Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
En quoi est-ce exagéré ?
C'est un juste retour. Comme le rappelle Gollum, SD a largement exagéré avec Chaosium. Et comme le signale taro_d_zbel c'est du vol.
Pourquoi devrait on tout passer à SD vu le comportement ? Parce qu'ils ont fait de "zolis livres pour de gentils joueurs dans une niche" ? Ont ils seulement fait amende honorable ?
SD n'est pas pro, est coutumière des abus, persiste et signe dans les bidouilles. Il est normal d'arrêter les gentillesses et les courtoisies puisque manifestement SD prend les (ex)partenaires pour des cons. Il est logique que SD se fasse systématiquement aligner. SD le sait, c'est à eux de faire gaffe et de rester dans les clous.
Qu’on les aime pas, soit. Qu’on soit un déçu de Confrontation, Aventure ou que sais-je, soit. Maintenant le vol a une définition juridique, et sans aucun élément, je vois pas ce qui permet de qualifier ce qui se passe de vol. Si on attendait d’en savoir plus pour éviter de se reprendre la tête comme en décembre (la vache, pas si vieux que ça finalement les derniers problèmes). Comme on dirait ici arretez de vous faire des noeuds au slibard...
- Gollum
Personnellement je ne suis déçu de rien. Je n'ai fait aucun pledge chez eux et n'ai donc eu aucune angoisse concernant quelque investissement que ce soit, à aucun moment...
Je suis juste outré par leur attitude.
Je ne dis dailleurs pas qu'il y a eu vol juridiquement parlant. Je n'en sais rien, en effet. Je dis juste que vu ce qu'ils font en ce moment, ils sont indéfendables. On peut tortiller dans tous les sens, ils ont une interdiction formelle de vendre des produits L'appel de Cthulhu et ils continuent de le faire sur leur site principal au su et au vu de tout le monde...
Alors je trouve tout à fait normal qu'il y ait des retours de bâtons. C'est tout ce que je dis. Et je ne considère pas ça comme "se faire des noeuds au slibard". Pour moi, ce sont ceux qui essaient de les défendre qui se font des noeuds au slibard.
Qui osera prétendre sérieusement que ce qu'ils font est honnête ?
Tu le dis toi même, tu es outré, donc émotionnel sur ton approche. Le droit n’est pas émotionnel, ni même particulièrement juste. Le droit c’est juste un ensemble de règles, décidées par la société, qui permet son (Bon) fonctionnement.
S’il n’y a pas de litige avec leur partenaire espagnol (que ce soit entre SD et leur partenaire, ou sur le produit du partenaire), je suis persuadé que le projet sera remis en ligne par KS après une modification ou deux. Si c’est une question de police ou d’images, ce sera réglé en deux coups de cuillère à pot. Pour ce qui est de l’appellation LDVEH, ça sera vite réglé également - maintenant, moi j’ai quand même un problème également avec les patents trolls. Mais c’est une autre problématique
Que par contre on pense qu’ils ne récoltent que ce qu’ils ont semé, je l’entends, mais je vois pas du tout le rapport avec la choucroute.
Pour ce qui est de leur vente AdC sur leur boutique, ils ont à priori contourné le système de manière légale (ce qui n’empeche que c’est bien pourri de leur part, et à mon avis tout de même reprehensible). Mais la encore, ça n’a rien à voir avec le sujet.
Pour ce qui est de KS, ayant bossé à l’epoque Sur une plateforme technologique qui administrait des campagnes (en telecom) pour des clients, leur réaction est normale: des que tu as l’ombre d’un doute, tu suspends (a tort ou à raison). Mais ça ne veut pas dire que la campagne ne soit pas remise en ligne d’ici ce weekend.
Donc je comprends bien les réactions entourant SD, mais je trouve qu’en l’occurence, c’est un mauvais procès que l’on est en train de lire sur ce post.
Je suis plutôt d'accord avec gollum et je trouve qu'il faut arrêter de tout ramener au juridique des questions de vivre ensemble.
Si quelqu'un crache dans mon jardin devant moi, je ne vais pas lui faire un procès mais par contre je penserai que c'est vraiment un gros c*****d et je ne voudrai rien avoir à faire avec lui.
C'est la même chose pour sans détour, ils ont grave merdé voire peut-être arnaqué des gens et ils ont continué à faire n'importe quoi ensuite, même si c'est dans la légalité, je trouve ce comportement honteux.
