OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024
Forums > Jeux de rôle
Et pas de cassettes VHS ?
A ma connaissance tu peux pas cancel ton inscription
Enfin j'ai essayé hier j'ai pas pu.
Moi ce qui me fait chier encore plus c'est
1- si tu dois passer par le store officiel pour avoir la copie numérique en bundle avec la copie physique. Désolé y a des boutiques que je fréquente depuis mon enfance
2- personne n'en parle mais l'Unearthed Arcana sera certainement monétisé et pas achetable en bouquin .. c'est la petite musique qui commence à tourner .
Clôturer son compte oui, mais qu'il reste ouvert rapporte rien à WotC.
Le mouvement concernait les abo qui semblent être le KPI numero 1.
Non. Rien de confirmé.
Il s'agit juste de supposition par rapport aux éléments éparpillés dans cet OGL 1.1.
heu...si je vous ai bien lu, pour le nouveau D&D il n'y aura plus de livre papier c'est ça? tout sera en numérique?
LegendofConan
Rien n'est clair
A priori les 3 bouquins de bases seront dispo ..j ai du relire 2 fois tout le merdier de D&D one pour être sur .. c'est que sur une seule ligne dans des pavées ventant le numérique.
Pour le reste ...
Si ça peut te rassurer personne n'a acté cela au delà de la simple hypothèse.
Ce qui est sur c'est que WotC va mettre le paquet sur Beyond et Virtual D&D
Après je me posais des questions sur l'OGL sur les droits d'auteurs depuis la 3.5, le faite que c'etait libre de droit etc je trouvais ça trop bizarre déjà à l'époque mais je ne suis pas devin et je n'ai jamais eu l'idée de lancer une discussion à ce sujet, je suis passé à d'autres choses. Mais bon pour moi c'était trop beau pour être vrais, il y avait un truc qui clochait
- Wouamy20
- et
- Zoisite
C'est trop beau pour être vrai avec la mentalité actuelle.
Et pourtant Paizo tente de reproduire l'expérience. C'est que c'est pas si beau que ça finalement . :p
- LegendofConan
Le live de Ryan Dancey est toujours dispo
C'est long je sais 2h en english .. mais il explique clairement que ce n'est pas idéaliste mais que c'est un buiseness model.
Pour lui à l'époque la valeur d'un produit ne dépend pas du produit mais de combien de personnes sont susceptibles d'utiliser le produit. Il cite le téléphone comme exemple. L'OGL 1.0a n'est donc pas une erreur ou un cadeau ou un truc idéaliste.
L'OGL 1.0a permet a tout le monde de produire des éléments que tu vends en limitant ta paperasse et tes contrats et donc c'est bon pour ton chiffre. Ecoutes le, c'est un passionné mais c'est clairement un manager qui fait rentrer des sous.
Il raconte même que les premiers éditeurs ont sortis les supplément à l'heure de la sortie de la 3.0 et que c'était important pour la confiance de tout le monde. Il explique enfin qu'après la V4 ils sont repassés sur la V5 avec l'OGL car ca avait marché (là je te l'accorde il n'était pas a WoTC .. mais je pense qu'il a plus de renseignements sur la boite que tous les forums réunis)
https://www.youtube.com/watch?v=2Vz9ogq7JTg
- LegendofConan
De ce que j'ai vu des analyses des youtubeurs US spécialisés PATHFINDER et les autres, y a quand même l'annonce de création d'un système ORC (Open RPG Creative License) qu'ils annoncent comme un OGL vraiment irrévocable, dont ils ont déjà confié la création à un cabinet juridique afin qu'en plus les droits soient détenus par une sorte de fondation non lucrative et ouvert à tous. Ils travailleraient d'ailleurs avec Kobold Press, Chaosium, Green Ronin, Legendary Games, Rogue Genius Games, and Battlezoo (pour ceux cités, alors que Kobold Press a la veille annoncé la création de son propre sytème black flag).
J'ai par contre pas bien compris ce qu'il en est de PATHFINDER ET STARFINDER, mais mon anglais est limité. J'ai cru comprendre que tous les projets en cours et non publié continuerait en OGL "DD", mais qu'ils partiraient sur l'ORC une fois le système achevé... Quelqu'un peut me préciser les termes?
