Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
La situation est compliquée pour SD. Ils ont un vrai risque de s'effondrer, et ils essaient de garder le navire à flot. Mais ils pourraient le faire sans baratiner sur ces histoires de remboursement, en étant plus cleans, et en essayant d'appaiser les pledgeurs. Qui seraient certainement alors moins enclins à demander le remboursement jusqu'à décision finale d'annulation.
Julien Dutel
Ma colère vient également de là. Ils sont dans la panade, c'est sûr. Et ils pourraient au moins essayer d'en sortir la tête haute. Un peu de dignité quoi... Mais là, non... Soit ils tentent des trucs pour se disculper, genre politicien en recherche d'arguments fallacieux, soit ils prouvent leur non professionalisme le plus flagrant.
Je ne sais pas de quelle côté est la vérité... Ni lequel est le pire, d'ailleurs...
Et, encore une fois, ma colère vient aussi du fait qu'ils ont fait un excellent boulot. J'aurai vraiment aimer continuer l'aventure avec eux... Putain, quel gâchis !
Alors, si vous nous lisez, les mecs de Sans Détour, relevez un peu la tête et prenez vos responsabilités ! Ce que vous faites et lamentable.
- DSC1978
Et concernant: "C'est la collusion des deux qui me choque le plus et qui me fait penser qu'ils manquent vraiment de sérieux", ca dès le début j'ai souligné ce fait, en précisant que la communication de Mahyar de son côté en douce en mettant tout sur le dos de SD, vis à vis de sa communauté, et en demendant de propager l'info le plus vite possible à sa communauté, juste à ce moment là, montre que ce n'est pas une collision des deux mais un choix délibéré de la part de Mahyar pour profiter de la confusion des problèmatique et tirer clairement la couverture à lui. (alors qu'il n'avait pas remit de son propre chef tout ce qu'il devait remettre pour le projet et avec près d'un an de retard). Et ça même sans avoir là non plus d'à priori envers Mahyar, j'ai trouvé ça très calculateur (et donc malveillant au mieux) de sa part, cette façon de faire.
Il me semble que Mahyar n'a rien remis ou quasi a SD, on a la quelqu'un qui se sert de sa communauté pour couler une entreprise, alors qu'il n'a pas été foutu de produire quoique ce soit. Nan vraiment, ça a l'air d'être un chouette type !
Fender
Ecore une fois, je ne le nie pas. Mais s'ils avaient été clean ou même simplement pros, il n'y aurait jamais eu ce problème.
Je vois pas comment ils pouvaient s'attendre au fait que l'auteur se tire comme ça du jour au lendemain, quand quelques semaines plus tôt on apprenait que Mahyar devait rendre ( enfin ) ses textes.
CypressMais ne pas avoir vérifié la licence avant ? C'est là qu'est le gros problème de professionalisme (selon moi).
Oh je te rassure, c'est pas que selon toi, je le constate aussi comme quelques milliers d'autres ...
Du coup, SD est coincé, parce qu'ils peuvent utiliser l'univers (apparement), mais pas le nom. C'est embêtant quand même.
Ben oui, c'est certainement le noeud du problème.
Tout ces gens qui connaissent parfaitement bien les lois, et qui font que crier sur les forums plutôt que de remplir un cerfa avec un joli timbe a 1.50 euros (un timbre vert en plus), pour faire respecter ses dites lio qu'ils connaissent par coeur .. quelle perte de temps !
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait
Ah tiens, ça ne m'avait pas manqué cette posture.
Une vraie question me hante dans toute cette histoire, elle se trouve au niveau de la paternité d'Aventures...
On est à peu près d'accord qu'Aventures à la base c'était du générique med-fan avec des règles hyper simples qui doit surtout son succès au fait que la série de vidéo se trouvait sur la chaîne secondaire du JDG. Le casting contribuait aussi beaucoup, qu'on aime ou pas, Bob, Krayn, Fred et le JDG c'est leur notoriété qui ont mis Mahyar qui n'était qu'un Auteur, connu dans notre milieu comme tant d'autres ni plus ni moins, sous le feu des projecteurs.
Si l'affaire fini au tribunal, je serai surtout curieux de connaître la finalité de ce fameux contrat de licence :
- Mahyar est il le père du jeu ? Je doute qu'un juge un peu sain d'esprit n'aille dire que les 7300 ventes (je rappele on parle de 7300 acheteurs d'un CF de JDR... En FRANCE !) se sont fait uniquement sur le travail de Mahyar.
- La notoriété des joueurs mise au service du jeu mériterait rémunération ? Les joueurs doivent ils toucher des royalties ? Je connais l'état d'esprit d'un des joueurs d'Aventures et vu le type ça m'étonnerait qu'il ne veuille pas de sa part !
- Et si le contrat de licence était signé, les vidéos étant diffusés sur le Bazar du Grenier, cela veut dire que SD aurait pu striké les vidéos ?
Bref de base je suis personnellement incapable de me prononcer sur la paternité d'Aventures et sur la fameuse question : Qui doit être payé ?
