Tables des maladresses (règle optionnelle) 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Bonjour,
Bizarrement la table des maladresses en mêlée (livre de règles p. 231) est identique à celle des maladresse en défense (en mêlée, p. 234).
A l'inverse, les tables de maladresse pour le combat à distance (p. 243 et 244) sont bien différentes, et j'aurais tendance à appliquer la table des maladresses en défense (en combat à distance) de la p. 244 aux maladresses en défense du combat en mêlée.
Quelle est votre pratique ? Merci.
Hello Elessar,
Dans la pratique nous appliquons les tabelles telles qu'elle se présentent. J'ai un joueur qui les connait presque par coeur et on lui laisse gérer le truc
Quand tu regardes de près, en fait les deux tabelles (p. 234 et p. 244) sont en gros identiques, sauf que la deuxième prend en malheur le bouclier, la première l'arme de parade - ce qui est parfaitement logique concernant le fait qu'on s'occupe de l'objet qui exécute la parade. Pour une esquive tout comme pour une parade aux mains nues tu dois rajouter 5 si le résultat se trouve en-dessous de 7, donc même pour ces instances-là les deux tabelles vont en parallèle.
PS je me base sur le livre en allemand, je n'ai pas le livre en vf sous la main là. J'espère que cela donne la même chose!
Fondamentalement les 3 tableaux ne sont pas très différents...
Ce qui change surtout c'est le modificateur à appliquer si en fait tu esquivais et que tu ne te servais pas de ton arme pour te défendre (esquive) : la deuxième phrase au dessus du tableau.
Edit : Ah si on a une inversion de la Chute et du Faux-pas pour la défense contre une attaque à distance (3e tableau). Une coquille?
Mais mis à part cette inversion c'est exactement la même chose juste formulé différemment...
Pour la défense contre le combat à distance on parle de bouclier parce que c'est ce qu'il faut utiliser pour pouvoir se défendre contre une flèche... Dans le deuxième tableau le mot arme désigne aussi un bouclier si tu pares avec celui-ci (mais ça peut aussi être une main gauche ou ton arme principale)
Probablement on a une table différente pour chaque type de parade afin que les choses soient bien définis, dans l'optique de créér des règles optionnelles plus détaillées pour ces tables et de les faire varier selon le type. Basique = simple = tout identique, tandis que les choses sont bien définis pour quand tu veux complexifier.
Merci pour vos réponses, j'avais un doute sur ma compréhension.
Effectivement j'aurais tendance à simplifier avec une seule table vu le peu de différences. Ca m'aurait bien plu d'avoir des tables plus spécifiques car cela correspond davantage à mon jeu et à mes joueurs. Ca sent la "home rule" ...
- Docdemers
- et
- Dyvim Star
En fait il existe des tables de coups critiques et de maladresses plus détaillées et spécifiques dans le Aventurisches Kompendium 2. Plusieurs tables réparties sur 14 pages...
Ah c'est une bonne nouvelle ça, merci pour l'information ! Je ne parle pas allemand donc je devrai attendre la traduction en anglais, j'espère que cela ne tardera pas trop (avec le supplément sur les élémentaires, ce serait top ... !)
Elessar 92
La gamme allemande est immense , et les possibilités de traduction tout aussi énormes ...
Si la communauté veut mettre en avant des livres qu'elle voudrait voir traités par des gens de bonne volonté , comme un certain Ateliers, je recommande de créer des sujets .... d'échanger et vous regrouper pour crier bien fort ce qui pour vous en tant que communauté serait le plus important à avoir en VF.
.... je dis ça je dis rien ...
Merci pour tous ces conseils