Dragonlance 5th Age SAGA : Le D&D narrativiste ? 25
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie
Parfois on ressort de vieilles affaires et on se dit que certains vieux achats mériteraient une nouvelle vie.
C'est ce que je viens de faire avec Dragonlance 5th Age SAGA. Cet ovni des productions TSR proposait de jouer dans le mythique univers D&D de Dragonlance ... mais dans une nouvelle époque dans l'histoire de Krynn, et surtout avec un système de jeu n'ayant rien à voir avec le D&D habituel produit par TSR.
En résumé... le système n'utilise pas de dés, mais à la place tout est basé sur un jeu de cartes spéciales nommé Fate Deck. Chaque carte porte une valeur de 1 à 10, un symbole (associé à une caractéristique), une couleur correspondant aux lunes et alignements (blanc, rouge et noir) et un personnage des multiples romans Dragonlance (amenant 2 traits de caractère sur la carte).
Le système d'action est basé sur une mécanique simple : Selon son niveau expérience un héros aura un certain nombre de cartes en main pour agir (4 ou 5 en général). Pour faire une action on désigne d'abord une caractéristique à utiliser (dont la valeur a été déterminée à la création par le choix d'une carte par le joueur ... en gros la création de personnage consiste à tirer 12 cartes et à les répartir entres les caractéristiques, les traits de personnalité, l'expérience de son héros ). Au score de la caractéristique le joueur devra ajouter la valeur de la carte qu'il souhaite jouer (il choisi donc son "jet" entres ses cartes disponibles !). Si le total égale ou dépasse la difficulté déterminée par le meneur l'action est réussie. Par exemple Facile est diff 4, Moyen diff 8... et si on s'oppose à une autre personne on rajoute la valeur de carac de ce dernier à la diff.
Si la carte jouée porte le symbole lié à la caractéristique utilisée c'est un effet trump (critique?) qui permet de tirer une autre carte et rajouter son score à celui de la première carte.
Rajoutez à cela que la race et le rôle (équivalent simplifié d'une classe ) amènent de petits avantages et désavantages (souvent un effet trump automatique sur une action spécifique et l'impossibilité d'avoir un trump sur un autre type d'action ).
A cela vient se rajouter une magie totalement free form tres simple.
A chaque fois qu'un joueur a jouer une carte de son Fate Deck il en tire une nouvelle pour reconstituer sa main complète... sauf si il prends des dégâts , car lorsqu'on prends des dommages on doit défausser des cartes jusqu'à la valeur équivalente des points de dégâts ... et on doit jouer avec cette main de cartes réduite tant qu'on est pas soigné. Arrivé à zéro cartes c'est l'inconscience... et la mort au coup suivant subit.
Il faut rajouter surtout que le jeu propose d'interpréter les cartes par les thèmes qu'elles portent ... amenant une ambiance ou un thème aux actions des joueurs. Les joueurs peuvent aussi dépenser une carte pour influencer la narration.
Bref ... un OVNI ... certainement pas parfait mais avec pas mal de bonnes idées.
Derniere remarque : les capacités de magie, d'usage d'armes ou armures etc ... dépendent de la correspondance entre le symbole de la carte que l'on choisi pour chiffrée une caractéristique à la création et le symbole de cette caractéristique en question. Par exemple la Force est liée au symbole Épée ... si vous choisissez une carte Épée pour déterminer le score de Force de votre héros vous obtenez une correspondance parfaite (identifiée par un code A). Cela a pour effet le fait que votre héros peut utiliser toutes les armes de mêlée.
Élément intéressant selon moi de ce système : sa structure de caractéristiques très moderne :
Deux catégories majeures (Physique et Mental), chacune avec 2 sous catégories (Coordination+Physique et Intellect+Essence), puis 2 caractéristiques sous chaque sous catégories (Agilité, Dextérité, Endurance, Force, Raison, Perception, Esprit et Présence).
