Ed Greewood : le pire écrivain de Fantasy de l’univers ? 137
Forums > Gnomes & liches
Je viens d'acheter "Elminster : la jeunesse d'un mage", me disant que j'allais en apprendre plus sur les Royaumes Oubliés, et sur son magicien fétiche.
Quelle erreur !
J'ai dû me forcer comme jamais, pour réussir à lire un tiers de ce ramassis de phrases mal ficelées, de syntaxe totalement étrange et d'intrigues et d'idées qui sautent du coq à l'âne, plus vite qu'un pet sur une toile cirée.
Mais qu'est-ce que c'est mal écrit !!!
C'est une horreur. Une torture même...
Je sais que c'est une traduction, mais vu la qualité de l'écriture, c'est obligé que l'original soit tout aussi mauvais.
C'est le pire livre de Fantasy que j'ai lu de ma vie. Et pourtant, j'en ai lu un paquet !
Quelqu'un a-t-il déjà lu les « Œuvres » d'Ed Greenwood ? Quelqu'un a-t-il réellement réussi à aller au bout et à en tirer du plaisir ? Vraiment ?!? 😱
- Ragnar
- et
- alanthyr
Entièrement d'accord avec toi, quand j'avais lu les romans à l'époque (éditions Milady) pareil beaucoup de mal à aller jusqu'au bout, surtout que je lisais en parallèle la série Drizzt de l'écrivain R.A. Salvatore et franchement rien à voir donc doublement déçu !
D'ailleurs si tu veux de bons récits dans les Royaumes Oubliés, je te conseille plutôt les premiers récits de Drizzt l'elfe noir qui sont nettement plus agréables et prenants.
Ça me rassure. Parce que c'est vraiment terrible comme écriture. Même l'intrigue est très bof...
C'est vrai que sur les romans "Royaumes oubliés" il est diffcicile de faire mieux que la trologie originale de Drizzt.
J'ai bien aimé de lui son bouquin sur l'histoire du Cormyr. Après il a alterné de petites histoires à différentes époques du Cormyr avec une histoire de complot situé elle dans le "présent" des royaumes. L'alternance est chiante, tu te mélanges les pinceaux entre les personnages, son histoire de complot n'est pas très bonne, mais les scènes de l'histoire du Cormyr sont bien.
Je n'ai pas non plus aimé la jeunesse d'elminster. Trop décousu. Trop de trucs que j'avais pas envie de savoir sur Elminster.
Son style est d'alterner des points de vue à priori mais ça donne trop souvent l'impression de sauter du coq à l'âne car il n'y a pas de transition ni d'explication. En général à la fin tu finis par rassembler le puzzle mais c'est un peu saoulant.
Sinon je recommande deux cycles pas dégueulasse sur les royaumes oubliés :
- Le retour des archimages de Troy Denning
- La guerre de la reine-araignée de divers auteurs
C'est vrai que sur les romans "Royaumes oubliés" il est diffcicile de faire mieux que la trologie originale de Drizzt.
berolson
Sérieux ?
Alors disons le tout de suite le seul roman RO que j'aie "lu" c'est le tout premier de la saga de Drizzt (Terre Natale si je me souvient bien, mais ça commence à dater) et je n'ai jamais réussi a le terminer tellement je l'ai trouvé illisible.
Et là j'apprend que Greenwood est encore pire comme auteur... notez bien ça fait un moment que je sais que les romans sur les univers de jdr ne sont pas des exemples de textes de qualité néanmoins je dois avouer que conceptualiser que quelqu'un puisse être bien plus mauvais que Salvatore ça m'a rendu ma matinée un peu plus terne.
Bref on en apprend tous les jours
- Ombreloup
Effectivement, les goûts et les couleurs ...
Néanmoins, et surtout en littérature, se baser sur "l'appréciation" ou les chiffres de vente pour comparer les qualités d'un auteur c'est toujours très compliqué.
Sinon ça revient à dire que Marc Lévy ou Amélie Nothomb sont des auteurs d'une immense qualité, chose dont je doute profondément. (pour dire le moins)
Oui, enfin. Là, pour Ed Greenwood, c'est franchement illisible. C'est pas une question de goût. Cela me parait à peu près objectif, même si on ne l'est jamais vraiment.
Ce n'est même pas un style, sa manière d'écrire. C'est juste imbitable.
Il y a un tel gouffre en matière d'écriture avec les standards du genre, que cela m'a laissé pantois.
C'est proprement imposssible à ingérer. Enfin, moi, je n'y arrive pas. Je pourrais me forcer jusqu'au bout, mais à quoi bon ?
Bref. On ne m'y reprendra pas...
Dommage, j'avais bien envie d'en savoir plus sur ce magicien...
Si c'est franchement illisible, il ne faut pas exclure l'hypothèse selon laquelle la traduction pourrait avoir une part non nulle dans cette illisibilité.
Jay
Peut-être. Mais j'ai regardé sur les forums américains. Et l'avis est le même. C'est de notoriété publique que c'est pas très bon. Mais il semble qu'il y en a qui aime tout de même... Bizarre.
Peut-être des gens qui n'ont pas encore beaucoup lu de Fantasy et n'ont pas de point de comparaison ?
C'est clair que les romans de Greenwood étaient au plus bas dans mon classement des "Fleuve noir - Royaumes oubliés", dont j'ai dû acquérier les 30 premiers volumes à l'époque... Salvatore était number one, malgré le texte largement charcuté à l'époque. Je n'ai retapé que sur le cycle de Drizzt (un peu lassant malgré tout, au fur et à mesure des romans) quand Milady les a ressortis. Le reste est quand même très bas/moyen de gamme, faut être honnête...
Après, je reconnais, Drizzt, faut y entrer aussi, mais passé le premier bouquin, ça coule assez bien (jusqu'au moment où on commence à te bassiner ferme avec les interventions à répétition de Jarlaxle et sa bande)
Après, je reconnais, Drizzt, faut y entrer aussi, mais passé le premier bouquin, ça coule assez bien (jusqu'au moment où on commence à te bassiner ferme avec les interventions à répétition de Jarlaxle et sa bande)
lc_lol
C'est peut être ça qui m'a manqué mais il faut dire aussi que je n'étais pas très client du personnage principal à la base. J'avoue que je n'ai jamais compris ce qu'on pouvait lui trouver.
Mais encore une fois, les goûts, les couleurs tout ça tout ça
- Dyvim Star