Question équitation 7
Forums > Jeux de rôle
Une interrogation au sujet de nos amis les canassons.
Est ce qu'un cheval lambda se laisse monter par nimporte qui ? Plus précisément si un PJs décide de s'approprier la monture d'un autre, est ce que ça va se passer tout seul ou est ce qu'il devra contraindre l'animal, avec un test ou plusieurs selon système ?
Comme c'est un cheval lambda je partirais du principe qu'il se laisse approcher et monter par n'importe qui. A condition que le n'importe qui ne soit pas un novice complet en équitation. Dans ce cas le test serait pour savoir si le novice arrive à controler le cheval. J'ai un mauvais souvennir quand j'étais ado et débutait en cheval, lors de la 1er sortie en ballade après quelques heures d'entrainement en manège pour apprendre les allures et le control basique d'un bourrin; Mon cheval a voulu me tester et est parti au galop avec ballotant comme un sac de sable sur son dos et incapable de le stopper.
Saleté de bestiole. J'espère qu'il a fini à la boucherie chevaline !
Marrant j'ai le même souvenir. À rester accroché au bourrin qui galope dans le champs. Et à me demander si je dois sauter, et en décidant que finalement, je vais me rompre les os, et que tant que c'est du plat sans arbre, ça ira. Lorsque le cheval s'est arrêté, les cavalières du groupe avec qui j'étais m'ont dit qu'elles avaient l'habitude de le faire galoper à cet endroit et qu'elles ont eu peur à moment donné, mais qu'elles se sont vite rendues compte que j'assurais. Je les ai pas détrompées vu que j'avais des vues à l'époque sur la propriétaire du cheval 🤣
Mais oui, créatures qui ont leur routine et leur psychologie. Après on peut honnêtement monter sans avoir de grandes connaissances. Si la bête s'emballe, la çà devient plus compliqué. Mais la plupart des chevaux lambdas sont tranquilles, ils ont juste peur de leur ombre!
Les chevaux sont comme les humains, il y en a des sociabilisés (la grande majorité), des asociaux (une petite minorité pour telle ou telle raison). Il y a des chevaux peureux et d'autres non.
Mon cheval quand j'étais jeune était gentil mais n'aimait pas etre monté par tous le monde, il était moyennement copératif avec les autres, celui de mon oncle était élevé comme un cheval de guerre (il était grand, musclé, etc ...) et il mordait ou bottait tout le monde sauf mon oncle. Actuellement, le cheval de ma femme (un réformé des champs de courses) est une bonne pate, gentil avec tous le monde (tout en se méfiant car les humains nbe sont pas tous bienveillants) mais il aime tester et aime faire un petit run de 2 ou 3 tours de manège si le cavalalier ne s'affirme pas.
Donc la meilleure des choses (rolistiquement parlant) est de déterminer quel est le genre du cheval (monte, guerre, labour), car cela peut être plein de surprise de vouloir s'enfuir sur le dos d'un cheval de guerre Dans n'importe quel cas, si l'action doit être rapide et/ou faite sous pression, je fais faire un jet.