Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
En tout cas avec Sans Détour, vu de loin (idem j'ai du mal avec SD désormais : dernières campagnes Cthulhu, Adventures, Confrontation...), on ne s'ennuie pas avec leurs derniers financements, il y a toujours des rebondissements et du buzz (malheureusement pas toujours en leur faveur), bref affaire à suivre.
En espérant, encore une fois, qu'ils arrivent à rebondir au plus vite et qu'il refassent du JdR comme ils savent faire !
- Sauriak
- et
- Poliakhoff
Bonjour Gollum,
Pourquoi tant de messages sur SD?
Je vais vius poser une question directe : vous dites beaucoup de choses du type "ce n'est pas illégal mais....." avez vous des faits a partager.
Dans le cas contraire ....ce n'est pas parce-que c'est un forum qu'on peut accuser qqun de tous les maux, non?
- Gollum
- et
- Ours
Bonjour Gollum,
Pourquoi tant de messages sur SD?
Je vais vius poser une question directe : vous dites beaucoup de choses du type "ce n'est pas illégal mais....." avez vous des faits a partager.
Dans le cas contraire ....ce n'est pas parce-que c'est un forum qu'on peut accuser qqun de tous les maux, non?
Math015
Bonjour à vous.
Je n'ai pas plus de faits à partager que ceux que j'ai déjà évoqués, mais que je trouve déjà très éloquents en eux-mêmes.
- Sans Détour n'a pas payé les Royalties à Chaosium pendant deux ans (ce qui est incompréhensible, vu l'ampleur des crowdfundings qu'elle faisait avec la gamme L'appel de Cthulhu).
- Sans Détour à une interdiction formelle de vendre des produits de L'appel de Cthulhu. Elle continue d'en proposer sur la page d'accueil de son site, sans que rien ne permette de les distinguer de ses autres produits. Alors certes, elle les vend par le biais d'une autre boîte. Mais, s'il s'agit vraiment de deux boîtes bien distinctes, pourquoi cette autre boîte n'a-t-elle pas son propre site bien distinct ?
Voilà pour les faits. Il se peut que les actions de Sans Détour soient tout de même légales et qu'elle ait finalement régularisé ses dettes par rapport à Chaosium (même si j'en doute)... Bref, il se peut que rien ne soit condamnable juridiquement parlant... Mais, comme je le disais ci-dessus, ce n'est pas parce que c'est légal qu'on doit se taire quand on pense qu'il y a une injustice.
Ceci dit, il est vrai que je poste beaucoup. Et même beaucoup trop sans doute. J'essaie juste de répondre aux objections qu'on fait à mes messages. Je devrais sans doute arrêter. J'y réfléchis.
En tout cas, merci de votre question franche. J'apprécie toujours la franchise.
:) Disons que SD/ludikbazard a fait pas mal de truc tordu (parfois à la limite de la légalité, voir ... enfin bref) ces dernières années, alors ils prêtent le flan à ce genre de chose. C'est presque devenu un jeux d'essayer de deviner quel sorte de billard à trois bandes ils préparent :
"Alors attention messieurs mesdames, ce mois ci : sd fait .... la société X qui leur appartient rachète les stock de Y et les revend à la boîte Z... A votre avis pourquoi ?
La bonne réponse vous donne droit à une boîte de jeu ":)
Mais bon il vaut mieux éviter de faire des plans sur pas grand chose sur un forum, c'est sur que ce n'est pas une discussion privée. Et puis sur le kickstarter en question ça peut être un truc tout con, et involontaire qui bloque momentanément le projet.
Ce que je demande vraiment c'est s'ils ont fait les magouilles précédentes pour se rattrapper aux banches parce qu'ils se sont mis dedans, par instinct de survie quelque part, ou parce que c'est des filoux. Mais ça ils faudraient les connaître pour le savoir et encore ...
"Il s’agit bien d’un litige de fontes porté par Chaosium devant Kickstarter. " Roliste TV :
Communiqué de SD :
https://www.facebook.com/EditionsSansDetour/posts/2861769200514172?__tn__=K-R
Un monde nouveau
À force de publier du fantastique, on finit par croire aux fées et aux dragons. Parfois même on s’imagine que les gens sont honorables et bienveillants. Heureusement la réalité est là pour nous rappeler comment les choses fonctionnent, vraiment.
