Le renouveau du JdR 105
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Sinon, autre preuve du renouveau en question : le nombre de jdr croissant qui sortent, ressortent, sont en projet (Torg), etc.
Effectivement les meurs changent avec les générations (heureusement sinon on serait resté au cinéma muet en noir et blanc ; seul "vrai" cinéma pour toute une génération).
Mais qui dite changement dit vie.
Il n'y a qu'à regarder les montants des crowdfounding pour les jdr actuels, que ce soit US ou Français (sans oublier l'Allemagne par exemple)... il y a quand même la de sacré souffles d'énergie positive pour notre loisir favori.
Des séances de.2 heures, beurk !
On est en effet bien loin des week-end non-stop ou l'on s'écroulait de fatigue Der§en
Et où on faisait des parties de m*rde, à cause de la fatigue justement. Et puis, avec l'âge, hein, on tient moins bien que quand on avait 20 ans.
Quant aux partie de 2 heures, l'une de mes meilleures campagne a été jouée sur des créneaux de 1h30-2h. On avait pas le choix, c'était la pause de midi, alors on s'adapte. Cependant, on jouait 2 ou 3 fois par semaine, ça compense un peu.
Si c'est 2 critères font profondément évoluer la nature du JDR, est-ce que pourras toujours s'appeler du JDR ?
Chais pas, essaie, et tu nous dira.
Si on commence à exclure du jdr les parties courtes et les parties avec une interface virtuelle... En fait il ne reste plus rien qui soit du JDR...
Sinon, il me faudrait passer par un autre média (forum, tables virtuelles...). Je sais qu'il existe des gens qui sont adolescents, sans emploi, et/ou célibataires, sans charges de famille, qui peuvent se permettre de jouer des séances très longues régulièrement. Mais cela ne les rend pas meilleurs.
Franchement, entre 1 partie par semaine de 2-3 heures et 1 partie de 6-7h par quinzaine : le rendement est bien meilleur quand on est rapides et réguliers !
J'adapte d'ailleurs le système et ma façon de maîtriser à cette contrainte, et le jeu n'en est que plus fluide (quand je respecte mes engagements : earthdawn a un système plutôt adapté à un rythme "classique" de grosse campagne ou on a du temps devant soi, et on perd une séance entière sur un combat si j'applique les règles de base !)
En gros, la contrainte m'oblige à virer le superflu pour être plus efficace, plus palpitant, donner du rythme et faire avancer l'histoire, plutôt que de broder pour ne rien dire, comme quand j'étais jeune !
Y'a le bon rôliste et le mauvais rôliste...
C'est marrant. Moi j'ai constaté avec mes groupes qu'une séance de six heures est plus efficace que deux séances de trois heures. Le temps qu'on s'installe, qu'on attende tout le monde, qu'on taille un peu le bout de gras, il reste moins de temps au final que si ce genre de choses ne se fait "qu'une" fois.
Une séance courte de 2h, ça peut se faire toutes les semaines (au pire tous les 15j), il y a donc moins de rattrapage de prise de nouvelles à faire quand on prend un rythme de croisière. Le social-time d'avant-partie devient naturellement plus court si ce rythme s'inscrit dans la durée. Si c'est ponctuel, ça ne changera en effet rien aux habitudes.
Sérieux, 2-3 heures c'est bon pour faire du jeu de plateau, pour profiter vraiment d'une séance de JDR, il faut bien compter 6 heures...
Si on reprend le sujet original, à savoir le fait de savoir s'il y a un renouveau du jdr, on ne peut que conclure qu'il y en a un au vu de vos réponses !
Chacun d'entre nous réagit comme il peut aux contraintes de notre vie active et avec le formidable esprit d'adaptation qui vous caractérisent, vous rôlistes, vous trouvez des solutions variées pour pouvoir continuer à jouer envers et contre tout !
Après, je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, cela s'accompagne quand même d'une bonne part de frustration de ne pas pouvoir jouer plus... Mais je ne suis peut-être pas l'animal le plus apte à réagir dans notre univers darwinien.
