OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024
Forums > Jeux de rôle
Je comprend qu'il y ait beaucoup de resentiment du fait du mois écoulé, mais le passage du SRD-5.1 en CC-BY-4.0 est une incroyable nouvelle! Il s'agit d'une license réellement libre et bien connue (donc qui ne suscite pas de la méfiance). C'est à peu près aussi énorme que si Apple décidait de publier le core de MacOS sous GPL (la principale license des logiciels libres).
Je présage une soudaine abondance de jeux vidéos, commerciaux et libres, qui vont en tirer partie. Oui, il y avait déjà l'OGL, mais personne en dehors de l'industrie des ttrpg ne faisait confiance à une license adhoc créée par le premier intéressé (et le temps leur a donné raison). Maintenant, il n'y a plus de doute : dnd peut entrer dans la culture populaire, et de manière beaucoup plus évidente que la déjà notable influence qu'il avait sur les jeux vidéos (oui, je sais qu'on n'a pas le droit d'utiliser le nom "dnd", mais quand les mêmes mécaniques se retrouveront partout, je doute que quiconque ne s'y trompe).
- jbbourgoin
Quand tu fais référence à des gens pas fan de la CC tu fais référence à quoi ?
Aux propos de Ryan Dancey qui a expliqué que la création de l'OGL venait aussi d'une insatisfaction de ce que permettait la CC.
Après personnellement je ne me suis pas intéressé de près à ces licences. Je ne fais que rapporter des propos.
Il y a celle d'AideDD qui diffère de celle de BBE, non ?
CCedrole
Oui mais elle n'est sous aucune licence. J'en avais parlé blueace à une époque. Maintenant que le srd est sous CC, peut-être pourrait-il faire passer sa trad sous la même licence. Je vais lui poser la question.
Assez intéressant de voir ce changement de cap de Wotc.
Nous mettrons ça sur le compte du légendaire pragmatisme américain.
Et le pragmatisme chez eux est souvent lié au
S'ils font marche arrière, c'est qu'ils ont plus à y gagner (ou plutôt "moins à y perdre"). Car on est d'accord que tout le laïus sur la préservation et la protection de la créativité, c'est de la com.
A mon avis, Y a un ou deux chefs de projet chez Wotc qui doivent être entrain de refaire leur CV à l'heure où j'écris ces lignes
Et Mme Cynthia Williams vient de s'apercevoir que ce qui fonctionne chez Amazon ou Microsoft ne marche pas forcément chez Wotc...
On peut faire le parallèle avec Kathleen Kennedy et ses ratés multiples dans la gestion de la licence Star Wars.
Au final, tout cet "OGLgate" n' est qu'une opération RH foirée avec une ou plusieurs personnes mises à des postes clés qui n'ont pas les compétences adéquates du fait d'une méconnaissance de l'ADN de l'entreprise et/ou du fonctionnement du marché cible.
Et madame Williams vient de brûler son joker.
Le problème avec Héros & Dragons n'était pas l'OGL
Thomas Robert
Mise a part les contributeurs et consomateurs deçut qui ont fortement investie dans la gamme et les choix editoriaux bien plus aventageux pour les joueurs (qu'un seul livre de regles, l'existance des formats mook par exemple)?
Perso j'aimais cette gamme, j'aimais sa philosophie qui la rendais accessible et l'energie qui y été deployé par ses createurs et la communauté.
Je deplore de ne plus retrouvé une gamme aussi qualitative où le triptique complet été accessible pour 65euros.
Rien n'indique que oneD&D soit fait avec la SRD 5.1 (a priori au contraire) .
On ne sait pas combien de suppléments seront encore officiel D&D. Y aura t il une phase de transition façon D&D next, je ne pense pas car la situation économique et l'engouement pour D&D n'avait pas les mêmes proportions
Quand à l'ORC je suis le premier à déplorer la balkanisation des systèmes autres que D&D 5. La situation actuelle si elle reste comme cela va permettre aux éditeurs tiers sur le court terme de continuer à étre économiquement viable.
A eux de montrer que derrière une ORC de facade, il y a véritablement une volonté d'émancipation et de colaboration.
Si jamais la "6 oneD&D" devient fermé, la situation serait plus claire entre WoTC géant solo et les éditeurs tiers .. aux joueurs de voir ou aller
- jbbourgoin
Mise a part les contributeurs et consomateurs deçut qui ont fortement investie dans la gamme et les choix editoriaux bien plus aventageux pour les joueurs (qu'un seul livre de regles, l'existance des formats mook par exemple)?
