[Héros & Dragons] Créatures et opposition 93
Forums > Jeux de rôle > Errata
Pour continuer, j'ai l'impression qu'il y a un problème dans la prise en compte du bonus de maîtrise pour les créatures hors SRD.
En passant la compétence "Intuition" n'est pas dans le ldr. A mon avis remplacé par "Perspicacité". Or il y a beaucoup de monstres avec "Intuition" en comp...
Abothid :
ID 7 => BM +3
Pour les compétences on devrait donc avoir :
Intimidation +5
Perception + 4
Intuition/Perspicacité +4Idem pour les attaques on devrait avoir +6 et +5.
Amphibe => BM +2
Discrétion +4 (ok si on double le BM pour une grande maîtrise)
Perception +3 (normalement +2)Les attaques devraient être à +5
Sauf si j'ai pas tout compris.
Judge Ju
Après vérification par les pro, nos valeurs sont bonnes. Si tu utilises la technique de création de monstre de D&D 5 tu as peut être raison, mais ce n'est pas celle employée pour H&D (voir page 362).
- Judge Ju
Je crois qu'ils sont tous dans le SRD donc je dirais oui.
Juste une petite question, j'ai observé un peu les ID des animaux, c'est normal qu'ils soient vraiment faible? Je parle des prédateurs, Ours, lion, Worgs, loup, hyène....
Lionel936
C'est le SRD, donc nous n'avons rien changé.
Ensuite, sur la normalité de la chose. Je dirais qu'il y a une longue tradition dans donj' de faire des animaux sauvages traditionnels des créatures relativement faibles, voire du menu fretin. Cela dit, j'avoue avoir moi aussi été choqué par certains ID et certaines créatures à la relecture.
Ma palme revient personnellement au grand singe, un ID 1/2 relativement pitoyable, avec une Force risible, de taille M, qui n'a rien à voir avec ce dont est réellement capable un gorille, un orang-outang ou même un chimpanzé.
Je n'ai pas fait de comparaison animal par animal avec les éditions précédentes, pour voir s'il y a eu un affaiblissement sur cette édition, ou si ça date déjà de quelques temps (j'ai le souvenir d'un loup relativement efficace en 3.x par ex.). Cela pourrait être intéressant.
Mon conseil pour un univers de low fantasy serait de booster l'ensemble des animaux ou presque.
- MRick
Merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas seul à trouver les animaux vraiment faiblard, mais si c'est question du SRD sacré je comprends alors que rien n'est modifié Oui le grand singe à l'ID d'un paysan alcoolique qui a le choléra Mais bon tant pis, les animaux passé le niveau 5 ce sera juste des éléments de décoration lol
Oui, moi j'ai trouvé qu'ils avaient été affaiblis par rapport à D&D 3.5/PF.
Après il faut bien voir qu'au niveau 5 normalement on joue un héros, c'est fini le côté survie des niveaux 1 et 2, les choses ordinaires ne sont jamais un problème pour de tels héros.
Ensuite à partir du niveau 10, on joue des supers-héros, je vois mal superman être embêté par un loup ou un gorille...
Oui, moi j'ai trouvé qu'ils avaient été affaiblis par rapport à D&D 3.5/PF.
Après il faut bien voir qu'au niveau 5 normalement on joue un héros, c'est fini le côté survie des niveaux 1 et 2, les choses ordinaires ne sont jamais un problème pour de tels héros.
Ensuite à partir du niveau 10, on joue des supers-héros, je vois mal superman être embêté par un loup ou un gorille...
MRick
L'aspect super-héros est moins le cas quand même en 5ème édition. C'est plus le cas de la 3.5 et encore plus de PF.
Les PNJs ne sont pas construit autour des classes et niveaux a DD5. Donc c'est normal.
Le sergent hobgobelin est indiqué "ID 2 (100 PX)". Soit il rapporte 450 PX (pour ID 2), soit il est d'ID 1/2 (pour 100 PX).
Le "gobelin chaman" est aussi appelé "shaman" dans "préparés par le shaman". C ou S ?
Toujours pour le gobelin chaman, il est indiqué "les sorts de clerc préparés", mais si je ne me trompe pas, "explosion occulte" et "vague tonnante" ne sont pas des sorts de clerc., indiquer "les sorts préparés" (sans faire référence au clerc) à la place, non ?
(remonté dans le google sheet)
j'ai remonté une nouvelle errata dans la google sheet (page 367)
Bonsoir
Pour l'esprit follet à la page 139 dans les actions il est fait mention d'une épée longue, mais pas d'arc. A priori dans le SRD ils ont aussi un arc, qui leur permet de tirer les flèches empoisonnées dont il est fait mention au paragraphe "combat" à la même page.
J'ai l'impression que certaines phrases sont manquantes, quelqu'un pourrait confirmer ? (que j'évite d'écrire n'importe quoi dans la google sheet )
Je viens de vérifier. Tu as raison. L'esprit follet à un arc et là où ça se complique, c'est que les dommages de son épée et de l'arc ont été fondu en un seul.
Épée
Touché 1 dégât tranchant.
Puis on passe à l'arc court avec 1 dégât perforant + poison.
Tu peux le remonter AMHA
Édit : mauvais livre
p133 pour la description des duegars:
ces derniers descendraient des "nains de pierre", or le dernier terme serait "nains de roche"
je l'ai mis dans le google sheet