Pour conclure, je pense même si notre loisir est de plus en plus connu et accepté du grand public, il reste malgré tout un loisir de niche, même si son influence se fait sentir dans pleins d'autres médias. Mais moi je trouve ça très bien comme ça. Que ce soit en GN ou sur table, je trouve que c'est le fait qu'il soit pratiqué par de vrais passionnés qui en garantit la qualité. Et franchement, j'aime autant que "Fiasco", "Oltrée", "Deadlands" ou "Metal Adventure" ne soit pas en vente dans les rayons de Carrefour ou de la Grande Recré. Et si ca se trouve, leurs auteurs, et même peut-être leurs éditeurs, pensent de la même façon que moi.
Et vous ?
Pour qu'il y ait "renouveau" du jdr, il faut... Bah renouveler en fait - trouver de nouveaux joueurs, de nouveaux moyens de jouer, s'adapter aux contraintes, et ainsi de suite. Et donc ouvrir ce marché de niche. Des réactionnaires comme Dergen il y en a plein les conventions, mais j'avoue que dernièrement j'ai été assez surpris de voir moins de râleurs fermés sur les quelques jeux qu'ils maîtrisent en boucle, et plus de gens curieux et ouverts - le signe, pour moi, que le renouveau est bien sur sa lancé.
Sérieux, 2-3 heures c'est bon pour faire du jeu de plateau, pour profiter vraiment d'une séance de JDR, il faut bien compter 6 heures... Der§en
Pour toi. Pas pour d'autres.
Multiplicité des pratiques, toussa.
J'ai aussi fait le même constat que Zagig_yragerne concernant la mise en place...
Moi j'ai fait le constat qu'une séance longue est plus difficile à organiser quand on vieillit, donc qu'il y a plus de temps entre deux séances et que le papotage prend parfois une importance toute proportionnelle... Alors qu'avec une séance de 3/4h une fois par semaine, on papotte moins et on joue plus vite.
Bref, multiplicité des pratiques.
Des réactionnaires comme Dergen il y en a plein les conventions
kyin
Merci pour le fou rire engedré par cette réflexion sentencieuse dénué de tout fondement !
Bien sur qu'il y aura toujours un renouvellement a chaque génération, mais de là à croire que le JDR sortira de son marché de niche, en 30 cela ne c'est toujours pas produit...
Bien sur qu'il y aura toujours un renouvellement a chaque génération, mais de là à croire que le JDR sortira de son marché de niche, en 30 cela ne c'et toujours pas produit...
Der§en
En même temps parler de renouveau ne veut pas dire "voir le truc devenir aussi populaire et mainstream que le jeu vidéo". C'est juste constater qu'il sort un peu de son ghetto. Et qu'une nouvelle génération arrive.
En parlant de ça, sur jdrvirtuel on voit en ce moment affluer beaucoup de nouveaux joueurs, notamment de ceux qui ont vu les videos du Bazar du Grenier.
Sérieux, 2-3 heures c'est bon pour faire du jeu de plateau, pour profiter vraiment d'une séance de JDR, il faut bien compter 6 heures...
J'ai aussi fait le même constat que Zagig_yragerne concernant la mise en place...
Der§en
Y'a plein de jeux de plateau qu'on n'a pas le temps de finir en 2-3 heures ! Moi je ne me lance pas dans une soirée plateaux si je n'ai que 2 heures, sinon c’est juste un apéro avec un jeu sur la table.
L'analyse de Sigfried est juste : si on joue de façon très régulière, sur 2-3 heures, on n'a pas forcément besoin de longtemps pour se mettre en place. C’est une question de choix et d'organisation de groupe.
J'ai joué pendant longtemps des parties de 6h environ, au rythme théorique de 1 semaine / 2.
En pratique, dès qu'il manquait un joueur (sur 4), c'était compliqué de gérer l'absence, surtout si le perso était très impliqué dans le scénario en cours... et bien souvent ça finissait en soirée plateaux, quand on n'annulait pas simplement : du coup au final on jouait 1 fois par mois, grand max !
On mettait vraiment beaucoup de temps à démarrer (parfois 1 heure avant de commencer vraiment à jouer) : c'était le vendredi soir, après la semaine de boulot, besoin de décompresser, de papoter. Le groupe était comme ça, mais au final quand on jouait 6h par mois, c'était le grand max, avec 2 joueurs qui de toute façon étaient endormis après 1h du mat, ça rimait pas à grand chose...