Si tout ça fini en justice ça sera je pense très intéressant à suivre car je sais qu'on va me dire "C'est Mahyar l'auteur, le seul et l'unique" et bien oui mais un juge français a aussi capacité à apprécié la contribution en terme de notoriété des joueurs et dans ce cas la c'est limite le JDG qui touche le pactole en versant un petit pécule à Mahyar (je ne pense pas que le JDG soit dans ce genre de considération mais la question est vraiment hyper intéressante).
- Cypress
Franchement ton script est une excellente idée, mais ne pourriez vous pas tout simplement vous comporter comme des adultes, j'ai rien suvi de vos histoires mais ça devient lassant voir malaisant. Et vu que j'ai pas envie d'être la cible d'un de vous deux, je précise qu'il n'y a aucune aggressivité juste l'envie de voir deux personnes grandir. 3615 my life je bosse déjà dans un collège alors pitié faites que je me sentes plus dans une salle de cours / cours de récréation
Hé j'ai une idée de titre d'application : "Cthlulhu & Dés"
Bon me reste à trouver ce que je peux mettre dedans...
Ah tiens, ça ne m'avait pas manqué cette posture.Julien Dutel
Certes. Le truc c'est que SD a clairement dit "les remboursements vous oubliez c'est mort". Donc maintenant, remplir les forums de "Sans-Détour DOIT me REMBOURSER", çà sert plus à rien. Donc maintenant faut agir si y'a une vraie volonté de vouloir un remboursement, parce que clairement, ils ne bougeront pas le petit doigt d'eux même.
Le juge en sueur devant tant de questions
Je m'interrogeais aussi au début du financement, parmi les joueurs y en a qui visiblement l'avait très mauvaise d'être écarté du projet.
Bien vu aussi l'aspect Youtube, vu la réglementation de la plateforme en effet SD pourrait strike les vidéos, seulement il n'y aurait aucun intérêt à tuer la poule aux oeufs d'or.
3615 my life je bosse déjà dans un collège alors pitié faites que je me sentes plus dans une salle de cours / cours de récréation
Cypress
@Cypress : je t'éviterais le "c'est pas moi qui a commencé", ni le "Maiiiitre j'ai rien faiiiit". En plus t'es bien un vieux, tu fais des blagues minitel.
C'est triste que mon message fut signalé. Déjà parce que bon c'est un petit tuto Greasemonkey, ca simplifie la vie. Ensuite, le but était clairement d'arrêter enfin toute attaqeu dans ce genre en disant "tiens, voila, maintenant on s'ignore visuellement et on arrête d'embêter le monde".
Mais bon tout le monde a peut-être pas envie de désamorcer la situation, c'est comme ca.
- BeauBarbu
@julien : à titre personnel, je trouve que la situation entre SD et Mahyar est très confuse. T'imagines le truc : tu te mets en biz avec un éditeur pour sortir un bouquin. Tu fais financer, tu reçois des avances d'auteur, tu balances sur le net "c'est mort les mecs", et maintenant c'est l'éditeur qui doit tout payer les remboursements de sa poche, peu importe ce qu'il a avancé. Je serais moyen content moi aussi à la place de SD.
- Fender
A charge a l’editeur de se retourner contre l’auteur...
On est d'accord surtout quand tu fais tout sciemment pour que ta cmmunauté harcèle l'éditeur pour un remboursement.
C'est ce qui est moche dans la manoeuvre, avoir balancé le truc sur sa page à lui, alors que manifestement la situation était pas encore suffisamment claire du côté de SD pour l'annoncer aux utilisateurs (avec la marche à suivre prévu par eux), pour créer un effet de groupe que SD ne peut pas maitriser, franchement c'est moche. Surtout quand tu sais que derrière de toute façon, c'est pas toi qui va te taper les demandes de remboursement en boucle.
Surtout que SD a déjà procédé par le passé à des demandes de remboursements ur le CF, comme l'ont dit plusieurs personnes. Donc j'ai pas l'impression que ca soit de la mauvaise foi. Mais gérer une demande massive générer par un mouvement de masse produit par un message par l'un des éditeurs pour monter la population contre lui, c'est pas très beau.
Que Chaosium ait été forçé par la fin de la licence, et par le fait qu'ils ont rien touché c'est une chose. Mais là, c'est apparement pas le cas. Donc de loin comme çà, ca a l'air un peu moche comme situation.
Note du modérateur
Dohnar et Mr Parfait votre différend vous le réglez en MP pas sur le forum.
Premier et dernier avertissement.
@julien : à titre personnel, je trouve que la situation entre SD et Mahyar est très confuse. T'imagines le truc : tu te mets en biz avec un éditeur pour sortir un bouquin. Tu fais financer, tu reçois des avances d'auteur, tu balances sur le net "c'est mort les mecs", et maintenant c'est l'éditeur qui doit tout payer les remboursements de sa poche, peu importe ce qu'il a avancé. Je serais moyen content moi aussi à la place de SD.
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait
Je ne dis pas le contraire. Mais je ne dis pas que SD ne doit pas ne pas être content de la situation.
Je ne dis pas le contraire. Mais je ne dis pas que SD ne doit pas ne pas être content de la situation.
Julien Dutel
*pow*
Negative form overload...
;)
- Julien Dutel