Terres d'Osgild & Religions (SPOILERS) 357
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Yes, merci pour vos réponses !
Dommage de ne pas avoir un livre de référence, j'ai peur de commencer à écrire des choses qui ne soient pas cohérentes avec le lore officiel, mais bon, j'imagine que ce n'est pas si grave.
Je vais déjà puiser dans ce topic (que j'ai finalement déjà bien entamé hier soir, je suis trop curieux... ^^), merci à Alaric et tous ceux qui y contribuent, c'est très précieux !
Et si l'edition de cet Atlas passe par une PP ce pourrait être l'occasion de lancer la production d'un nouvel ecran du MJ à l'illustration plus "en phase" avec l'ambiance plutôt champêtre et forestière des terres d'Osgild...
(oui : je trouve que l'illustration de la seconde édition de l'ecran ne colle pas du tout à l'ambiance d'Anathazerin... alors qu'il me semble qu'il a pourtant été édité à cette occasion... j'y vois des terres bien plus au sud qu'Osgild, arides et grosbillesques...)
- Longane
Les dieux dans les mondes médiévaux fantastiques, c’est vraiment un casse tête. Au début j’étais très séduit par l’idée que chaque dieu existait à travers le nombre de croyants qu’il avait.
Mais rapidement pour les scénarios, cela a devient un problème de logique.
Si l’on veut mettre un dieu oublié dans un scénario, pourquoi les ruines d’un de ses temples recèleraient-ils encore de la magie s’il n’a pu ou presque plu d’adeptes ?
Pourquoi les clercs d’un dieu mauvais qui sont vénérés par beaucoup moins d’adeptes que les dieux bons seraient une menace.
Dans certains scénarios, il est souvent question d’un complot ourdi par des adeptes d’un culte mauvais. De puissants clercs mauvais deviennent les principaux adversaires des joueurs. Mais comme la plupart du temps, ces cultes mauvais sont cachés, ils ont peu d’adeptes donc de puissance. Ce n’est pas logique qu’ils soient une menace.
C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai opté pour le fait que les dieux sont des entités au-delà de notre compréhension, d’une puissance sans commune mesure, qui existent dans un plan tellement éloigné du nôtre qu’ils communiquent avec ses adeptes de manières énigmatiques et parcellaires. Cela permet de faire beaucoup plus de choses en termes de scénario tout en restant cohérent.
En ce moment je suis en train d’adapter les backgrounds de mon univers à Alarian et Osgild pour y créer des scénarios. Et pour que cela fonctionne, il faut quand même de l’imagination et de la remise en question. Mais effectivement vu le nombre de dieux dans Osgild, je me demande si je ne vais finir par dire des choses à mes joueurs qui seront contradictoires par rapport à que l’on peut vivre dans d’autres scénarios de cet univers.
On parle d’un atlas en préparation pour Osgild. Pour quand est-il prévu ? Sera-t-il cohérent avec Alarian ? Cela ne chamboulera-t-il pas trop ce qui est dit au-dessus ?
- Alaric
Confronté à cette même question, je pense avoir trouvé une solution que j'espère élégante ici :
Le Bazar d'Alaric : Panthéon Osgildien simple et complet
forums.php?topic_id=13811&tid=321492#msg321492
Désolé, mon ordi bug, je ne peux pas ouvrir l'onglet de création de lien !!!
Si on se réfère au guide des joueurs pour la campagne d'Anathazerin, les "dieux maléfiques" de la liste des dieux sont "tolérés" en de nombreux lieux, donc encadrés. Cela leur permet d'avoir une base solide d'adorateurs.
Ensuite, je considère que les actes des vivants nourrissent autant les dieux que la simple adoration. Ce qui permet la survie de dieux "bannis" rejetés dans l'oubli par les dieux et les autorités religieuses. Car les actes fait au nom des uns nourrisent les autres. Les dieux "officiels" ne peuvent donc définitivement se débarasser des bannis à moins de disparaître eux-mêmes.
Vue sous cet angle, c’est effectivement pas mal.
Mais quand on regarde ta synthèse, cela fait quand même plus de cinquante dieux. Cela fait beaucoup. D’un côté, cela peut expliquer pourquoi les cultes n’arrivent pas à imposer un monde qui ne vit que dans la bonté. Ils n’arrivent pas à se mettre d’accord.
Et aussi que les êtres vivants n’arrivent pas à ne pas faire le mal et donc offre de la puissance aux dieux mauvais. Mais comment faire pour savoir lequel arrive à capter le plus de pouvoir ?
Toi aussi tu as décrit que les dieux tolérés ou bannis. Ceux qui créent des situations de scénarios pour les joueurs.