Suite au départ de 2 membres du groupe, on a décidé de changer la donne : parties en semaine, rythme régulier façon "club de sport", nombre de joueurs réduit (MJ+3), rythme soutenu même en l'absence d'un joueur (quitte à scinder la narration en plusieurs chapitres simultanés) : on arrive, on commence dans la foulée, comme on se voit souvent plus besoin de passer 2h à s'échanger les dernières nouvelles, comme c'est en semaine et qu'on travaille tous le lendemain, on a tous intérêt à commencer tôt pour finir avant 23h30 (heure fatidique) : ça roule du tonnerre !
On doit jouer au moins 8-9h par mois (il y a toujours une séance d'annulée pour vacances du MJ par ci par là...) et les heures de jeu sont plus efficaces : pas de pertes d'info dans les limbes de l'oubli, on peut arrêter une partie en plein action sans rompre le fil complet de la narration, meilleure implication des joueurs entre 2 parties (un petit tour sur notre forum pour faire le point, engranger les XP et noter les compte-rendus...)
Bref, la remarque de Dergen est juste à côté de la plaque (ou simplement obtus, connaissant le molosse...) : chacun joue à son rythme, y'a pas de façon meilleure qu'une autre, y'a juste des habitudes qu'on peut changer si on s'en donne les moyens !
C’est comme le cycliste qui dira qu'il faut au moins 4 heures de pratique pour commencer à faire quelque chose, alors que certains peuvent s'entraîner 1h par jour et y trouver plaisir et résultats !
2-3 heures par semaine (régulièrement) : faites du JDR !
6-7 heures 1 fois par mois : faites plutôt un gros plateau !
Personnellement, j envisageai les choses comme Dergen : une bonne partie, c etait entre 8 et 10 h de jeux une a deux fois tous les 15 jours !
Puis la vie active et la vie de famille ne permettant plus ce rythme, les parties se sont espacées, certains joueurs se sont démotivés, d'autres sont passés aux plateaux pour avoir un format plus court... bref, on a arrêté de jouer.
C était il y a 15 ans, et je ne pensais plus jouer.
Il y a quelques mois je suis tombé sur une boutique de figurines qui ouvre une table de jeux de rôles deux fois par semaines de 19 : 00 à 23:00 ( en comptant la parlotte et la mise en place, on joue 3 h)
Et là, miracle !!! La flamme est revenue !!!! Je masterise une fois par semaine et je prends un pied pas possible ! Cela ne gène ni mon taf, ni ma vie de famille. Bonus : de 8 joueurs il y a six mois, nous sommes 18 aujourd'hui ! Dont six qui n avaient jamais joués.
Donc, oui, pour moi, il y a bien renouveau du jdr puisque les anciens se remettent a jouer et une nouvelle génération arrive ( sur mes Shadowrun, les ages varient de 18 a 40 ans)
Et je pense que c est lié au format court.
Bonne soirée a tous.
Christian
Chaque groupe s'adapte à sa dynamique et mieux vaut des séances régulieres et intenses de 3h tous les 10 jours qu'une grosse session de 8h tous les 3 mois.
Après, si les deux sont envisageables, alors c'est encore mieux !
Le sujet initial est le renouveau du jdr.
Oui, il y a un renouveau.
Parce que notre loisir a périclité dangereusement à la fin des années 90, que les professionnels du milieux ont presque tous disparus à ce moment, obligés d'avoir fuir sous des cieux plus cléments pour vivre.
Puis, lentement, le marché s'est tissé à nouveau, les anciens joueurs sont ressortis des méandres du boulot-famille chronophages pour s'organiser, quelques nouveaux joueurs sont apparus, et l'offre à suivi, des éditeurs ont émergés, et ceux qui ont tenu sont aujourd'hui dans une dynamique ascendante encourageante (BBE par exemple).
Bref, c'est donc bien un renouveau. Pas au sens ou le jdr se reconstruit sur un marché neuf, avec des joueurs tout neuf, mais parce qu'il ressort des abysses dans lesquels il avait plongé.
Maintenant, pour que ça perdure, et espérer même que ça se développe, il faut toucher un public plus large, corrompre une jeunesse innocente et là le jdr aura à nouveau de beaux jours devant lui.
Pour l'heure, oui il y a renouveau, mais oui ça reste un marché fragile, tout petit, et s'il existe des professionnels pour en vivre, ils sont rares, et ne s'enrichissent pas, juste ils en vivent, ce qui est un luxe qui semblait illusoire il y a encore dix ans.
Propageons le jdr autour de nous, c'est ce que nous pouvons faire de mieux.