(là encore, j'ai peut être mal interprété)
- Nioux
Et ça sera pareil avec la music le jour où Spotify.... Idem avec les films et les séries quand Netflix/Amazon... Tout une génération a abandonné son droit de bénéifier d'une copie à usage personnelle, sans s'en rendre vraiment compte (dit le vieux connard qui a encore des CD tous rippé en MP3 et un lecteur MP3...)belaran
Pour moi pire encore, au niveau dimensionnement des infrastructures nécessaires et énergie consommée, télécharger à chaque écoute au lieu d'une seule fois c'est d'une efficience lamentable. Ecologiquement parlant c'est une aberration.
Après vos derniers post que je viens de Lire...... je peux vous dire que j'aime mes livres et pas du numérique.
je pense que WoC vont faire marche arrière, et perso je pense que paizo à fait le bon choix pour son ORC
THORGHEN
Le numérique n'a rien à voir là dedans, c'est le format abonnment vs une distribution d'un fichier numérique à peu près standard et ouvert.
(PDF est format de facto standard et s'il n'est pas ouvert, tu dispose de nombreux logiciel qui peuvent ouvrir un PDF, bref, c'est pas génial, mais c'est peu probable qu'on perde l'habilité d'ouvrir ces fichiers avant de longues années, voir plusieurs décennies.)
La traduction de l'annonce de Paizo est là : https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder2.Annonce%20ORC.ashx
- Ced Hobbit Pro
en résumé grossier : " donc selon ce leak, WOTC recule sur certains points (20% de royalties, autorisation de continuer à vendre le matos OGL 1.0 par exemple) mais il y a toujours l'obligation de passer à la nouvelle OGL 2.0 pour tous les futurs produits, et toujours le fait d'accorder à WOTC une sous licence d'exploitation de son produit gratuitement et pour toujours. Et sortir d'un SRD 5.2 avec plus de matos dont l'artificier. "
- Nioux
Nickel... On peut toujours compter sur le Wiki et Dalvin... Donc c'est bien ce que j'avais compris...
Un article est paru dans le journal the guardian...
https://www.theguardian.com/games/2023/jan/12/dungeons-and-dragons-wizards-of-the-coast-ogl
Rannukh
Et un article y a 20 minutes dans le Financial Times en ligne !
Dungeons & Dragons & fear & loathing :When Wizards go rogue
https://www.ft.com/content/b8f27121-ac91-45c8-9f4d-7a1d86115c19
Et tout y passe, le leak OGL, les errements avec Magic, le profil de la CEO
Une citation pour la mise en bouche :
"In November, we caught up with accusations by Bank of American that the games group was “killing its golden goose”, Magic: The Gathering — now it seems to be leering menacingly at its, uh, silver swan, Dungeons & Dragons."
Pour moi pire encore, au niveau dimensionnement des infrastructures nécessaires et énergie consommée, télécharger à chaque écoute au lieu d'une seule fois c'est d'une efficience lamentable. Ecologiquement parlant c'est une aberration.
Alors pour le music et le streaming, l'argument se pose peut-être, pour le JDR beaucoup moins, car la facture carbone de l'équivalent papier (impression dans un pays X [pas très cher du point de vue éco], rapatriement en France chez l'éditeur, distribution en boutique et chez les acheteurs) est beaucoup, beaucoup plus sâlé que celle de ses PDF (qui ne consome qu'un tout petit d'électricité, de basse puissance en plus).
(et la masse de consommateurs que nous sommes est trop petit, 2d6 * 1000 sur l'hexagone, une seule machine dans un coin suffirait à stocker et distribuer tout nos PDF)
Pour le coup, si tu veux être écolo, continuer à acheter des livres fabriqué à l'autre bout du monde est une aberration (mais pareil pour les fringues, et pour tout en fait, donc je ne dis pas que c'est viable, juste que tu ne peux pas choisir l'aberration qui t'arrange c'est intellectuellement pas honnête).
- David Grollemund
- et
- Laurent Kegron Bernasconi