Un petit hic quand même. Pourquoi un gourou ne pourrait pas inventer un dieu et endoctriné des fidèles qui finalement par leurs prières lui donnerait existence ? À ce régime-là, il peut exister des milliers de dieux.
- Longane
- et
- Alaric
Il pourrait invoquer un golem
Avec cette période de confinement, si tu en as le temps, et si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille vivement de lire la totalité de ce sujet. Il y a vrament de tout, de nombreuses pistes de réfléxion comme de nombreuses révélations sur l'avenir religieux d'Osgild (COF) ... et même un peu sur celui d'Alarian (H&D).
Possèdes-tu le Compagnon, et/ou la campagne d'Anathazerin ? Si c'est non, je vais te résumer la situation initiale.
Anathazerin a rajouté de nombreux dieux à la première liste parue dans le livre des règles page 184. Parmi ces nouveaux dieux, il y a de nombreux dieux "néfastes" (ceux dont le nom est affublé d'un *).
La campagne les désigne explicitement et simplement "ouvertement maléfiques".
Le guide du joueur de la campagne les désigne comme étant "des divinités à la moralité douteuse... mais seulement lorsque leur culte n'est pas interdit par les autorités des deux grandes nations (cad la Principauté d'Arly et les Marches du Piémont)".
Donc, on a une première contradiction relative. Relative car tout dépend du royaume, la Principauté et les Marches n'étant pas les seuls dans Osgild.
Personnellement, j'ai choisi de baser mon travail sur la proposition du guide du joueur, en précisant le cadre juridique encadrant les cultes de ces divinités douteuses dans ces deux royaumes.
Ensuite, le Compagnon propose les voies de prestige divines pour les prêtres de chaque dieu "bénéfiques" (excepté Maëdra, interdite dans son aspect domination, mais tolérée dans son aspect insecte. cf la campagne du tombeau d'Andromède). Ou relativement bénéfiques quand on regarde les alignements de ces dieux dans le tableau des dieux d'Osgild à la fin de je ne sais plus quel livre de H&D.
Donc, par le sujet dont j'ai donné le lien, j'ai proposé les voies de prestige divines pour les dieux néfastes. Plus pour des PNJs que pour des PJs.
Ma seule invention personnelle sont les dieux bannis, dont les dieux officiels ne peuvent se débarasser sans disparaitre eux-même, résolvant par la même le problème de l'adoration.
Tous les dieux "autorisés" ne sont pas d'accord entre eux, sauf cas exceptionnels. On en a deux dans la campagne d'Anathazerin.
Spoiler Alert, mais le sujet est lui même Full Spoiler !
Le premier décrit clairement le consensus entre tous les dieux pour agir contre les plans de Maëdra qui compte imposer un monothéisme à son nom, mettant de fait en péril la survie de tous les autres dieux. Ce consensus est mis en oeuvre par l'envoi de l'Archange Aïde pour faire le ménage dans la cité d'Anathazerin.
Le deuxième consensus est implicite, et découle de l'accord précédant, bien que lui étant antérieur. Les dieux, en accord avec leurs désaccords ont décidé ne pas agir directement comme indirectement contre la survie des autres dieux et ipso facto contre le polythéisme.
Donc, pas de croisades, de pogroms, d'armées de missionnaires ou d'avatars marchant parmi les mortels qui pourraient mettre en péril la survie d'un ou plusieurs dieux.
Quelques bûchers, quelques destructions de temple, tant qu'elles restent modérées et sous contrôle, ne sont que du bussiness normal.
Accord qu'a violé Maëdra en voulant nuire indirectement au polythéisme pour imposer un monothéisme en son nom propre, ou sous divers alias.
Pourquoi un gourou ne pourait pas inventer un dieu ? Deux raisons :
- la première est une question. Comment un gourou pourrait convaincre des fidèles potentiels des pouvoirs de son dieu encore inexistant s'il n'a pas lui-même de pouvoirs divins accordés par son dieu qui n'existe pas ? En effet, ce sont les dieux qui accordent leurs pouvoirs aux prêtres. Et ils peuvent également les leur retirer en cas d'apostasie. Le Saint Esprit de la Saint Glingin n'accorde rien à partir de rien
- la deuxième est que le gourou peut nommer et caractériser son nouveau dieu comme il le souhaite, l'aspect divin vénéré rentrera dare-dare dans le giron d'un des dieux existants. Les non-humains peuvent racialiser ces dieux, mais le pouvoir divin appartiendra toujours à un dieu existant.
Il existe deux exemples connus :
- Thurdim est l'aspect nain d'Arshran, le dieu du feu et des forgerons.