Sans-Détour, c’est quoi ? Serait-ce une entité multi-tentaculaire avec des ramifications dans des dizaines d’activités ? Qui brasse des millions d’euros via des sociétés off shores occultes ? En profitant de leurs partenaires pour s’enrichir outrageusement ? Oui je viens de lire Facebook et les forums de ceux qui se prétendent informés.
Ou plus simplement une société d’édition de jeux de rôles qui existe depuis dix ans, qui au mieux a réalisé un million d’euros de chiffre d’affaires une fois dans son existence et qui emploie cinq salariés ? Des personnes qui dès 2009 ont travaillé avec passion et amour pour rendre ses lettres de noblesse au jeu de rôles en général, et en particulier à une licence, qui a fait notre réputation, et que nous avons aimés de tout notre cœur : L’Appel de Cthulhu.
Notre réalité ? c’est difficile. Nous courons après l’argent que les plus gros trainent à nous payer, nous manquons de trésorerie en permanence, nous sommes régulièrement en retard sur des factures. Malgré tout, nous essayons de bâtir de nouveaux projets dans un contexte qui condamne d’avance la moindre de nos communications ou commente le moindre de nos mouvements. Et quoi ? Si nous restions immobiles, on nous soupçonnerait de comploter contre la paix dans le monde.
Sommes-nous morts ? Au-delà de l’aspect philosophique de la réponse, financièrement non. On nous doit plus d’argent que nous n’avons de dettes à régler. Notre carnet de commande est plein pour les figurines Confrontation. Notre bilan est encore une fois positif, comme toujours depuis dix ans. Des professionnels de différents horizons continuent de solliciter notre savoir-faire sur des projets en préparation.
Mais si ce n’était que cela, nous pourrions encore nous en sortir par le haut comme nous l’avons toujours fait. Nous ferions des communications optimistes et enthousiastes, en livrant les projets promis comme pour les Masques et La Bête, en avançant à pas de géants sur nos nouveaux dossiers comme Confrontation, en démontrant que l’énergie que notre équipe déploie au quotidien suffit à prouver que nous travaillons – oui il faut prouver désormais.
Cette réalité nous l’avons peut-être causée. Nous avons surement été maladroits, un peu fiers de notre travail, personne n’est parfait.
Il y a une autre réalité, la plus indigne à nos yeux et qui rend méprisables ceux qui la provoquent, ceux qui, bouffis d’égos et de l’importance du pouvoir qu’ils s’imaginent avoir, énoncent des mensonges, déforment les faits et nous mettent au pilori.
Nous, bêtement, avec un idéal sans doute poussiéreux, continuons à communiquer de manière positive, à y croire malgré les lynchages publics, les menaces et les chantages à l’argent. Et aussi à nous taire.
Nous avons lancé un nouveau Kickstarter. Franchement il faut y croire, au regard de l’ambiance sur les réseaux sociaux, pour se remettre sous le feu des projecteurs. Choose Cthulhu est un excellent projet, qui marche partout en Europe, avec des dizaines de milliers d’exemplaires vendus. C’est de l’édition, c’est notre cœur de métier depuis dix ans. C’est exactement ce qu’il nous faut pour relancer notre activité après une très longue année semée d’embûches. Pensez-vous que l’on nous laisserait travailler et gagner l’argent dont nous avons besoin pour payer nos factures et les salaires de nos employés ? Ce serait trop beau.
C’est Chaosium, les mêmes qui nous ont condamnés sur la place publique à cause d’une dette, qui nous empêche aujourd’hui de travailler. Ne cherchez pas de cohérence là-dedans.
Voici, en toute transparence, la plainte déposée par Chaosium à notre encontre :
Trademark Desc: Call of Cthulhu
Logo: true
Jurisdiction: United States of America
Registration Number: 74030367
Registration Office: USPTO
Infringement Desc: The product Chaosium’s trade dress, including use of "Cthulhu" in a proprietary San Cristobal font, making this a classic case of intentional market confusion. Edition Sans-Detour has no license to use any elements of the "Call of Cthulhu RPG" - we terminated their license last year because they failed to make required royalty payments. There also appears to be numerous elements that had been produced under their now-terminated license for Call of Cthulhu that has been worked into this "Choose Cthulhu" product without Chaosium's permission.On nous soupçonne de vouloir créer de la confusion intentionnelle sur le marché du jeu de rôles en proposant une traduction de livres dont vous êtes le héros (!) et d’utiliser, comme certains confrères, une police de caractère proche de celle du jeu de rôle l’Appel de Cthulhu.