Et tout comme il est normal que quelqu'un prévienne que les pp sont trop en retard et que ça fait peu professionnel, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler du comportement de sd
- BeauBarbu
La réaction de vouloir faire un procès pour tout et pour rien c'est l'influence de la culture US qui se répand depuis des dizaines d'années de partout. C'est un de ses sales côtés malheureusement, qu'il faut, oui, combattre.
Tu le dis toi même, tu es outré, donc émotionnel sur ton approche. Le droit n’est pas émotionnel, ni même particulièrement juste. Le droit c’est juste un ensemble de règles, décidées par la société, qui permet son (Bon) fonctionnement. DSC1978
Entièrement d'accord avec toi. Si ce n'est que mon approche n'est pas uniquement émotionnelle. C'est aussi une question de logique. Quand on se conduit aussi mal envers quelqu'un, il faut attendre à ce qu'il y ait une réponse à un moment ou à un autre... Même si ça ne passera pas nécessairement par la voix juridique...
- Sans Détour continue de vendre des produits L'appel de Cthulhu (légalement peut-être, mais sur leur site principal, donc en contournant impunément l'interdiction de Chaosium).
- Sans Détour utilise apparemment la police d'écriture de L'appel de Cthulhu pour promouvoir son nouveau KickStarter (et on ne me fera pas croire qu'ils ne l'ont pas fait exprès).
Il est logique qu'il y ait une réaction.
Alors, certes, le KickStarter sera sans doute remis en ligne dans un délai plus ou moins bref. Mais je trouve que l'arrêt de ce KickStarter est parfaitement normal. Et je ne vais pas plaindre Sans Détour s'ils perdent au passage des clients : à force de chercher les ennuis, on finit tôt ou tard par les trouver.
- DSC1978
Allez, une derniere reponse pour la route (non parce que j'y ai laissé quelques années de ma vie l'année derniere avec SD ).
Entièrement d'accord avec toi. Si ce n'est que mon approche n'est pas uniquement émotionnelle. C'est aussi une question de logique. Quand on se conduit aussi mal envers quelqu'un, il faut attendre à ce qu'il y ait une réponse à un moment ou à un autre... Même si ça ne passera pas nécessairement par la voix juridique...
Je comprends le ressenti, mais non ce n'est pas "logique". On espere tous (enfin peut-etre pas tous justement) qu'il y a quelque part une balance cosmique, mais il n'y a strictement aucune logique la dedans. Et t'as un paquet de mecs (ou nanas) bien pourris, qui n'ont pas la juste rétribution qu'ils devraient avoir...Maintenant, je vais etre honnete également, je ne défends pas du tout SD.
- Sans Détour continue de vendre des produits L'appel de Cthulhu (légalement peut-être, mais sur leur site principal, donc en contournant impunément l'interdiction de Chaosium).
Si ils le font de maniere legale, il n'appartient pas a Chaosium de dicter des regles - ca ca serait illegal... Moi par contre, je suis beaucoup moins sur de la légalité de la chose, mais comme de toute facon ca n'interesse personne... Maintenant, je pense que ca n'a rien a voir avec ce qui se passe ou a pu se passer.
- Sans Détour utilise apparemment la police d'écriture de L'appel de Cthulhu pour promouvoir son nouveau KickStarter (et on ne me fera pas croire qu'ils ne l'ont pas fait exprès).
Ca je ne l'ai vu mentionner qu'une seule fois, et ici. C'est peut-etre le cas, mais pour le moment on n'en sait rien. Maintenant, est-ce qu'ils le font exprés? Je te trouve bien affirmatif dans tes propos... ca peut etre une simple erreur. Moi personnellement, il y a tres peu de police (mais j'ai vraiment pas un bon coup d'oeil) que j'associe immédiatement a un produit. Donc qu'ils changent la police si c'est le cas, je ne pense pas que ca aura un impact réel sur le produit ou la campagne (enfin sur le visuel).
Il est logique qu'il y ait une réaction.
Non, ce n'est pas logique. Par contre, on peut effectivement penser "on va pas aller pleurer non plus".
Alors certes, le KickStarter sera sans doute remis en ligne dans un délai plus ou moins bref. Mais je trouve que l'arrêt de ce KickStarter est parfaitement normal. Et je ne vais pas plaindre Sans Détour s'ils perdent au passage des clients : à force de chercher les ennuis, on finit tôt ou tard par les trouver.