Autre point : Le meneur n'utilise aucune carte ... seuls les joueurs sont actifs. Quand un monstre attaque le joueur joue une carte contre le score fixe de menace de la bestiole (diff de la defense + Carac de la bestiole utilisée pour l'attaque).
Les créatures utilisent la structure des caractéristiques pour avoir des stats blocs potentiellement très simples (ils peuvent avoir uniquement un score de physique et un score de mental par exemple) ... ou plus développés si besoin.
Le système est perfectible... la gestion du temps ou de la perception est assez bizarre sans vrai nécessité.
Cependant petite remarque : si vous avez cherché un jour à transposer les caractéristiques des monstres D&D sur une base 10 ... SAGA vous donne tout sur un plateau.
En effet .... le principe est une caractéristique entre 1 et 10 + 1 jet entre 1 et 10. Vous aurez reconnu le 1D10+Carac qui est utilisé dans bien des jeux
Le système de jeu, SAGA, sera perfectionné et précisé avec l'excellent SAGA Companion : http://www.legrog.org/jeux/dragonlance-fifth-age/saga-companion-en
L'autre version commerciale du système, Marvel Super Heroes Adventure Game, aura des principes un peu différents (seulement 4+1 "couleurs" au lieu de 8+1 notamment, une gestion plus élaborée des blessures et des compétences, etc.) et, lui aussi une sorte d'ouvrage de perfectionnement : http://www.legrog.org/jeux/marvel-super-heroes-adventure-game/reed-richard-s-guide-to-everything-en
J'avais l'intégrale des deux jeux (enfin, de mémoire, il devait juste me manquer la boîte dédiée aux voleurs "Heroes of Defiance"), j'ai tout donné il y a quelques années (enfin, vendu Marvel, donné Dragonlance). J'avais écrit pas mal de fiches pour le GROG, notamment celle du système : http://www.legrog.org/systemes/saga
Ce système contient pas mal de choses intéressantes .... Mais il mériterait une mise à plat je pense ....
Avec l'ensemble des boites il y a pas mal d'options de système à regarder dans leur ensemble .... Est ce qu'il y a des travaux quelque part sur ce système ? Ou soyons fou une VF fan made ?
- WolfRider4594
J'ai un vague souvenir d'une vf de Marvel Super Heroes il y a bien longtemps. Mais comme le jdr ne m'intéressais pas à l'époque, j'avais Champion infinement meilleur, je ne m'y suis pas plus intéressé que ça.
WolfRider4594
A ma connaissance c'est le Marvel MSH (FASERIP) qui a été traduit en VF ... pas le Marvel SAGA
J'ai un vague souvenir d'une vf de Marvel Super Heroes il y a bien longtemps. Mais comme le jdr ne m'intéressais pas à l'époque, j'avais Champion infinement meilleur, je ne m'y suis pas plus intéressé que ça.
WolfRider4594
Tu ne parles pas du même jeu. Celui qui était traduit en français dans les années 80 était le Marvel Super Heroes Role Playing Game de 1984.
Plus haut, je parlais de Marvel Super Heroes Adventure Games de 1998. A ne pas confondre non plus avec le Marvel Universe des années 2000 ou le Marvel Heroic Roleplaying des années 2010.
Une chose qui est, par nature, insuffisante en règles 5th Age SAGA ... c'est la gestion de la magie "classique" (vancienne) de D&D.
A la base le 5ème Âge est une époque où les magies divines et profanes connues ont disparues .... laissant la place à de nouvelles magies utilisant le format de magie free form prévu par les règles SAGA.
Hors il y a un vrai intérêt à jouer cette transition et un système clair pour gérer cette magie classique aurait été bienvenu
Et puis, SAGA utilisait des cartes au lieu de dès.
C'est peut-être bizarre, mais les rôlistes veulent des dès, les systèmes basés sur des cartes ont toujours du mal à plaire au public.
Peut-être trop différent? Ou, comme l'aborde Dany40, une magie non-vancienne dans laquelle les joueurs ne se retrouvent plus?
