Tir du Chasseur et bénéfice d'Arme de Gravité et Avantage de soutien du compagnon 5
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Salut,
J'ai adopté une certaine interprétation de la gestion des actions subordonnées mais je voulais la confronter avec vous pour déterminer si j'étais trop dur avec mes joueurs, ou si c'était ce que la majorité appliquait à sa table.
Car pour moi Tir du Chasseur est une activité qui implique deux actions subordonnées "Frapper", et qui par conséquent ne remplisse pas la condition nécessaire au déclenchement de l'avantage du soutien du compagnon, mais aussi ne devrait pas bénéficier du bonus de dégat d'arme de gravité qui ne s'applique que sur la première frappe (sur ce cas j'ai pour l'instant transigé et ne l'ai pas interdit à mon joueur).
Pour moi l'avantage de soutien et le bonus de dégat d'arme de gravité ne devrait s'appliquer que sur une action basique Frapper.
Qu'est ce que vous en pensez, qu'est ce que vous autorisez à vos rodeurs ?
Je ne suis pas sûr de comprenfdre le lien avec le compagnon animal, mais si la question est "est-ce que par exemple ce soutien s'applique aux Frappes d'un tir du chasseur", la réponse est oui.
Avantage de Soutien. Votre blaireau creuse autour de la position de
votre ennemi, perturbant son équilibre. Jusqu’au début de votre
prochain tour, si vous frappez et infligez des dégâts à une créature
menacée par votre blaireau, la cible ne peut pas utiliser d’action
Faire un pas (à moins qu’elle puisse Faire un pas à travers un terrain
difficile) jusqu’à ce qu’elle sorte de sa position actuelle.
Une Frappe reste une Frappe, que ce soit une action subordonnée ou non (d'ailleurs je viens de découvrir ce terme, ça fait des années qu'on maniait le concept sans en connaître le nom ). La règle sur les actions subordonnées précise bien que ces actions se comportent comme d'habitude (déclenchement de réactions, traits, etc.) donc les Frappes ne font pas exception. Du coup, idem pour les dégâts d'arme de gravité, ils devraient s'appliquer dès la première Frappe.
En tous cas c'est comme ça que j'ai toujours joué/fait jouer Pathfinder 2. Sinon à mon sens ça diminuerait beaucoup l'intérêt des activités ayant des actions subordonnées telles que Tir du Chasseur, Double Taille, etc.
Je pensais principalement aux soutien de l'oiseau et de l'ours qui applique des dégât supplémentaire sur les frappes du rôdeur.
Précisément non ce n'est pas ma compréhension du texte. Une activité qui contient des frappes n'est pas une frappe au sens de l'action basique. Cf p.462 du manuel de base
Entreprendre une activité n’est pas la même chose qu’utiliser une
de ses actions subordonnées. Par exemple, l’état accéléré conféré par
le sort rapidité vous permet de dépenser une action supplémentaire
à chaque tour afin de Marcher rapidement ou Frapper, mais vous ne
pouvez pas utiliser cette action supplémentaire pour entreprendre
une activité qui contient l’action Marcher rapidement ou Frapper. De
même, si vous faites appel à une action qui vous précise : « si votre
prochaine action est Frapper », une activité qui comprend l’action
Frapper ne sera pas valide, car la prochaine chose que vous allez
entreprendre est une activité et non l’action basique Frapper.
- VelCheran
Cette citation indique qu'on ne peut pas remplacer une action de Frappe par une activité qui contient une action de Frappe. En gros, une Frappe d'une activité équivaut à une Frappe, mais la réciproque n'est pas vraie : une Frappe n'équivaut pas à une activité contenant une Frappe. Bon, pas sûr que mon explication soit claire.
Ce que ça signifie, c'est qu'une activité contenant une Frappe est "plus qu'une Frappe", donc ça ne peut pas remplacer une Frappe stricto sensu.
D'accord avec Vel Cheran, une activité comprenant l'action basique Frapper ne peut pas être utilisée en place de l'action basique Frapper dans le cadre d'une capacité s'appliquant exclusivement à l'action basique Frapper.
En revanche, cette même activité applique tout ce qui s'applique à une Frappe, car c'est bien une frappe (mêmes effets, même traits etc).
Donc pour Arme de Gravité comme pour l'avantage de soutien du compagnon, le "bonus" aux frappes s'applique.