Autour du Cloud... 33
Forums > Gnomes & liches
Attention, que ce soit un NAS ou un DDE (disque dur externe), il convient de ne pas le laisser brancher H24. Car en cas de ransomware notamment, la sauvegarde est aussi perdue
Un NAS c'est un boitier/serveur destiné à la sauvegarde. On peut y mettre plusieurs HDD (disque dur) en RAID (en dual, en double).
Le plus simple est de faire plusieurs sauvegardes sur plusieurs supports externes (DDE, clés USB, NAS). Comme ça, en cas de défaillance de l'un, on a le ou les autres. Et avoir une ou plusieurs sauvegardes ailleurs en cas de soucis (vol, catastrophe, saisie du matériel, etc) peut avoir son utilité. Il y a le cloud pour ça. Et pour la confidentialité sur le cloud, si besoin, on peut facilement chiffrer les fichiers avec 7-Zip par exemple (mon_dossier_privé.zip).
C'est un serveur spécialisé dans le stockage, il s'installe sur ton reseau à domicile, branché sur ta box par exemple.
Voici un lien avec filte sur les 4 disque de marque Synologie, un bon choix.
https://www.ldlc.com/informatique/reseau/serveur-nas/c4314/+fb-C000033827+fc1003-1+fc739-1+fc780-0+fdi-1+fi786-l4h4.html
Il faudra en plus acheter 4 disques, dont 3 serviront au sockage (6Go) et un à la sécurité en cas de défaillance.
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-dur-interne/c4697/+ftxt-red+fb-C000001076+fi1192-l2000h2000+fi407-l7200h7200+fv2451-14706+fv32-5939+fv63-1346.html
ça s'appel faire un RAID5 avec 4 disques.
NAS : network attached storage, a ne pas confondre avec SAN : storage arena network :p
Plaisanterie mise à part, NAS désigne en général des machines où l'on stocke des fichiers. En entreprise on parle parfois aussi de stockage SAMBA (qui est un protocole, une façon d'échanger les fichiers).
En caractéristiques principales, il y plusieurs disques dur pour améliorer la résilience en cas de panne : les fichiers ont au moins une copie (on parle de RAID, et de ses variantes suivant que l'on a 2 copie sur 5 disques, ou 2 copie sur x disques, etc.). En fonction des configurations, on a toujours accès aux données en cas de panne d'un disque ou de deux disques, en fonction des risques que l'on est près à prendre (si on achète deux modèles de disques de la même série du même fabricant, ils peuvent facilement tomber en panne ensemble).
Pour un particulier ou une petite entreprise ça se présente sous forme d'une petite baie de disque qui tient sur un bureau ou dans un placard (un truc de quelques dizaines de centimètres de haut avec 2 à 5 emplacements pour les disques durs).
Un point d'attention qui n'a pas encore été mentionné, c'est que si on utilise des disques mécaniques, avec une réplication simple sur des volumes de l'ordre du Tio, quand un disque tombe en panne, et qu'on le remplace, le deuxième ancien disque a des chances significative de tomber en panne avant la copie sur le nouveau disque.
Si on a besoin de la suite microsoft office, l'abonnement familial 365 inclue 1To de stockage par personne (6To) pour 100€ par an. Bien intégré sur Windows ou Android (passable sur Fire OS), a priori correct sur iOS &co et mauvais sur du Linux.
Il est possible de restaurer jusqu'à un certain nombre de versions de documents depuis le PC (25 à priori), ce qui fait office de sauvegarde, mais ça se fait par fichier (pas une restauration globale)
- Laurendi
Ok pour les NAS mais niveau Cloud avez-vous des solutions à proposer ?
Laurendi
J'ai mixé les deux avec l'hébergement chez Ikoula sur NAS Synology DS115.
En gros, le NAS est hébergé dans leur centre serveur plutôt qu'à la maison, ils font l'installation, c'est physiquement là-bas plutôt que chez moi, c'est plus sûr sur ce plan-là, et je profite aussi d'une bonne bande passante, que ne me permet pas l'ADSL à la maison.
Par contre, le NAS n'est pas sauvegardé par ailleurs, et c'est un modèle assez lent. Mais bon, grosso modo c'est un bon compromis pour qui a besoin d'une très grosse capacité (j'ai 4 To pour 24 € mensuels, c'est cher, mais je n'ai rien trouvé de comparable dans cette gamme de prix, et j'en fais profiter toute la famille). Du coup j'ai mes fichiers ici sur mon disque dur et dupliqués là bas.
Pas totalement à l'abri des Ransomware non plus, mais aucune solution n'est sécurisée à 100 %.
- Laurendi
Bien vu le NAS chez Ikoula
Pour info, je découvre ce matin les offres d'infomaniak kdrive, qui semblent présenter un rapport capacité/prix assez compétitif.
Moi j'ai deux HP Proliant Microserver gen7, chacun avec 5 disques, dont 1 disque système qui remplace l'emplacement DVD et 4 disques de données. Sur le disque système j'ai Windows 10 Pro, et les 4 disques de données sont en mode miroir avec Storage Spaces. Ca permet de faire du RAID like avec des disques de tailles différentes : le système s'occupe de savoir où mettre les données pour qu'elles soient au moins dupliquées.
Par exemple, avec 2 disques 4To, 1 disque 3To et disque 2To, vous avez 13/2 = 6,5To en miroir, de manière transparente, le tout étant visible comme un seul disque. Très très pratique : quand un disque tombe en panne, je l'upgrade avec un plus gros, et mon espace de stockage en profite pour grossir. Testé et approuvé depuis bientôt 10 ans
Pour certaines données que j'ai envie d'avoir partout, comme mes pdfs de jdr, j'utilise OneDrive avec le même compte sur tous mes PCs (j'ai 40Go gratuit, suite à diverses offres promos, notamment parce que je l'avais utilisé quand j'avais un Windows Phone), y compris un des microservers, qui les stocke donc en miroir, en plus de mes autres PC.
C'est pas encore parfait car mes données les plus sensibles (genre paperasses), que je ne stocke pas dans OneDrive, ne résisteraient pas à un cambriolage. Mais j'y réfléchis, je pense peut être crypter tout ça et le stocker quand même dans OneDrive.
EDIT : j'ajouterai aussi que j'ai accès à une partie du OneDrive de ma femme partagé en accés total, et que lors de la synchro sur PC cette partie est également synchronisée. On peut donc "relativement" facilement se configurer plusieurs comptes OneDrive qui partagent vers un autre, pour augmenter artificiellement la taille du stockage gratuit. Donc pourquoi pas des comptes à thèmes. Même pour les photos, on peut imaginer de multiples comptes, un par année par exemple, et tous y accéder par le même compte.