- Maëdris le Roi-Scorpion est l'aspect orque de Maëdra qui a supplanté Belzoeth chez cette race.
Donc, si ton gourou décide d'inventer Prout-Prout le dieu du Vent Nauséabond, ce sera Oumaros ou Malkoer qui remportera le pactole... à moins que ce soit une blague de Lucérion, le dieu de la corruption et de la folie
C'est pour cela qu'il n'existe pas des milliers de dieux, bien qu'il puisse existe des milliers d'aspects.
A la fin, c'est à toi de voir comment tu veux faire vivre les dieux dans ton monde. il n'y a pas de solution unique, pas de preuves absolues, car on est dans le domaine de la Foi, un domaine où les preuves n'existent pas, où l'absolu s'impose par la croyance individuelle
Personnellement, la direction que prend le monde spirituel dans Osgild ne me plait pas. Mais ça plaira à d'autres.
J'ai donc fait ma cuisine perso, en utilisant de nombreux éléments d'Osgild. Les Puissances existent toujours et sont à l'origine des dieux, créés pour guider les mortels dans un âge passé. Depuis les dieux sont morts, en même temps que les grands empires du 4ème âge. Ne restent plus que les Principes, et des parcelles d'incarnation divine que j'ai nommé Eclats. Quand j'en aurai le temps, j'aimerais le rédiger et le poster... en attendant, je ne suis pas confiné, je travaille.
Gardez la foi !
Merci pour toutes ses précisions. Je vois que tu as un point de vue bien tranché et intéressant. Il est vrai que je n'ai lu que la moitié des pages de ce poste. J'ai tellement de choses à lire.
J'ai Anathazerïn mais je ne l'ai pas encore lu. Il faut que je m'y mette. Quand j'ai lu le tombeau d'Andromède, je n'avais pas trop vu le côté religieux. Je voyais l'abbaye comme ayant un peu perdu vu ses principes sous l'influence extérieure.
Je n'ai pas le compagnon donc j'ai quelque lacune.
- Tiramisu Rex
- et
- Alaric
Le compagnon est un bon investissement. En plus de ta question, il pourrait t apporter beaucoup.
Pour ton gourou, il y a des exemples dans d'autres jeux de dieux créés par des personnes à partir d'une religion factice. Y a un exemple avec une race d'hommes poissons dans D&D. ( Kuo-toa)
Dans ravenloft, Yagno Petrovna, un dément a inventé le dieu Zhakata et les sombres puissances l'ont simulé.
Ça pourrait être amusant de créé accidentellement un dieu à partir d'un bobard.
Rien ne t'empêche de faire une série de circonstances qui voit l'apparition d'un nouveau dieu. Bon courage au charlatan devenu prêtre quand il va devoir rendre des comptes au dieu qu'il a accidentellement créé.
PS. J'écris sur mon tél alors pour le faux dieux de ravenloft désolé si c'est pas comme ça qu'il s'écrit son nom.
Tout n'étant que question de foi, chacun se fera sa vision personnelle. Au moins tu ne manqueras pas ici de grains à moudre pour percoler ta propre vision du monde supérieur à faire partager avec tes joueurs
Ce topic regorge, déborde même littéralement, de bonnes idées, de nombreuses bien plus brillantes et originales que les miennes.
Le tombeau d'Andromède introduit une chose intéressante, les Notiles. Vu leur infuence religieuse dans cette région, elles pourraient très bien être des graines de dieux. Que se passerait-il alors si ton gourou en trouvait une ?
En voilà une bonne idée qu'elle est bonne ! A toi de voir ce que tu pourrais en faire
En cherchant quelque chose pour un ami, je suis tombé sur une pépite !
Kaerg, le dieu de la Survie et des Prédateurs (Anathazerin page 238)
La version elfe sombre d'Arwendée ?
- Longane
Tu as aussi Rasmorag, dieu de la Putréfaction et des
Cadavres
Et Moskaln, dieu de la Laideur et de la Difformité
Salut à tous, je déterre un peu ce topic sur le panthéon en cherchant désespérement une idée pour ce qui représenterait Fydriss, déesse de la peur et du cauchemar. Des idées ou créations à tout hasard ?
Merci d'avance !
Quelques idees à l'arrache pour Fydriss :
- chasser les apostats et conditionner les mortels à rendre hommage aux dieux.
- apprivoiser et dominer les peurs et les dangers qui menacent les humains depuis leur installation sur osgild (ou une réminiscence et personnalisation de ce qu'ils ont vécu pendant le règne du roi sorcier).
- une déesse de la guerre à invoquer pour vaincre ses ennemis par la terreur en plus du fer.
- un croquemitaine pour les gens pas sages.
- faire fuir les démons.