Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Et dans le fond, il n'est pas impossible qu'au delà de la blague, l'Histoire te donne raison et que ces bouquins-là finissent par être recherchés !
- Poliakhoff
PS : après, c'est sûr, dans un premier temps moi aussi je me suis dit "ça va dénoter dans l'étagère"... Et puis j'ai regardé mon étagère, c'est déjà un vrai Bronx cette alternance de bouquins, d'aides de jeu, de boîtes et d'éditions collector... Bref, là-dedans, les dos plats, au bout de 30 secondes je crois que je ne les verrai plus...
- Nicolas Pirez
Je vous confirme les dos carrés. Mais perso, je m'en tamponne le coquillard. Par contre, ils étaient en dehors de la boîte prestige dans le carton d'emballage. Ça confirme peut-être vos théories.
Et j'ai aussi un joli artbook. Mais 3 manuels ?
J'ai également, suite à ma demande, reçu un lien pour les PDFs des Masques, bien que j'aie seulement précommandé.
Les choses avancent.
Et je pense que ce sera pareil pour les masque et le jour, puisque chasium n'a pris aucune mesure conservatoire dés l'arrivé du conteneur.
Je pense même qu'ils les proposeront en vente aux non pledegeurs (vont pas rester avec le surplus sur les bras, puisqu'ils peuvent vendre le stock).
Ils n'en ont spécifiquement pas le droit.
https://www.chaosium.com/blogupdate-about-ditions-sansdtour-regarding-preorder-customers/
Please be advised we have told Éditions Sans-Détour to cease all presales of Les Masques de Nyarlathotep (Masks of Nyarlathotep) and Le Jour de la Bête (Day of the Beast) on their website. As the license has been withdrawn due to non-payment of royalties and other cardinal violations of the contract, ESD has no legal right or authority from Chaosium to continue presales, or offer these books for retail distribution, or elsewhere.
Chaosium has already publicly assured existing backers of the Masks/Day of the Beast Ulule crowfunding campaign that ESD will not be prevented from fulfilling their obligations to them (although we ourselves have not been paid). Chaosium unilaterally extends this special limited license to those who have already unwittingly made a presale purchase direct from ESD (up to Jan 2, 2019), so ESD can fulfil their obligations to them too.
Les seuls qui recevront quelque chose sont les personnes qui ont pledgé directement (PAS via boutique). Chaosium interdit les préventes, de les mettres sur le circuit normal ou où que ce soit. Tout ce qui a été imprimé au-delà du strict nombre des backers (+ ceux qui ont acheté en préco après le KS avant le retrait des droits : les 'unwittingly' cités plus haut) est censé aller au pilon.
Félicitations, vous avez un _vrai_ collector
- SmirnovV5312
- ,
- Mathieu
- ,
- accreditation ultraviolette
- et
- Damon
J'ai dis, en l'absence de mesures conservatoires! Petit cour de droit des affaires pour les nuls :
On a de droit que si on les fait respecter, sinon, on a juste le droit de fermer sa gu....
Comment chaosium pourrait-il empêcher, maintenant que SD a le materiel, que SD vende ce qu'il a en main?
Cela fera un préjudice à Chaosium? oui! Comment se résout un préjudice en droit commercial? Par (si procédure judiciaire réussie!) allocation d'indemnité! Donc, en gros, ça rallonge la dette!
Chaosium a t'il les moyens financier de contrer SD? Non, plus maintenant.
SD peut il s'exonérer de sa dette? Facilement, en payant une partie de ce qu'ils doivent, notemmant avec l'argent récolté avec la vente des masque et du jour auprés des non pledgeur, les frais d'élaborations de ces produits ayant été couvert par le pledge!
Pourquoi chaosium accepterait? Parce que récupérer un peu, c'est mieux que de ne rein récuperer du tout!
Je précise tout cela sans aucune animosité envers quiconque (pas facile d'avoir un ton de discussion par écris).
La morale n'a aucune valeur dans les prétoires. C'est pour cela que le droit de la consommation est aussi protecteur vis à vis du consommateur,, toujours vu comme la partie faible d'un contrat!
Même si je le comprends, ça me gêne un peu de la part d'une boite qui a failli couler pour un KS mal calculé qu'elle interdise que SD vende les éditions qu'elle a produites (et donc payées) mais qui n'ont pas été préco avant la date de l'annonce.
Supputation avec chiffres donnés au pif : SD a reçu 700 préco des masques et 700 du jour, ce qui permet d'être bien financièrement. Ils en commandent 300 de chaque en plus où ils feront une bien plus grosse marge. Problème (sans même parler de mauvaise gestion) : le retard de plus d'un an où les frais fixes s'accumulent mais pas les rentrées d'argent, le 'bien financièrement' devient 'limite financièrement'. Chaosium fait alors son annonce, des précommandeurs annulent leur commande, SD ne se retrouve plus qu'avec 600 précos effectives, n'est plus à l'équilibre et ne peut même plus se rattraper avec ce qui était possible en vente au détail : les déboires financiers empirent. Je me gourre peut-être totalement mais par contre si je suppute bien, ce n'est pas en achevant une boite qui semble fort avoir des difficultés financières que chaosium récupèrera ne serait-ce qu'une partie de ce que SD leur doit.
