Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Oui... L'ambition, c'est bien. Et vouloir gagner de l'argent, c'est bien aussi. Sinon, on ne peut pas faire du jeu de rôle un vrai métier, ni s'y consacrer à plein temps...
Mais tout est dans la manière...
BBE, pour autant que je puisse en juger, a l'air de le faire de la bonne manière. De mon petit regard (qui n'est que très lointain, bien sûr), il me semble qu'on y voit du respect pour les auteurs comme pour les clients. Et ça n'empêche absolument pas BBE de gagner de l'argent, d'être devenu les traducteurs officiels de D&D et de battre des records de ventes actuels avec Chroniques Oubliées.
Donc, il est possible de faire du business de façon "honnête". Et par "honnête", je ne veux pas dire morale. Chacun à sa propre vision de la morale... Par "honnête", j'entends simplement : en respectant a minima les lois et ceux à qui on doit des choses, ne serait-ce que pour qu'ils reviennent travailler ou acheter. Ce n'est pas de la bonté d'âme. C'est juste une question d'intelligence. L'intelligence que soulignait Tristan ci-dessus : comprendre la différence entre le court et le long terme.
En visant à trop court terme, Sans Détour a tout simplement perdu l'une des licences les plus vendeuses en France. Et s'ils continuent à faire ce qu'ils font comme ils le font (et avec la communication qu'ils ont), ils risquent d'avoir beaucoup de mal à en récupérer d'autres.
- Azathoth80
Changer de pays, c’est comme de trouver de nouveaux auteurs aux yeux pleins d’étoiles qui te suivront un an ou deux, ça gagne du temps...
Mais à la fin, tu propose des jeux bulgares traduits par des étudiants de première année aidés par Google trad, et les acheteurs se font aussi rares que les danseuses de French-cancan à Tchernobyl.
- Azathoth80
Sur l'exemple de BBE ? Oui, je suis sans doute fanboy. Autant le dire clairement... C'est pour ça que j'ai quand même pris des pincettes ("autant que je puisse en juger", "De mon petit regard (qui n'est que très lointain, bien sûr)"... Et je comprends donc tout à fait qu'on puisse ne pas être d'accord.
Mais sur l'argumentation plus générale, qu'en penses-tu ? Crois tu qu'une entreprise quelconque puisse tenir si elle ne respecte pas ses auteurs ou ses clients un minimum ? Penses-tu que Sans Détour l'a fait ?
- Azathoth80
Mais sur l'argumentation plus générale, qu'en penses-tu ? Crois tu qu'une entreprise quelconque puisse tenir si elle ne respecte pas ses auteurs ou ses clients un minimum ? Penses-tu que Sans Détour l'a fait ?
Gollum
Si l'investissement de cette entreprise est uniquement engagé sur les auteurs et clients, non, elle ne peut pas. Si elle investit ailleurs, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas tenir.
Imaginons que SD dégage de la trésorerie, crée une filiale et que cette filiale investit dans la spéculation (financière, immobilière, etc ...). Elle maintient l'activité de la société mère mais vu qu'elle a une ressource financière annexe pour se renflouer le cas échéant, elle peut très bien s'en foutre du reste ...
EDIT : je n'ai absolument aucune idée si c'est le cas, c'est juste une hypothèse ( Shadowrun Corpo Style Inside )
EDIT ² : en fait, non, même pas une hypothèse. Juste une imagination de ma part.
Changer de pays, c’est comme de trouver de nouveaux auteurs aux yeux pleins d’étoiles qui te suivront un an ou deux, ça gagne du temps...
Mais à la fin, tu propose des jeux bulgares traduits par des étudiants de première année aidés par Google trad, et les acheteurs se font aussi rares que les danseuses de French-cancan à Tchernobyl.
Tristan Lhomme
Tu n’as pas tort, mais tu n’as pas (ou que trop ??) idée du nombre de boîtes qui tournent comme ça... ou de margoulins qui créent de nouvelles structures pourries sur le cadavre des précédentes, et qui passent entre les mailles du filet parce qu’ils sont assez malins.
Tout ça fait en tout cas beaucoup de MP pour une discussion publique ....
A tout prendre, il y a une part de moi-même qui trouve son compte à cette perte de license.
Les 2 dernières campagnes, je les ai achetées plus par souci d'avoir la collection complète qu'autre chose (j'ai les masques en V6 - et d'ici à ce que je fasse jouer Le jour de la Bête j'aurai peut-être besoin d'aide pour lancer un dé...). Du coup, quand j'aurai reçu tout ça, j'aurai la totale SD/Cthulhu et plus besoin de me poser de question lors d'une nouvelle sortie...