Ce que je veux dire (pardon si ce n'est pas clair) c'est qu'avoir deux gammes 5E de création, en parrallèle, avec un équilibrage identique et chez un même éditeur, ça ne sert à rien.
J'entends que le parti pris de RNP ne soit pas apprécié (bien que très personnellement, en espérant qu'on puisse aller au bout, je pense qu'il faudra juger du contenu et du rapport qualité/quantité prix quand les livres avancés seront là).
Mais outre, comme le rappelle Thom', le fait que ce ne soit pas l'OGL qui posait soucis sur H&D, ressortir H&D aujourd'hui n'aurait aucun sens. RNP a pris sa place.
Perso j'aimais cette gamme, j'aimais sa philosophie qui la rendais accessible et l'energie qui y été deployé par ses createurs et la communauté.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que la gamme RNP n'est pas accessible. Dans tous les sens du terme (parce que le travail sur l'accessibilité dans le texte y est largement plus avancé).
Y aura t il une phase de transition façon D&D next, j
Zoisite
OneD&D = D&D Next. On est dedans.
Quand à l'ORC je suis le premier à déplorer la balkanisation des systèmes autres que D&D 5.
Zoisite
ORC est une licence. Elle n'est pas, à sa base, liée à un système. Elle sera liée aux systèmes dont les éditeurs désirent mettre un SRD en licence libre. Ce n'est pas plus de la balkanisation que le fait que Fate et d'autres sont déjà disponibles en licence libre type OGL ou CC.
- Zoisite
Je me permets mais ça peut être utilisé hors d'un cadre politique en réalité. Il peut de base être aussi appliqué à une institution (le monde du JDR peut-il être considéré comme tel ?)
"Être balkanisé" a aussi comme définition "être fractionné, être divisé, au détriment de la cohésion, de l'efficacité."
Mais oui, une fois ce point Maître Capello fait, on peut utiliser un autre mot en effet.
Je parle d'une balkanisation dans le sens économique
C'est à dire la réduction de tes concurents à un ensemble ou chacun ne représente pas plus de 10% du marché. Comme Google en moteur de recherche, qui n'empeche absolument pas les autres d'exister.
Au contraire dans un système winner take all .. l'arrivé de concurent générallement favorise celui qui a la position dominante.
Le micro43 en photographie est un système ouvert incluant entre autre 2 poids à priori lourd "olympus et panasonic", ca n'a en rien attaqué la position dominante de Canon .. au contraire Olympus s'est séparé de sa branche photo et panasonic essaye d'autres formats .. et pourtant j'utilise Olympus pour l'astronomie.
Linux est ouvert, il y a de nombreuses release plus ou moins bien réussi, ca n'a jamais réélement décolé
Mettre des systèmes en Commun via une licence c'est très bien .. mais l'important pour moi c'est ils soient utiliser. Rancey l'a très bien expliqué "l'important n'est absolument pas la qualité d'un système ou produit, mais la quantité de personne qui l'utilise". ..et il l'a énormément expliqué quand il devait lutter contre MTG .. en réussissant a faire survivre un JCE post 1998, il a je pense une expérience dans le domaine de la difficulté de lutter contre un monopole.
- jbbourgoin
- et
- humufr
Alors le truc marrant c'est que le noyau, du nom de Darwin, de MacOS X est un système Unix sous licence libre Apple Public Source Licence (MacOS X est la "nouvelle" (ça remonte maintenant) version de NeXTStep, le système d'exploitation "créé", il n'est pas le concepteur technique, par Steve Jobs et qui était un dérivé de je ne sais plus quel BSD au niveau du noyau) Bon, quasiment tout le reste est proprio (en très gros, il y a plein de briques libres là-dedans : webkit (qui vient à la base du moteur web de KDE, qui sera également utilisé par Google Chrome), Cocoa dont l'API issue d'OpenSTEP est ouverte etc.
- Laurendi
Si OneD&D s'avère être totalement incompatible D&D5 (ce que je pense peu probable), il sera toujours possible d'implémenter une version libre à partir du SRD 5.1 à la manière de ce qui a été fait avec AD&D et BD&D dans l'OSR à partir du SRD 3.0. Ce sera un boulot à la mesure des incompatibilités, mais c'est réalisable.
Balkanisation est un terme utilisé en marketing .. et malheureusement .. petit HS : au début des années 90 un grand nombre de personne s'été rendu compte que la le vocabulaire de "guerre" était maintenant utiliser dans le monde de l'entreprise. "Détruire un adversaire", "achever une filliale", ...
Peut-être parce que il y a 9h de décalage horaire 😉 mais tu as totalement raison, on met pas en prod le vendredi. Surtout lorsqu'il y a pas la couverture de tests 🤣