- Fytzounet
Même si je le comprends, ça me gêne un peu de la part d'une boite qui a failli couler pour un KS mal calculé qu'elle interdise que SD vende les éditions qu'elle a produites (et donc payées) mais qui n'ont pas été préco avant la date de l'annonce.
Deux KS mal calculés : Orient Express et la 7e édition.
Cela dit, depuis, il y a eu un changement de direction et une année de remise à plat, où les dettes et les rancoeurs de la période Charlie Krank ont été apurées. De ce que j'ai compris, quand Stafford & Co sont revenus sur les lieux et ont ouvert les placards, ils ont trouvé des squelettes partout...
(Tiens, sinon, Chaosium commence la promo de Secrets of Berlin, qui sortira dans quelques mois et bénéficie d'une très belle couverture de... Loïc Muzy.)
En même temps, chaosium dit n'avoir obtenu de SD aucun chiffre de vente (qui doivent être nécessaire pour calculer les royalties), donc je pencherais pour un chiffre "à la louche", ou alors pour une provocation volontaire pour faire réagir l'autre partie (la forçant ainsi à lui communiquer les chiffres demandés pour démontrer que la somme est moindre). Ceci dit, que ce soit 100 patates ou 50, le problème de départ reste qu'ils les doivent toujours, pour ce qu'on en sait.
accreditation ultraviolette
Il me semblait que les chiffres de Chaosium ont été calculés sur la base des CF de SD, donc à priori s'ils sont faux, c'est dans le bon sens pour Chaosium
Mais ce n'est pas en leur laissant vendre qu'ils récupéreront leur dû non plus.
Il y a un moment, il faut arrêter, SD se sont mis dans le gourbi tout seul et ont lésé au passage Chaosium, je ne vois pas pourquoi Chaosium aurait à les laisser tranquilles vendre leurs produits sans assurance de gagner quoique ce soit.
Chaosium a déjà été assez loin au niveau compromis pour ne pas léser les clients alors que Sans Détour n'a pas bougé le petit doigt (vu que les annonces des comms Chaosium allant dans ce sens n'ont jamais été contredits officiellement, on peut légitimement supposé qu'ils sont justes).
- Damon
Il y a un moment, il faut arrêter, SD se sont mis dans le gourbi tout seul et ont lésé au passage Chaosium
Jusque là, je suis tout à fait d'accord
Mais ce n'est pas en leur laissant vendre qu'ils récupéreront leur dû non plus.
Dans un cas ils n'ont aucune chance de récupérer leur dû, dans l'autre il reste une possibilité (et je disais bien "une partie de ce que SD leur doit). Si SD s'en sort financièrement, je pense (ce n'est que mon avis) qu'ils essaieront de redorer leur blason en trouvant un arrangement avec Chaosium (SD a bien payé les droits pendant plusieurs années avant de devenir un mauvais payeur).
Chaosium a déjà été assez loin au niveau compromis
En apparence oui, mais objectivement Chaosium n'a pas vraiment fait de compromis, on l'a assez souvent écrit ici : Chaosium n'est pas une grosse boite qui peut attaquer SD devant les tribunaux internationaux. Ils ont juste évité de mettre SD et surtout les clients de SD dans la m**de (et je les en remercie grandement) en ne déclarant pas que tout produit Cthulhu vendu par SD après septembre 2018 serait considéré comme illégal, car soit SD arrêtait la vente et les clients étaient lésés, soit SD continuait à vendre mais les clients étaient alors conscients de "frauder" alors qu'ils auraient juste cherché à récupérer ce qu'ils avaient payé.
Dommage que SD n'ai plus non plus la licence Hollow Earth Expedition, il y avait du potentiel pour 2019...
https://www.youtube.com/watch?v=NoWLUmaZUHw
- MRick
Une terre creuse, des nazis sur la Lune, et Hitler chevauchant un dinosaure...
Les scénaristes sont des rôlites, je ne vois pas d'autre explication rationnelle !
Quand bien même, j'imagine que SD a produit plus d'exemplaires des masques et du jour de la bête que ceux du CF et des precos.
Ils ont donc jusqu'à Mars pour les vendre, ca rentre dans l'écoulement de stock, amha.
- Carmody
Dommage que SD n'ai plus non plus la licence Hollow Earth Expedition, il y avait du potentiel pour 2019...
Phil
En même temps, visiblement, SD et les licences...