Pour le reste, même si la fin me désole, je n'oublie pas que c'est en tombant sur la V6 en boutique que je me suis dit il y a 10 ans : "Waouh ! Il faut vraiment que je me remette sérieusement au JdR !"
Au fait, Tristan, tu as reçu la campagne des Masques en tant que souscripteur Ulule ou c'était une contrepartie pour ton travail rédactionnel ?
Steve FContrepartie souscripteur.
Mon autre boulot pour SD comme auteur en 2017, c'était pour Paranoïa, et j'ai fini par acheter un exemplaire en boutique, parce que l'exemplaire d'auteur n'est jamais arrivé. Et c'est pas faute d'avoir réclamé.
Tristan Lhomme
Merci pour ta réponse Tristan, et désolé pour le retard de la mienne ; je me connecte rarement le weekend.
Si tu décides de passer en mode "méchant", fais signe, on discutera.
Tristan Lhomme
A vrai dire j'avais envisagé de basculer en mode juriste coriace . S'ils nous y poussent, je vais encore jouer une carte constructive en mode amicale mais ferme.
S'ils ne comprennent toujours pas où se trouve leur intérêt et à nous traiter comme des petits cons, je me résoudrais hélas à marcher dans les pas de mes deux potes inégalement controversés, je te contacterai avant si ça doit se produire.
Tant qu'on est à comparer les contrats, est-ce que vous avez aussi un article 12 consacré à la vente en solde dans celui des Masques ?
Parce qu'en gros, il couvre ce qui est en train de se passer, sauf qu'aucune des obligations de l'éditeur, notamment celle d'informer l'auteur par lettre recomandée, n'ont été respectées.
Tristan Lhomme
Oui, on a le même, la violation de cet article ne constitue qu'une faute contractuelle dont la sanction reste à évaluer par un juge (faute simple ou grave a priori). Il n'est donc pas certain qu'elle puisse occasionner effectivement une résiliation (à défaut, elle ne serait génératrice que de dommages et intérêts si tu en éprouves un préjudice).
Indépendamment du respect de ces fomalités pour les soldes, les démarches de SD nous permettent déjà de faire constater la résiliation de nos contrats (techniquement déjà intervenue depuis plusieurs mois) ; il ne nous resterait qu'à baisser le pouce formellement pour les dégager sur le banc de touche. Mais comme nous ne voulions pas pénaliser les souscripteurs, nous étions coulant jusque là.
C'est tellement con quand on y pense : on ne demande qu'à obtenir livraison des contreparties de notre taf histoire de tenir dans nos mains l'aboutissement de notre travail et d'en garder une trace, il ne s'agit même par d'argent. Gâchis !
C'est tellement con quand on y pense : on ne demande qu'à obtenir livraison des contreparties de notre taf histoire de tenir dans nos mains l'aboutissement de notre travail et d'en garder une trace, il ne s'agit même par d'argent. Gâchis !
C'est juste incroyable de lire ça, hallucinant.
Question aux auteurs, si vous récupérez le droit sur vos travaux à la perte de la licence par SD, cela pourrait vouloir dire que vous pourriez rééditer ceux ci par un autre moyen?
- Steve F
- et
- Eric20
Ca serait génial, mais nos travaux ne constituent pas l'ensemble du contenu original de la campagne : les illustrateurs/maquettistes de cette version et les rédacteurs des précédentes à partir de celle de 1998 ont égalment leur mot à dire pour leurs contributions que nous avons conservé.
La licence n'a pas vraiment d'influence sur ce point tant que les droits en question ne sont pas sous titularité de Chaosium. Et nos contrats stipulent que nos droits d'auteurs nous reviennent 5 ans après première publication (soit en 2017 pour la V6 et en 2023 - si tout s'était bien passé, ce qui n'est pas le cas - pour la V7).
Mais qui est-ce que ça intéresserai un patch de texte réunissant juste nos apports si on doit les détacher du reste du contenu d'origine ?
Sur la licence ; en France, tout le monde peut raisonnablement publier de l'appel de Cthulhu à partir du moment où :
- il n'en mentionne pas les marques de commerce, ou autres signes distinctifs pour se faire du pognon ou
- il ne cite/paraphrase pas le contenu original,
- il ne parasite pas le travail de Chaosium.
Vu que c'est relativement chaud de se positionner avec certitude sur les deux derniers points et où tout le monde n'a pas forcément hérité d'un Oncle Mystérieusement Décédé (pour les frais d'avocat) en général on s'évite les ennuis en signant un accord avec le principal intéressé : Chaosium.