En tout cas, c'était une belle tentative de la part de TSR.
En tout cas, c'était une belle tentative de la part de TSR.
C'est aussi à remettre dans le contexte de l'époque, celui de la folie furieuse des cartes à collectionner. Les éditeurs majeurs de JdR avaient à l'époque essayé de marier JCC et JdR.
Après l'échec (commercial) d'Everway, WotC (déjà propriétaire de TSR à l'époque) avait tenté de recycler deux de leurs "licences" majeures dans ce créneau : Dragonlance et Marvel.
Si vous ne voyez pas l'aspect "à collectionner" dans ces jeux, je rappelle que la "boîte d'initiation" de Dragonlance comportait des cartes aléatoires à collectionner (les scénarios) : http://www.legrog.org/jeux/dragonlance-fifth-age/fate-deck-en ; et que côté Marvel, ils avaient commencé à sortir des cartes supplémentaires "collector" : http://www.legrog.org/jeux/marvel-super-heroes-adventure-game/promotional-cards-en
Ca n'enlève pas par ailleurs la grande qualité de ces JdR, hein, mais il faut juste se rappeler que l'origine était purement commerciale !
Pour rappel, le vrai précurseur avait été White Wolf avec Changeling, dont la première édition (en VO seulement) nécessitait des cartes à collectionner pour gérer les Charmes (sorts) : http://www.legrog.org/jeux/changelin-le-songe/changeling-1ere-edition/cantrip-cards-pack-en ; un bide commercial, ils ont vite abandonné le concept.
Et sinon, n'oublions pas les JdR tirés de jeux de cartes à collectionner, notamment L5R évidemment mais aussi Feng Shui (tiré du JCC Shadowfist). Et bien entendu les JCC avec une dimension rôliste, comme l'excellent Arcadia (toujours lié à Changeling) : https://en.wikipedia.org/wiki/Arcadia_(card_game)
Bon, cette histoire d'amour JdR/JCC fut brève (1995-1999) mais intense.
Juste un message pour donner une petite information pour les curieux et les fans de Dragonlance :
Nous venons de monter une petite équipe pour effectuer une version VF des règles SAGA 5th Age de Dragonlance. Si le projet parvient à avancer et se concrétiser je pense que nous effectuerons 3 étapes :
- Traduction des fondamentaux de la gamme (boîte 5th Age, Compagnon et les Rôles venant des divers suppléments)
- Parties test de ce système : un partenaire fera sûrement le test en ligne via Fantasy Ground, pour ma part je le ferais en presentiel... en utilisant un des scénarios remarquables de la série Battle Line (Seeds of Chaos ou Sylvan Veil)
- Enfin, étudier les modifications potentielles à apporter à ce système qui était très en avance sur son temps... pour lui amener peut être des apports venant d'idées survenues en Game Design depuis.
Bon ... on en est loin pour le moment ... mais c'est l'idée
- Jul33
Je veux bien y jeter un œil. Voir ce que je peux faire.
Je suis également en train de créer un livre perso de dragonlance en 5e a l'age des mortels avec tous les canons de l'univers.
Bonjour à tous,
Je suis un grand fan de ce système qui à mon avis n'a pas eu le succès qu'il méritait. Et du coup TSR n'a pas non plus pu corriger les défauts qu'on pouvait y voir (la version Marvel sera finalement une version plus aboutie du système).
Petite remarque technique qui à mon sens est une vraie erreur de conception : l'utilisation de l'Endurance (et donc du Physique pour les monstres) comme caractéristique de parade. Des monstres sont ainsi indestructibles (les Yeti, les Dragons, etc.) ou alors uniquement par des attaques à distance. Une correction simple est d'utiliser l'Agilité (et donc la Coordination pour les monstres) pour parer aussi bien les attaques à distance que les attaques de mêlée.
Si vous ouvrez un jour un forum avec des échanges d'avis sur les règles, des propositions de règles alternatives, je suis preneur !