OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024
Forums > Jeux de rôle
Pour un bon Seppuku il faut un bon Kaishakunin, qui s'y colle ?
( Édit : déjà publié je crois)
tout comme ceux qui luttent pour la liberté et les droits!
Je ne sais pas trop pourquoi , les tiers s'étonnent de la tournure des évènemenst , ce n'est pas nouveau !
OGL 3.5, OGL4 et pourquoi auraient ils fait différents avec OGL5 ?
Prendre les mêmes et recommencer en s'attendant à un changement in fine , c'est la définition de la folie.
Baser ses jeux sur la propriété d'un autre c'est s'exposer à une chute vertigineuse sans filet!
Petite réflexion qui me vient sur RnP: le gros travail de reformulation de Julien était bien sur dans un souci de clarification des règles, mais y avait ptete aussi une volonté de ne pas citer mot pour mot le SRD afin de minimiser les risques d'être attaqué pour plagiat? et même si c'était pas volontaire, peut être que cela pourra jouer en faveur de RnP dans le futur
Bienvenue dans le Management, cursus obligatoire de tout dirigeant et politicien + langue de bois en trois langues!
MASTER
Le plus excellent, à la relecture, c'est quand même celui-là :
Our plan was always to solicit the input of our community before any update to the OGL; the drafts you’ve seen were attempting to do just that. We want to always delight fans and create experiences together that everyone loves. We realize we did not do that this time and we are sorry for that. Our goal was to get exactly the type of feedback on which provisions worked and which did not–which we ultimately got from you. Any change this major could only have been done well if we were willing to take that feedback, no matter how it was provided–so we are. Thank you for caring enough to let us know what works and what doesn’t, what you need and what scares you. Without knowing that, we can’t do our part to make the new OGL match our principles. Finally, we’d appreciate the chance to make this right. We love D&D’s devoted players and the creators who take them on so many incredible adventures. We won’t let you down.
Grosso modo : "On voulait absolument avoir votre retour avant de finaliser la licence [trois lignes plus haut, ils disaient "bon comme vous vous en doutez on pourra pas la sortir aujourd'hui"] et les brouillons avaient justement cet objectif. Ok, on vous les a pas envoyés directement, mais finalement comme il y a eu les fuites, vous avez réagi et on a pu avoir vos avis et savoir ce qui marchait ou pas, et justement, c'était bien notre objectif. Merci de nous avoir permis de l'atteindre !".
On est quand même dans le très très haut niveau
- MASTER
Ouais mais tu comprends WoTC c'est le mal incarné, ce sont les pires ordures de la terre et la nouvelle CEO elle sait même pas combien il faut de XP pour être niveau 12!
Dans l'histoire ce qui est tout de même un peu étonnant c'est le fait que l'épee de Damocles était là depuis 20 ans et personne n'a réagit avant maintenant....
Bon honnétement quand Obama avait au début de son premier mandat fait un truc naze dans la composition de son premier gouvernement (enfin je crois que c'est ça)
Il est arrivé devant les caméra et a laché "j'ai merdé" (I screwed up) .. qu'on l'aime ou non, c'est pas la question mais en matiére d'acting et de com il avait de leçon a recevoir de personne.
Et tout le monde est parti sur autre chose la semaine suivante. Le pb de la com de WoTC c'est qu'elle s'enfonce dans des dédales de bullshit que tout le monde voit venir.
Enfin je pense qu'un employé a du laché que les abonnements sur le D&Dbeyond faisait parti des KPI observés par la direction et pris en compte de façon journalière (pour les heureux qui ne savent pas ce que c'est je vous renvoie à KPI Wikipedia)
Ouais mais tu comprends WoTC c'est le mal incarné, ce sont les pires ordures de la terre et la nouvelle CEO elle sait même pas combien il faut de XP pour être niveau 12!
Rod-86137
Dans l'histoire ce qui est tout de même un peu étonnant c'est le fait que l'épee de Damocles était là depuis 20 ans et personne n'a réagit avant maintenant....
Non, car jusqu'à aujourd'hui, comme le confirme les propos de Paizo, personne n'avait imaginé qu'on puisse argumenter que l'OGL était révocable....
- Thomas Robert
- et
- Rod KAR120C
Ouais mais tu comprends WoTC c'est le mal incarné, ce sont les pires ordures de la terre et la nouvelle CEO elle sait même pas combien il faut de XP pour être niveau 12!
Rod-86137
Dans l'histoire ce qui est tout de même un peu étonnant c'est le fait que l'épee de Damocles était là depuis 20 ans et personne n'a réagit avant maintenant....Non, car jusqu'à aujourd'hui, comme le confirme les propos de Paizo, personne n'avait imaginé qu'on puisse argumenter que l'OGL était révocable....
belaran
C'est vrai. Pendant la "pire" période de DD récente (à savoir DD4), Wotc n'avait pas essayé de la supprimer, juste de faire autre chose avec la GSL mais cela n'avait pas fonctionné.
En droit américain une license est par défaut révocable (et perpétuelle) sauf mention contraire.
OK, j'ai mal formulé. Je voulais révocable de manière rétroactive. Pour moi, mais c'est probablement une déformation de mon industrie, une fois que tu sors quelque chose sous une licence, à moins de le modifier et d'avoir l'accord de tout les participant, tu peux pas changer la licence. Que Wizard disent "à partir de maintenant le SRC sera OGL 1.2", ça ne m'aurait pas surpris, ni gêné, mais dire "OK c'est fini, on tue OGL 1.1 et maintenant vous nous devez tous du fric", ça je ne m'y attendrais du tout.
En fait la question est de savoir qui a fait sa "due diligence" avant d'utiliser l'OGL? Probablement personne ou pas loin....
Non, je pense que les gens ont regardé (regarde la réponse de Paizo, eux maintiennent que OGL n'est pas révocable), mais c'est vrai que la question de "pourquoi OGL et non Creative Commons" aurait du se poser... Perso, je n'ai pas du tout suivi, à l'époque, mais naivement je pensais qu'OGL était une sorte de LGPL ou GPL pour le jeu (donc venant avec des garantis fortes te protégéant contre ce que vient d'essayer de faire Wizard). Mais, visiblement, non. Cela dit je pense pas que "blame the victim" soit l'argument ici. Wizard tente un coup bas, pour des raisons falatieuse, et ce n'est pas parce que les gens leur ont touné le dos, en confiance, que c'est leur faute...