappe réguliérement 2 fois par tour, et qui inflige en plus des malus supplémentaires avec Briseur d'Os sur un crit
Pour la dernière voie, celle du maître d'arme "poing" du guerrier peut se justifier... mais là encore, peur du cumul de trop de bonus aux crits. Donc je ne cumulerais pas la voie de la maitrise et la voie du maître d'arme sur ce même profil je pense. Sinon, la voie du combat à 2 armes peut se justifier. Parce qu'en soit :
La voie du combat à deux armes, dans sa description, permet expressément d'utiliser des armes plus lourdes ou de parer. pour un combattant qui se bat à mains nues ce ne serait peut être pas trop approprié.
Pas forcément. Il est aussi dit qu'on peut se battre avec 2 armes légères plutôt pour avoir des bonus en attaque (rang 3). Quant à la parade, on peut facilement imaginer l'utilisation d'une targe ou d'un renfort au niveau du bras pour ça. Voir, que la parade s'effectue plutôt au niveau de l'avant bras de l'ennemie. D'ailleurs, ce ne serait pas déconnant de "tordre" la description pour la transformer en esquivbe plutôt. Donc dans les faits... Pas sûr de voir une contre indication à l'exploitation de cette voie avec les poings.
Le déluge de coup rend la version "accessible dès le niveau 1" des rangs 1 et 5 de la voie du combat à 2 armes obsolètes. A l'inverse, la version classique du rang 5 de la voie du combat à 2 armes fait perdre beaucoup de l'intêret au déluge de coup. Je n'en suis pas encore là, mais il faudrait potentiellement que je pense à une réadaptation de ces compétences pour éviter ces obsolescences.
Bonjour, j'ai une question sur les 4 et 5 de la voie du poings.
Le déluge de coups (L) permets de faire 2 attaques au D20 ou trois attaques en passant au D12 plutôt qu'au D20
La puissance du ki quand a elle permets de faire une action d'attaque au D12 plutôt qu'au D20 avec pour bénéfice 2D6 DM supplémentaires. Il est précisé que puissance du ki peut être utilisé avec déluge de coups mais comment comprenez vous le combo?
1- 2 attaques au D12 et +2D6 par attaque réussie?
2- 3 attaques au D12 +2D6 par attaque réussie?
3- + 2D6 et c'est tout?
- Ulti
La 1.