On nous soupçonne de vouloir utiliser des illustrations et éléments créés par notre propre société, réalisés par des employés de Sans-Détour, dont nous avons la propriété commerciale.
Nous ne pouvons estimer les dommages causés par Chaosium à notre projet, à cette licence, à l’éditeur espagnol qui nous soutient dans cette démarche, ni même aux autres éditeurs allemands et italiens de ces titres. Pourtant, l’an dernier, Chaosium a contacté l’éditeur espagnol pour diffuser ces mêmes ouvrages aux Etats-Unis…
Sur la base de ces éléments, nous avons contacté l’équipe de Kickstarter afin de justifier de l’intégrité éthique et légale de notre projet (!) quant à toute utilisation d’éléments pouvant appartenir à la licence de L’Appel de Cthulhu. Nous comprenons que Kickstarter soit vigilant quant à l’exploitation des droits sur les projets qu’il valorise sur son site. Mais le manque de précision des allégations de Chaosium est juste destiné à interrompre une campagne prometteuse (financée en 1 heure et objectif doublé en moins d’une journée) afin de porter préjudice à Sans-Détour.
Nous avions un immense respect pour le Grand Chaosium, celui de Greg Stafford, Lynn Willis, Charlie Krank : des gens que nous avons aimés et avec qui nous avons partagé de beaux moments ici en France ou chez eux, aux Etats-Unis. Ces personnes honorables, qui soutenaient et encourageaient la création et la passion, ont cédé la place à des business men qui ont acquis dans des conditions qui leur étaient très favorables, une licence qu’ils veulent « bankable ». Notre environnement est ainsi fait, et nous devrons désormais vivre avec.
Une époque vient de se terminer. Cette nouvelle ère se fera avec ou sans nous, difficile à ce stade et avec tant de haine, de faire simplement notre travail. Nous avons aimé innover, nous avons aimé faire toujours plus, plus beau, plus imposant, plus « jamais vu ». Nous devons nous réinventer pour continuer à aimer notre métier.
On peut nous voir comme les méchants d’une histoire que nous n’écrivons pas. On peut ne retenir que cela des dix années de notre existence, je suis déjà passé par là et il y a, dans certains esprits, une confusion entre les activités de Ludikbazar, disparu dans la douleur après quinze longues années d’existence, et celles de Sans-Détour, qui sont deux entreprises aux activités et fonctionnement différents, simplement gérées par le même homme.
L’équipe de Sans-Détour veut continuer à travailler et à faire rêver, quelles que soient les difficultés rencontrées et un quotidien éreintant. Pourtant, nous ne sommes que des femmes et des hommes, et afin de nous préserver nous avons décidé de retourner dans l’ancien monde et de cesser les financements participatifs, ce qui inclue la campagne en cours. Dès sa réouverture par Kickstarter, nous la refermerons afin que chacun des contributeurs puisse récupérer sa mise.
Merci à tous ceux qui n’ont jamais cessés de nous soutenir, c’est pour vous que nous continuerons.
Borowski Piotr
- alanthyr
Oui enfin, je ne suit l'histoire que de loin, mais dire à quelques phrases d'intervalle :
"on galère à payer les factures "
"on se porte bien financièrement "
"Chaosium nous affiche pour une dette "
C'est contradictoire. Alors je sais que le grand damn des petites société c'est le BFR (besoin en fond de roulement, en gros de la liquidité facilement accessible pour payer salaire, fournisseurs, etc. en attendant les rentrée d'argent), mais c'est pas une raison pour balancer la faute sur Chaosium. Mettons nous à leur place, quand une créance tarde à se faire payer, on perds tous patience. Il ne faut pas oublier que, pour n'importe quelle entreprise, une dette non payée peut également mettre en danger sa société (qui viendra donc à manquer de BFR ... c'est le serpent qui se mort la queue).
Quand à parler de Chaosium comme d'une société attiré par le profil, je pense que c'est un peu de but d'une entreprise : être saine financièrement. Je ne connais pas vraiment ces deux entreprises, ce n'est surement pas tout blanc ou tout noir, mais SD semble tout de même se poser en victime alors que bon ...
