Dégâts avec extra porte 21
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mutants & Masterminds
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, l'extra portée accrue perception te permet de toucher quiconque se trouve à portée de perception. Aussi, il s'agit d'une attaque à distance qui touche automatiquement à partir du moment où tu perçois ton adversaire quelle que soit la distance de celui-ci. A mes yeux, c'est la même chose pour le corps à corps à partir du moment où le héros perçoit son adversaire.
Bonne journée.
Hé bien si, c est bien ecrit en toute lettre p.143.
si le pouvoir est à portée de perception, pas de jet d'attaque necessaire.
Merci à vous 2. mais c est vraiment enervant ce livre aussi foutraque les infos sont disséminées un peu partout.
Il faut se rappeler que M&M est un jeu vieux de 20 ans et qui a fortement développé son propre langage partagé avec une communauté fidèle .
Du coup, il y a des notions et une organisation de pensée qui sont je pense instinctives et naturelles pour les habitués ... et pour lesquels il ne perçoivent pas toujours le côté plus "cryptique" pour les nouveaux venus .
Globalement j'aime beaucoup la structure du livre par exemple, mais ayant fait jouer à M&M en VO a une époque j'imagine que je suis aussi dans ce biais du terrain connu.
Ceci dit il faut comprendre aussi la structure de présentation :
Le Chapitre 6 : Pouvoirs commence par des sections générales décrivant les règles qui s'appliquent à tous les effets de pouvoirs :
- Acquérir des pouvoirs
- Type d'effets
- Fonctionnement des pouvoirs (partie qui concerne la question abordée ici )
Il faut donc bien comprendre que la description des effets qui commence après ca ne reprendra pas les infos déjà données ... c'est logique et structurant
Regarde la section sur le jet d attaque.. Il n'est pas indiqué comment calculer son dd.
Il faut retourner plusieurs chapitres en arrière pour avoir la règle.
Regarde la section sur le jet d attaque.. Il n'est pas indiqué comment calculer son dd.
Il faut retourner plusieurs chapitres en arrière pour avoir la règle.
noisette
Je comprends tout à fait que cela puisse perturber, mais là encore c'est toujours la même logique. Les Degrés de Défense (DD) sont des scores fixes déterminés à la création de personnage, ils sont donc expliqués au même endroit que les autres caractéristiques fixes des héros (p104).
Du coup la partie sur les Conflits qui arrive p234 ne re explique pas en détail ces scores fixés déjà détaillés plus tôt .
Mais dans cette section, le DD est bel et bien abordé quand même p239 ... on ne redonne pas le mode de calcul de sa composante fixe (les scores de Défense) mais on y trouve un rappel de l'usage du DD en combat .
C'est une approche qui n'est pas propre à M&M, mais ce jeu utilise un vocabulaire précis pour éviter de refaire des explications.
Ainsi, Rang de défense / Degré de défense / Test de résistance sont expliqués une fois pour toute p106/107 et sont considérés comme acquis pour la suite.
Je le redis cette nomenclature paraît sûrement évidente aux habitués ... donc inutile à rabâcher ... mais il est compréhensible qu'elle soit moins accessible intuitivement aux nouveaux utilisateurs. Mais bon ça tombe bien on est là pour vous donner un coup de main si besoin
Alors OK mais dans ce cas pourquoi la notion de degats avec la force est expliquée exactement de la même maniere à au moins 3 endroits différents ? 😊
En tout cas merci pour les explications 👍
noisette
De rien avec plaisir
Pour la répétition avec la Force/dégâts je vois pas quels passsages tu as en tête à part la p235 ... tu veux parler des endroits où ils expliquent le principe de "tributaire de la force" ?
Ok je te crois sur parole
Mon propos est surtout d'insister sur ce que j'expliquais dans mon article sur ce jeu : même si des efforts clairs ont été faits par les auteurs , M&M traîne ses propres codes qui sont des évidences pour sa communauté de fidèles mais peuvent perturber les nouveaux venus.
... d'où les conseils que j'ai partagé pour se faciliter ce point