Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Je l'avais oublié mais BBE avait était aussi impliqué dans le projet... et vu ce que l'un des auteurs à dit dans son communiqué sur Joan of Arc ( voir citation plus haut ) j'espère que ça ira pour eux ...
Comme le dit Thomas, BBE n'est pas concerné par le litige. Le litige est un défaut de paiement annoncé entre Pascal Bernard et Mythic Games. De notre côté (auteurs de JoA), aucun défaut de paiement n'a été constaté, le jeu de rôles est totalement dans les clous.
Donc pas de craintes à avoir pour BBE. Cette affaire ne concerne pas directement le monde du JDR mais le monde du JDP.
- SmirnovV5312
Note du modérateur
Ce n'est pas un thread sur le gérant de Sans Détours' c'est un thread sur Sans Détours.
Merci de rester sur le sujet initial et ne pas dévier sur les autres sociétés de jeu (ou pas) dans lesquellles ce gérant aurait des parts / un rôle quelconque.
Sinon je ferme.
Oui, même si j'ai été très à charge contre Sans Détour il y a plusieurs dizaines de pages, je ne vois pas ici ce qu'on peut lui reprocher, puisque le jeu a été racheté. Ce qui est somme toute normal (et même sain) : Sans Détour cherchait des fonds ; elle a donc revendu les licences dont elle ne pouvait plus s'occuper. Le problème semble plutôt venir de Mythic Games, et n'a donc rien à faire dans ce fil...
Bon, ceci dit, je suis très heureux qu'il n'y ait aucun problème du côté de nos auteurs de jeux de rôles et, rien que pour cette bonne nouvelle, le hors sujet valait le coup.
Et j'espère bien évidemment que Pascal Bernard recevra très vite tout ce qui lui est dû.
Pour l'instant pas trop de news sur Sans Détour malheureusement, je crains pour Cultes Innomables.
- DSpot
Le pdf étant envoyé, on est d'accord qu'il n'y a, niveau contenu, aucune modification qui serait faite avant l'envoi (très hypothétique) de la version imprimée. Du coup, question légale : puisqu'on a payé le PDF, on a le droit de le faire imprimer par un professionnel pour usage privé, n'est-ce pas?
Certes, ça n'excuse pas le fait que Sans-Detour n'a pas (encore) honoré la vente, puisque l'objet est sensé être le livre et non le pdf, mais au moins, on a quelque chose, comparé à ceux qui ont backé Confrontations...
- Corvus
Très bonne question. Elle s'étend plus généralement à tout PDF acheté. Acquérir un PDF donne t'il le droit de tirer une impression "pro" (avec reliu e et couverture) genre lulu ou coolibri. Ou est ce que ça donne juste le droit de le lire sur écran et d'imprimer ponctuellepekt une page sur une imprimante familiale.
Après pour avoir également pré commandé "Culte innommable" j'ai bien peur d'avoir définitivement perdu 40 euros...
- accreditation ultraviolette
Je ne suis pas spécialiste dans la vente sur support numérique, mon domaine de connaissance se situe plutôt en droit des affaires et droit des contrats. D'ou la première question, que dit le contrat?
A moins que ce ne soit indiqué quelque part contractuellement, vous etes en droit, pour usage privé, de l'imprimer sur n'importe quel support de votre choix (je vous déconseille toutefois de le faire sur des tablettes de marbre, cela a certe du cachet, mais question pratique, bonjour!). Ce qui est interdit sans doute possible, ce sont les copies a destination de la revente, ou a titre gracieux, à des tiers (propriété intellectuelle, contrefaçon).
Maintenant, il est possible qu'un professionnel avisé demande un justificatif de propriété, ou de possession légale, avant de faire le travail (encore que!).
Mes deux centimes!
D'ou la première question, que dit le contrat?
Et plus encore, que dit la loi ?
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;
Après, on peut jouer un peu et considérer que Lulu et autres sont les copistes, et que du coup, on n'est pas dans les dispositions précitées (car ils copient pour ton usage, pas le leur). Mais dans les faits, c'est surtout Lulu qui te dira "oui" ou "niet" en fonction de leur appréciation de la chose (par exemple il me semble qu'ils n'y voient aucun souci si le pdf est watermarké), et j'imagine que cette dernière est fondée sur du bon gros juridique (le contraire serait trop risqué pour eux).
(pour info on en avait discuté sur le topic des bons plans et on arrivait sensiblement à la même conclusion)
Yes... Steve Jackson Games a autorisé les possesseurs de tout PDF de GURPS à faire UN tirage pour leur usage personnel chez des imprimeurs tels que Lulu. Mais ça a été fait après qu'un des membres du forum SJG ne présente les photos des tirages qu'il avait fait dans le forum de GURPS, donc avant cette autorisation. Aucun membre du staff (ils interviennent régulièrement sur le forum) ne le lui a d'ailleurs reproché. Et cela signifie donc aussi que l'imprimeur avait accepté de le faire (alors que les PDF de GURPS n'ont même pas de Watermarquage).
Je pense que le mieux est de demander à l'imprimeur. Du moment où tu ne réclames qu'un seul exemplaire, il va de soi que ce sera pour usage personnel. Et, le pire que tu risques est de toute façon un "non" courtois.
@SmirnovV5312 : Tu es complètement HS, donc j'aimerai que tu arrêtes s'il te plait.
SD ont dit qu'ils donneraient des nouvelles, mais ils ont pas dit en quelle année!
D'ou la première question, que dit le contrat?
Et plus encore, que dit la loi ?
Voila ici une des spécificités du droit des affaires!
@modérateur : je ne veux pas perseverer dans un hors sujet, mais les explications juridiques de base me semble quand même avoir un lien avec les effets de la perte de licence de SD!
Un chouillas hors sujet peut être mais je viens recemment de recevoir Cthulhu Hack et Cthulhu ( Gumshoe ) et y a pas a dire, ils sont bien triste en comparaison des ouvrages de SD.
Uniquement des couvertures souple assez cheap ( excepté le livre de base de Cthulhu Gumshoe )
Voir ça , malgré un système de jeu tout a fait interessant , ça ne fait qu'accentuer mon regret et la sensation de gachis monumentale qu'est ( a été ) toute cette malheureuse histoire .
- Tremo