- alanthyr
Bientot c'est chaosium le mechant de service ....
Tout n'est pas blanc ou noir ?
En l'espece ils n'ont pas payé de royalties pendant 2 ans mais tout n'est pas blanc ou noir en l'espece je pense que oui c'est blanc et noir, donc si je comprend bien on te doit de l'argent pour quelque chose mais le mauvais payeur a peut etre pas trop tort tu comprend ils sont mechant Chaosium ils veulent avoir une societe qui gagne de l'argent.
Il faut vraiment refaire tout l'historique du patron de cette entité qu'est SD/Ludikbazar/ludibay/et j'en oublie et leur tour de passe passe pour detourner certaines interdiction ?.
A croire que tant qu'on fourni des JDR et que l'ont est francais on peut tout pardonner finalement le roliste n'est pas si bienvaillant qu'il veut le paraitre.
Moi je trouve que vu le nombre d'affaire qu'ils se trainent ils auraient du faire profil bas mais bon quand on tape au porte monnaie de suite le loup sort du bois.
Je ne trouve pas leur texte très pro, on est dans le pathos pour une explication des raisons qui ont interrompu le KS. Ils essayent de nous tirer une larme.
Je n'ai aucune confiance dans SD et comme nous n'aurons jamais la version de Chaosium... Sincèrement, vous croyez vraiment que cette boîte aux States n'a que ça à foutre que de chercher à plomber une boîte française ?
SD a l'air de prendre mal le divorce avec Chaosium. Chaosium a gagné la garde de l'enfant Chrhulhu, SD a perdu son ami d'enfance Ludikbazar, puis a perdu son nouveau projet Confrontation et dernièrement le mort-né Choose Cthulhu. Ca ne me semble pas être la faute à pas de chance mais plutôt des choix naturels. SD s'attire tout seul les galères parce qu'il est galère. Tant qu'il n'aura pas véritablement payé ses dettes et / ou fait le point avec ses ex, il restera un galérien.
Bon. On verra si Choose Cthulhu revient autrement... et avec une autre police de titre.
Vous ne pouvez pas les lacher, même si des erreurs ont été commise, je comprends que les personnes impliquées/lésées s'expriment, mais la meute de mangeurs de pop corn qui derrière leurs PC ont des avis sur tout , étalent leurs science mais sans rien produire, critique chaque erreur, bienvenue à l'époque de la liberté d'expression/troll sur le net, qu'ils se soient plantés soit, qu'ils y ai des problème de droits entre eux et chaosium et alors ça ne regarde pas tout à chacun et personnellement je trouve pitoyable les consommateurs qui sentent le sang se jeter sur la moindre news.
Mais je doit être trop vieux,cette époque de critique à tout va me fatigue. Je tire mon chapeau aux créateurs qui ont le courage de présenter leur travail devant cette foule sans pitié.
Triste époque
- Fenris
- et
- Gollum
Cthulhu hack, Trail of Cthulhu, World War Cthulhu, ... n'utilisent pas la police de Chaosium en couverture, que je sache.
Il faut quand même être particulièrement idiot ou inconscient pour utiliser le "trade dress" (ou quelque chose de très ressemblant) de Chaosium
- sans l'accord de Chaosium,
- pour un produit similaire à ce que vends Chaosium (jeux basé sur l'oeuvre de Lovecraft),
- alors qu'ils sont en conflit avec Chaosium directement,
- alors que le directeur est en conflit avec Petersen pour une autre histoire,
- sur un site basé dans le même pays que Chaosium,
et espérer que les avocats de Chaosium, légalement obligé de faire respecter leur trademark, vont fermer les yeux avec bienveillance...
Et puis après, on vient pleurer avec une belle attaque ad personam sur les méchants capitalistes plein de haine envers les pauvres créateurs français qui ne vivent que pour l'art, eux.
En fait, ce communiqué, c'est un pur produit Sans-Détours. C'est beau, c'est bien écrit même si un peu long, ça prend au tripes avec de l'émotion et du Pathos, mais ça aurait mérité d'être relu et si on gratte un peu, il y a tromperie sur la marchandise.
Ma sympathie toutefois aux employés et créateurs, directs et indirects, de Sans-Detours. Ils encaissent et subissent, et voient un beau projet échouer, pour des raisons indépéndantes de leur talents.