Je ne suis pas sur qu'ils "cherchent" les ennuis. Par contre, je pense que ca va amener une publicité sur la campagne dont ils se seraient bien passés Je ne sais pas si l'arret est "normal", par contre je ne peux pas croire que KS n'est pas suspendu sans une raison sérieuse, qui n'a rien a voir avec le passif de SD (a part peut-etre confrontation qui est aussi hebergé sur KS, mais il me semble qu'ils ont commencé a livrer en partie, et ne sont pas "officiellement" en retard?).
Enfin tout ca pour dire que ca ne m'émeut pas du tout, que je m'en contrefiche un peu meme, mais que je ne pense pas qu'il faille tout mettre dans le meme sac.
- Gollum
Ben, vu qu'ils continuent de vendre du L'appel de Cthulhu sur leur page d'accueil comme si de rien n'était, ça m'étonnerait franchement qu'ils aient réglé leur dette.
Gollum
Moi ce qui m'interpelle , c'est que chaosium laisse faire les ventes sur le site et bloque pour une histoire d epolice (sous réserve que ce soit cela et eux).
- Dohnar
Dans ce genre de cas, il me semble qu'il sont légalement tenu de réagir, sinon ils risquent de perdre leur propriété ( et le jour ou quelques-un sort F.A.T.A.L. - horreur contemporaine avec leur police, ils ne pourraient rien dire.)
Si c'est un gentil newbie sur KS qui utilise leur police pour vendre des macaroni Cthulhu, le courrier sera plutôt " Bonjour, vous utilisez notre xxx sans permission. C'est interdit. Voici la permission, la prochaine fois, demandez avant !"
Mais vu leur passif avec SD ....
Tu as raison. Sans Détour a dû tout faire bien légalement. Penser qu'ils méritent ce qui leur arrive est purement émotionnel et totalement illogique... Et puis ces deux affaires n'ont rien à voir l'une avec l'autre... Même si elles concernent comme par hasard Chaosium et le produit qui a fait la gloire de Sans Détour jusqu'ici, L'appel de Cthulhu... Rien à voir non plus... Il ne faut pas tout mettre dans le même sac...
Bref, de toute façon, quand c'est légal, on doit se taire et ne plus rien dire...
Parce que les ventes qu'effectue SD sont tout à fait légales.
Dohnar
Ou parce qu'un procès international est hors de portée financière pour Chaosium... Alors qu'un mail à KickStarter disant: "Eh, les gars, ce KickStarter utilise notre police d'écriture (Cristoforo fonts created by Thomas Phinney) sans permission... Qu'est-ce que c'est que ce bazar ?" suffisait amplement à faire arrêter au moins temporairement le KickStarter... Retour de bâton dont je parlais ci-dessus...
- formol
- et
- Dohnar
On est bien d'accord, donc rien d'illegale.
@ Gollum.
Sur l'aspect couteux, bon.... ce sera pas Apple vs Microsoft pour windows non plus. Déposer une plainte et fournir le contrat à la justice, ca représente pas des milliers et des milliers d'euro. Ou alors c'est légal donc rien à dire. (d'un point de vue de la légalité en tous cas).
Tout à fait.
Et pas dans un simple esprit de vengeance, à mon avis. Pour leur barrer la route chaque fois que leurs droits seront bafoués et qu'ils auront un moyen peu couteux et efficace d'agir.
En tout cas, c'est ce que je ferai si j'étais à leur place...
P.S. : Je ne pense pas que Sans Détour se serait permis les mêmes choses s'il avait été question de la licence Star Wars (avec la puissance financière et juridique de Lucasfilms / Walt Disney juste derrière).
Je répondais sur le fait que Chaosium laisse faire les ventes de produits AdC par SD, ces ventes sont tout à fait légales puisque SD ne fait que revendre des produits pour un tiers.
Dohnar
Le fait que le tiers en question ait été créé par les dirigeants de Sans Détour et (j'insiste sur le et) que Sans Détour revende lui-même les produits pour ce tiers, sur son propre site, exactement comme ils le faisaient quand ils avaient la licence, est quand même très litigieux.
Il pourrait donc y avoir procès. Mais ce serait un procès international. Et ça coûterait donc cher.
@ Lord Musashi : Ne serait-ce que le prix d'un avocat avec une double compétence en droit américain et en droit français... Et, en plus, Chaosium ne serait pas sûr de gagner...
Car le fait qu'il n'y ait pas de procès ne signifie absolument pas que c'est légal. Il y a des tas d'actes illégaux qui n'ont jamais été condamnés. Ca n'en fait pas des actes légaux pour autant.