Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
A mon tour pour deux petites questions ^^:
Concernant une embuscade, les personnes qui la subisse subissent l'état surpris (en gros ils passent leurs tours) mais est-ce que les attaquant bénificie d'un bonus en plus? Genre un bonus au jet voir même un avantage au jet d'attaque?
Concernant l'armure d'un mage, je ne trouve pas dans le LDB à combien s'èleve la CA d'un mage sans armure. J'aurais tendance à dire 10+ mod de DEX.
- Ombreloup
- et
- Soma
Un mage sans armure c'est un personnage sans armure, donc oui 10+Dex (page 30).
effectivement je n'avais pas compris la question comme ça.
Oui quelqu'un qui est effrayé optient le statut terrorisé.
Exemple page 119: Hurlement terrifiant
À partir du niveau 14, vous pouvez pousser un terrible hurlement qui effraye vos ennemis. Vous utilisez votre action à ce round, et tous vos adversaires dans un rayon de 9 mètres autour de vous doivent réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou de Force au choix (difficulté 8 + modificateur de Force + bonus de maîtrise) ou être terrorisés pendant 1 minute. Si vous êtes en rage, les cibles subissent un désavantage à leur jet de sauvegarde. Vous devez terminer un repos court avant d’utiliser à nouveau cette aptitude.
Un personnage surpris ne peut pas se déplacer, pas effectuer d'action ni de réaction jusqu'à la fin de ce tour.
On ne peut pas non plus interavir avec un objet ou un élément de l'environnement car ça se fait soit au moyen d'une action soit au cours de son déplacement.
On a toujours la possibilité d'une action bonus. EDIT : Tout effet qui vous empêche d'accomplir des actions vous empêche également d'accomplir des actions bonus.
RAW, c'est tout.
Nul avantage pour les autres.
- Ombreloup
" Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou entreprendre une action pendant votre premier tour de combat et vous ne pourrez pas réagir avant que le tour ne se finisse."
Donc pas d'action, pas de réaction, rien de rien. On serre les dents et on attend que ça passe ...
Un personnage surpris ne peut pas se déplacer, pas effectuer d'action ni de réaction jusqu'à la fin de ce tour.
Attention : ... de SON Tour : ce qui signifie qu'une fois son Tour passé, il peut ensuite utiliser sa Réaction tant que le Round n'est pas fini.
- alanthyr
- et
- Drudentoon
ah ... je ne l'ai jamais interprété ainsi ... comment parler de son tour puisqu'étant surpris, il ne lance pas d'initiative au premier tour, non ?
- Chal
En fait on jette l'initiative même en étant surpris. Par contre on n'agit simplement pas lors du premier round, donc pas d'action ni de réaction).
Mais la remarque de Madrigal est bonne, comme c'est écrit il semble que la réaction est impossible seulement jusqu'à la fin de son tour. Donc concernant les autres tours avant la fin du round il semble qu'une réaction soit possible.
Donc, par exemple, mon magicien ne pourra pas jetter son bouclier en réaction à une attaque faite avant son tour mais il pourra le faire en réaction à une attaque faite après son tour lors de ce round de surprise.
- alanthyr
mais c'est carrément pertinant comme remarque Madrigal! c'est un détail mais c'est ça peut retourner une cituation ^^!
Du coup, si on fait un meilleur score à l'initiative que les adversaires, on peut réagir dès leur 1ère attaque. J'en suis le 1er surpris !
Ah ok. Merci pour l'info.
Ça change tout effectivement.
Edit : Mais le Sage Advice ne dit pas ça du tout, donc c'est quoi la bonne version ?
A moins que ce soit propre à H&D auquel cas je m'excuse pour la confusion...
Edit : Mais le Sage Advice ne dit pas ça du tout, donc c'est quoi la bonne version
Je ne sais pas lequel tu as lu et comment tu en est arrivé à cette conclusion, mais c'est très clair.
Question : « Can surprised player with high initiative use a reaction after ‘his turn’ is done in surprise round? »
Réponse de Jeremy Crawford : « yes. »
Question : « Un joueur* surpris ayant une bonne initiative peut-il utiliser une réaction après que « son tour » est passé dans un round de surprise ? » (*il faudrait plutôt dire personnage et non joueur, mais c'est un détail)
Réponse de Jeremy Crawford : « Oui. »
- alanthyr
C'est le Sage Advice de Aidedd (traduction de la VO je suppose )
Ensuite je ne conclue rien, je m'interroge
Donc il doit y avoir une erreur d'un côté ou de l'autre.
- Thomas Robert
Le sage advice dit exactement ce que Madrigal a dit. Cf le tweet original. Ce n'est donc pas propre à H&D : oui, une fois qu'un personnage a passé son tour dans le round d'initiative, il peut utiliser une réaction.S'il y a erreur, c'est la trad AideDD alors.
Et le pdf du sage advice dit bien "A surprised creature can’t move or take an action or a reaction until its first turn ends". turn, par round (donc une fois sont tour passé dans le round, il peut utiliser une réaction.
Tu as le lien du sage advice traduit ?
Parce qu'effectivement en VO c'est clair: tu peux utiliser ta réaction dès que ton tour se termine.
J'ai trouvé ce lien sur AideDD, dans le premier paragraphe il est bien écrit : « Une créature surprise ne peut pas se déplacer ni prendre une action ou une réaction jusqu'à ce que son premier tour se termine (rappelez-vous qu'être incapable de prendre une action signifie aussi ne pas pouvoir prendre d'action bonus) » donc pas d'ambiguïté.
Ok. Merci.